Waterlooville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Waterlooville
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Hampshire
District Havant
Code postal PO7, PO8
Indicatif 023
Démographie
Population 64 511 hab.
Géographie
Coordonnées 50° 53′ N 1° 02′ O / 50.88, -1.03 ()50° 53′ Nord 1° 02′ Ouest / 50.88, -1.03 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Waterlooville

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Waterlooville

Waterlooville est une ville de 64 511 habitants, située dans le Hampshire, en Angleterre, au nord de Portsmouth.

La ville en elle-même compte une population d'environ 10 000 habitants et est entourée de Purbrook, Blendworth, Cowplain, Lovedean, Clanfield, Catherington, Crookhorn, Denmead, Hambledon, Horndean et  Widley. Elle fait partie de la conurbation du Hampshire du Sud. La voie rapide A3 reliant Londres à Portsmouth passe toujours à travers la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

D'après la légende Waterlooville tient son nom du pub qui était situé au centre de la ville et qui s'appelait alors Waitland End. Le jour de son ouverture une longue colonne de soldats éreintés, rentrant de la bataille de Waterloo de 1815 et tout juste débarquant de Portsmouth, décidèrent de s'y arrêter et d'y célébrer leur victoire. Selon la légende locale, un grand nombre d'entre eux s'installèrent dans la ville et le pub fut renommé « the Heroes of Waterloo » (les héros de Waterloo). Depuis, les environs du pub furent appelés Waterlooville. L'original « Heroes » était situé à un carrefour près de l'arrêt de bus principal. Un nouveau pub a repris ce nom et est situé tout au Nord de la zone commerçante.

Le magasin d'électroménager local, appelé Eric Jackson's Ltd, existe depuis 1928 et est le plus ancien détaillant de la ville. Le commerce créé par Eric, fut ensuite légué à Michael et est à présent dirigé par Peter Jackson.

Le centre ville est fermé à la circulation depuis 1981. Une dérivation a été construite afin que la principale zone commerçante devienne piétonne. Un passage souterrain fut créée pour les piétons afin qu'ils puissent circuler le long d'Hambledon road. Entre 1982 et 1983, la vieille route fut totalement reconvertie en zone piétonne. La dérivation fut nommée Maurepas Way quelque temps après le jumelage entre les deux villes en 1995. En 2002, le conseil municipal a autorisé des promoteurs à construire le centre commercial « Hambledon Road Retail Park » sur la zone initialement piétonne. En conséquence, les piétons et cyclistes durent passer par le parking pour aller au centre-ville.

L'église St. Georges se trouve près du centre-ville. Durant les années 1950 et 1960, les environs connurent une période de forte extension urbaine, de nombreux lotissements à financement public et privés furent construits. Pour faire face à cette forte augmentation de la population, l'église dut être reconstruite en 1970 au même endroit. Certaines parties de l'église originelle furent toutefois conservées.

Transports[modifier | modifier le code]

La principale zone commerçante est desservie par plusieurs lignes de bus des compagnies «First in Hampshire & Dorset» et «Stagecoach». Depuis 2006, le centre ville est interdit à toute circulation, à l'exception des bus. La gare ferroviaire la plus proche est située à Bedhampton, sur la ligne de train entre Londres et Portsmouth. Elle est reliée à Waterlooville par plusieurs lignes de bus.

Personnages célèbres[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]