Warren Truss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Truss.
Warren Truss
Photographie de Warren Truss en 2010.
Photographie de Warren Truss en 2010.
Fonctions
16e Vice-premier ministre d'Australie
En fonction depuis le 18 septembre 2013
Gouvernement Abbott
Prédécesseur Anthony Albanese
Successeur en fonction
Ministre des Infrastructures et du Développement Régional
En fonction depuis le 18 septembre 2013
Gouvernement Abbott
Prédécesseur Anthony Albanese (Infrastructures)
Sharon Bird (Développement Régional)
Successeur en fonction
Leader du parti national d'Australie
En fonction depuis le 3 décembre 2007
Prédécesseur Mark Vaile
Représentant de la circonscription de Wide Bay
En fonction depuis le 24 mars 1990
Biographie
Nom de naissance Warren Errol Truss
Date de naissance 8 octobre 1948 (66 ans)
Lieu de naissance Kingaroy, Queensland
Drapeau de l'Australie Australie
Nationalité Australien
Parti politique Parti libéral australien
Religion Luthéranisme

Warren Truss
Vice-premiers ministres
Leaders du Parti National

Warren Errol Truss (né le 8 octobre 1948), est un homme politique australien, et leader du Parti national au parlement fédéral où il siège à la Chambre des représentants depuis mars 1990 en tant que député de la circonscription de Wide Bay au Queensland. Il est l'actuel vice-premier ministre d'Australie dans le gouvernement Abbott.

Il est né à Kingaroy, au Queensland et a été agriculteur avant d'entrer en politique. Il a été président de l'office régional de la Sugar Coast et conseiller du Comté de Kingaroy (1976-90). Il a été le candidat National en 1988 à l'élection partielle au siège de Barambah de l'Assemblée législative du Queensland, laissé libre par le départ à la retraite de l'ancien premier ministre Joh Bjelke-Petersen, mais a perdu face au candidat du Citizens Electoral Council, Trevor Perrett (qui allait plus tard devenir membre du Parti National). Il a été élu au siège de Wide Bay à l'élection fédérale de 1990.

Truss a été membre du cabinet fantôme de 1994 à 1996 et a été vice-président de la Chambre de 1997 à 1998. Il a été Ministre des douanes et de la Consommation de 1997 à 1998 et de 1998 à 1999 ministre des Services communautaires. Il a également été ministre de l'Agriculture, des Pêches et des forêts, avec un siège au sein du Cabinet, de juillet 1999 à juin 2005.

En juin 2005, John Anderson, a annoncé son intention de démissionner de son poste de chef du Parti national. Leader adjoint, Mark Vaile, en a été élu le nouveau président et Truss vice-président. Dans le gouvernement remanié après la démission d'Anderson, Truss a été nommé ministre des Transports et des Services régionaux. En septembre 2006, après le scandale de l'huile alimentaire AWB, Truss et Vaile ont échangé leurs portefeuilles, Truss devenant ministre du Commerce et Vaile prenant les transports et les services régionaux jusqu'en novembre 2007.

Lors des élections fédérales de 2007, Truss a été réélu au siège de Wide Bay. Après la défaite de la Coalition gouvernementale aux élections, Mark Vaile, a refusé de continuer de diriger le Parti National et Warren Truss a été élu chef du parti le 3 décembre 2007.

En septembre 2013, il est nommé vice-premier ministre et ministre des Infrastructure et du Développement Régional dans le gouvernement du conservateur Tony Abbott.