Watkin Tench

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Watkin Tench

alt=Description de l'image Watkin tench.jpg.
Naissance 6 novembre 1758
Chester
Décès 7 mai 1833
Devonport, Grande-Bretagne
Profession

Watkin Tench (6 novembre 1758 - 7 mai 1833) est un écrivain et officier britannique arrivé en Australie en 1788 à bord de la First Fleet. On le connait aujourd'hui pour ses récits sur la fondation de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, la première colonie européenne sur le continent australien.

Né à Chester vers 1758, il rejoint la marine en 1776 et servit auprès des Anglais durant la révolution américaine. En 1786, il offrit ses services à l'expédition qui devait fonder la colonie de Botany Bay et monta à bord du Charlotte en 1787. Il mena des expéditions exploratoires et découvrit la Nepean River en tant qu'Européen. Il étudia et traita en ami les Aborigènes (Bennelong y compris) et enregistra les premières tentatives de mise en culture par les colons. Il rentra en Angleterre en bateau en 1791.

Il publia trois livres dont deux au sujet de ses aventures en Nouvelle-Galles du Sud : Narrative of the Expedition to Botany Bay et Complete Account of the Settlement at Port Jackson. Écrits avec esprit et humanité, ses récits du voyage vers Sydney et de la vie au sein de la colonie sont considérés comme les plus perspicaces et les plus littéraires des récits contemporains.

Après son retour en Angleterre, il continua à servir dans la Royal Navy. Il combattit durant les guerres napoléoniennes et prit sa retraite en 1821 avec le grade de lieutenant-général.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]