Way Out West (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Way Out West

Album de Sonny Rollins
Sortie 1957
Enregistré 7 mars 1957
Durée 71:00
Genre Jazz
Producteur Lester Koenig
Label Contemporary
Critique

Albums de Sonny Rollins

Way Out West est un album du saxophoniste ténor Sonny Rollins enregistré avec le contrebassiste Ray Brown et le batteur Shelly Manne en mars 1957 pour le label Contemporary.


Contexte[modifier | modifier le code]

Sonny Rollins utilise pour la première fois la technique musicale dite « strolling », ainsi il interprète ses solos de saxophone uniquement accompagné par la contrebasse et la batterie, sans accords au piano. La réédition récente du CD (1991) intègre trois morceaux supplémentaires dont la chanson titre. Ces ajouts sont environ deux fois plus long avec davantage de solos par les trois membres du groupe.

Afin d'adapter la session d'enregistrement aux emplois du temps chargé des musiciens, ils ont enregistré de nuit. Les notes de la pochette de l'album indiquent : « À 7 heures du matin, après quatre heures d'intense concentration, au cours de laquelle ils ont enregistré la moitié de l'album et alors qu'ils devaient être épuisé, Sonny dit: “ je suis « chaud » maintenant ” et Shelly qui était debout depuis 24 heures, ajouta : “ Les gars, j'ai vraiment envie de jouer ” quant à Ray qui était également fatigué et qui était appelé par un studio pour l'après-midi a juste souri. »

La couverture de l'album est prise par le célèbre photographe de jazz William Claxton et représente Rollins dans le désert vêtu d'un chapeau Stetson, d'un étui de pistolet vide et le saxophone sous le bras, c'est devenu un classique[1],[2]. Les notes de l'album indiquent que selon Koenig la mise en scène est une idée de Rollins qui souhaitait fêter son premier voyage dans l'Ouest.

Titres[modifier | modifier le code]

Les titres sont enregistrés au début du mois de mars 1957. À cette époque, Rollins semble avoir du mal à trouver des musiciens pour l'accompagner, en particulier un pianiste. C'est une raison pour laquelle il n'y a pas de piano sur cet album qui est aussi son premier enregistrement en trio, saxophone ténor - contrebasse - batterie, que Rollins réutilisera à plusieurs reprises par la suite[3],[4].

Les morceaux I'm an Old Cowhand et Wagon Wheels[n 1] dégagent clairement une impression de bonne humeur et sont interprétés dans un style humoristique qui peut rappeler la comédie Way out west sortie en 1937 avec Laurel et Hardy[5].

Titre Compositeur Durée
1. I'm an Old Cowhand
(From the Rio Grande)
Johnny Mercer 5:42
2. Solitude Eddie DeLange, Duke Ellington, Irving Mills 7:52
3. Come, Gone Sonny Rollins 7:53
4. Wagon Wheels Peter DeRose, Billy Hill 10:11
5. There is no greater love Isham Jones, Marty Symes 5:17
6. Way Out West Sonny Rollins 6:30

Enregistrement[modifier | modifier le code]

C'est le premier enregistrement de Sonny Rollins en compagnie du contrebassiste Ray Brown et du batteur Shelly Manne. Les titres sont enregistrés le 7 mars 1957 au studio Contemporary à Los Angeles[6].

Musicien Instrument Équipe technique
Sonny Rollins saxophone ténor Lester Koenig producteur
Ray Brown contrebasse Roy DuNann ingénieur du son
Shelly Manne batterie William Claxton couverture

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. C'est en mimant l'allure du cheval que Shelly Mann interprète sur cet album les morceaux I'm an Old Cowhand et Wagon Wheels. Il s'en souviendra probablement plus tard en réalisant la musique du western Young Billy Young de Burt Kennedy en 1969.

Références[modifier | modifier le code]

  1. p. 249 Alain Tercinet, West Coast jazz, Editions Parenthèses,,‎ 1986, 358 p. (ISBN 2863640313)
  2. (en) Scott Yanow, « Way Out West -review », sur allmusic.com (consulté en mai 2011).
  3. p. 322 (en) Max Harrison, Eric Thacker, Stuart Nicholson, The Essential Jazz Records: Modernism to postmodernism -Discographies ; 12, vol. Volume 2 de The Essential Jazz Records, Continuum International Publishing Group,‎ 2000, 912 p. (ISBN 0720118220)
  4. (en) C. Michael Bailey, Way Out West, all about jazz, 8 février 2003. Consulté juillet 2010.
  5. p. 161 (en) Richard Palmer, Sonny Rollins: the cutting edge, Continuum International Publishing Group,‎ 2004, 213 p. (ISBN 0826469167)
  6. (en) « Sonny Rollins - Way Out West (Contemporary C 3530) », sur jazzdisco.com (consulté en septembre 2010).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Interview de Rollins consacrée à l'album, Interview: Sonny Rollins, Marc Myers, 7 octobre 2009, JazzWax.com. Consulté en septembre 2010.