Wave-ski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wave-ski
Généralités
Type Canoë-kayak
Lieux Monde entier
Caractéristiques courantes

Le wave-ski, qui est aussi appelé waveski surfing, est un sport dont le principe est un compromis entre le surf et le kayak.

Description[modifier | modifier le code]

Le kayak ressemble à une planche de surf plus épaisse avec une ceinture et des footstraps assurant le calage du pratiquant, essentiels pour contrôler sa planche dans la vague. Cette pratique, d'origine australienne, était utilisée par les sauveteurs pour aller chercher les surfeurs en difficulté. Aujourd'hui ce sport se développe dans le monde entier.

Quoique peu connu, il existe de nombreuses compétitions telles que les championnats de France, d'Europe, du monde... C'est un sport sensationnel de par sa position (assis) près de la surface. Relativement difficile au début pour les personnes peu habituées à la pratique du kayak, on arrive à le prendre en main rapidement. Il permet toutes les figures du surf classique avec en plus certaines figures new school (notamment les ARS, boucles, ..). La figure la plus emblématique est l'aérial, qui est un envol dans les airs réalisé en utilisant la vague comme un tremplin. Ce sport peut nécessiter de savoir esquimauter (technique consistant à se remettre à l'endroit lorsqu'on se retourne en kayak) mais ce n'est pas essentiel. Cette variante du surf possède un atout qui est la mobilité sur le spot. En effet, les surfeurs classiques sont moins rapides en ramant, tandis qu'avec la pagaie on rejoint plus rapidement la zone de take off (zone de prise de vague). La position assise en fait un sport idéalement accessible pour découvrir la glisse dans les vagues.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]