Waxey Gordon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Waxey Gordon

Nom de naissance Irving Wexler
Naissance 19 janvier 1888
New York
Décès 24 juin 1952 (à 64 ans)
Prison d'Alcatraz, Californie
Nationalité Américaine

Waxey Gordon, né Irving Wexler le 19 janvier 1888 et mort le 24 juin 1952, est un gangster américain spécialisé dans le bootlegger et les jeux illégaux.


Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né Irving Wexler, de parents polonais immigrés juifs dans le Lower East Side à New York le 19 janvier 1888[1]. Jeune, Gordon était connu comme un pickpocket et comme chapardeur, il a gagné le surnom de "Waxey" car il était habile dans le choix de poches, c'était comme si les portefeuilles de ses victimes étaient alignés avec de la cire. Il rejoint la bande de Benny Fein au début des années 1910, avant d'être remarqué par Arnold Rothstein, qui l'a embauché et l'a mis à travailler comme un rhum-coureur pendant les premières années de la Prohibition.

Associé d'Arnold Rothstein pendant la prohibition, il perd une partie de son pouvoir et de son influence après la mort de ce dernier, en 1928. D'autres alliés de Rothstein, notamment Lucky Luciano et Meyer Lansky, fournissent aux autorités des preuves de culpabilité qui ont conduit à son emprisonnement pendant dix ans. Il appartenait à la Yiddish Connection.

Gordon menait à exécuter la totalité de la contrebande de Rothstein vers la côte Est, notamment entre New York et le New Jersey, et l'importation de grandes quantités de whisky canadien sur la frontière canado-américaine. Gordon a gagné un montant estimé à 2 millions de dollars par an, et a commencé à acheter de nombreuses brasseries et distilleries clandestins. Gordon a commencé à être connus pour sa vie extravagante, voyageant dans des limousines et vivant régulièrement dans éminents suites d'hôtel à Manhattan, ainsi que posséder demeures construites pour lui à New York et à Philadelphie.

Rothstein est mort en 1928 et la position de Gordon a commencé à décliner. Il a fait une alliance avec Charles Luciano, Lepke Buchalter et Meyer Lansky. Gordon, cependant, a constamment combattu avec Lansky sur le jeu et des intérêts et bientôt une guerre des gangs a commencé entre les deux, plusieurs collaborateurs de chaque côté ont été tués. Le procureur Thomas Dewey a condamné Gordon sur des accusations de fraude fiscale en 1933.

Gordon avait une grande entreprise de millions de dollars qui comprenait de nombreux camions, des bâtiments, des usines de transformation et des employés associés, et son entreprise ne pouvait pas expliquer ce flux de trésorerie et il n'a pas payé d'impôts sur elle. Gordon a été condamné à dix ans de prison. À cette époque il était marié à la fille d'un rabbin et leur fils était à l'école. Son fils est mort dans un accident de la route liés à la météo, il allait voir le juge pour sa clémence avec la condamnation de son père. Gordon avait essayé d'isoler sa famille de sa carrière sur le crime organisé.

Après la libération de Gordon de prison, il a trouvé son gang démantelé depuis longtemps. Ignoré par ses anciens liens politiques, il aurait déclaré à un journaliste, Waxey Gordon est mort. Il a déménagé en Californie et pendant la Seconde Guerre mondiale, il a pu obtenir £ 10,000 de rares sucre, coupon-rationnée à vendre sur le marché noir. L'enquêtes du FBI a révélé qu'il avait des liens narcotiques internationaux de haut niveau, et a reçu la côte ouest américaine comme un territoire protégé pour la distribution de drogues illicites importés depuis qu'il a perdu son entreprise de contrebande sur la côte Est.

En 1951, Gordon a été arrêté pour avoir vendu de l'héroïne à un policier en civil. Le gangster de 62 ans aurait offert au détective tout son argent en échange de sa libération. Lorsque le détective a refusé, Gordon a plaidé en plaisantant avec le détective de le tuer au lieu de l'arrêter pour "trafic d'ordure." Gordon a été condamné par la suite, et en raison de son long casier judiciaire a été condamné à 25 ans de prison à Alcatraz, où il est décédé d'une crise cardiaque le 24 Juin 1952.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. findagrave

Sources[modifier | modifier le code]