WeSC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

WeSC

Création 1999
Siège social Drapeau de Suède Stockholm (Suède)
Direction Greger Hagelin
Site web www.wesc.com

WeSC prononcé [Wi, Es, Si] (We are the Superlative Conspiracy) , ou We, est une marque de vêtements d'origine suédoise ayant pour inspiration le skateboard et le streetwear. Fondée en 1999, elle est rapidement devenue une des marques suédoises les plus populaires, aussi bien dans son pays d'origine qu'au niveau international. On trouve des magasins WeSC un peu partout dans le monde, notamment Stockholm, Tokyo, Los Angeles, Munich ou plus récemment New York, Lyon, Paris, Bordeaux et Québec. La marque est également distribuée hors de ce réseau dédié.

L'entreprise appartient pour 50 % à ses fondateurs (parmi eux le président Greger Hagelin) et pour 20 autres pourcents au groupe d'investissement suédois Novax.

La marque s'est d'abord fait connaître en sponsorisant de nombreux artistes et musiciens suédois underground qui avaient des connexions dans le monde du skateboard. Ceci aida WeSC à gagner une image alternative auprès des jeunes consommateurs suédois qui étaient critiques envers les autres compagnies considérées comme étant trop préoccupées par leurs bénéfices. WeSC sponsorise encore par ses vêtements de nombreuses personnalités auxquelles la marque donne le nom de WeActivists. Parmi eux se trouvent Jason Lee, Chad Robertson, Jerry Hsu, Jussi Oksanen ou le groupe Millencolin.

Cette stratégie commence à trouver sa faiblesse par le fait que WeSC est en fait une des plus grosses compagnies de vêtements en Suède. Leur bureau principal de Stockholm est situé entre Gucci et Cerutti sur Birger Jarlsgatan, une des rues les plus huppées de la capitale suédoise. Quelques-uns de leurs anciens WeActivists ont même fait part de leurs regrets d'avoir promu la marque, par exemple le groupe Looptroop[1].

Désormais, WeSC se concentre sur son développement aux États-Unis, car les dirigeants estiment que le marché en Suède est déjà saturé et ils ne veulent donc pas devenir plus gros afin de garder leur image underground[2].

Dix ans après ses débuts, WeSC rayonne à l’international. WeSC est implantée aux quatre coins du monde, de Stockholm à Tokyo en passant par Los Angeles, Munich, Lyon, Montréal et New York[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]