Warcraft (jeu de rôle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Warcraft RPG est un jeu de rôle édité en anglais par Sword & Sorcery Studio (une filiale de White Wolf Publishing) et basé sur le monde de Warcraft, exploité par divers jeux vidéo.

Première édition[modifier | modifier le code]

La première édition du jeu de rôle, sortie en 2003, est un supplément pour Donjons et Dragons 3e édition (D&D3) : le livre de base de Warcraft RPG ne contient pas les règles du jeu, seulement la description du cadre de jeu (le « background ») . Il nécessite le Manuel du joueur de D&D3 ou un livre de règles du d20 system (Arcana Unearthed, Conan, le jeu de rôle… ) et ne décrit que les règles complémentaires, peuples, classes, dons et sorts propres au monde de Warcraft. Aux peuples et aux classes de Warcraft s’ajoutent des dons et des sorts adaptés du jeu vidéo ainsi que des règles pour créer des objets technologiques comme des machines volantes. Plusieurs suppléments détaillent les monstres, les factions qui combattent, les divinités, etc. Il y a aussi des règles pour gérer un clan, de la simple tribu à la cité entière. Le graphisme de Warcraft RPG est inspiré ou tiré du jeu Warcraft et des guides officiels du jeu vidéo.

Les suppléments sont :

  • Manual of Monsters, le bestiaire qui décrit les monstres selon les règles d20 ;
  • Alliance & Horde Compendium, qui décrit les factions et les règles de combat de masse ;
  • Magic & Mayhem, dédié à la magie ;
  • Shadows & Light et Lands of Conflict, qui apportent des informations supplémentaires sur le monde et ses personnages principaux.

Seconde édition[modifier | modifier le code]

La seconde édition, sortie en 2005, est un livre de près de 400 pages, tout en couleurs, qui intègre une descript du monde et des règles sous licence OGL, compatibles avec Dungeons & Dragons 3.5 mais ne indépendantes de ce jeu, contrairement à la première édition. Les règles sont mises à jour et intègrent des idées tirées d'autres jeux compatibles avec le d20 System, tel Arcana Unearthed de Monte Cook[1].

Les suppléments sont :

  • Monster Guide, le bestiaire qui décrit les monstres selon les règles d20, complété par le supplément électronique payant Monster Guide Web Supplement ;
  • Alliance Player's Guide, Horde Player's Guide et Dark Factions qui décrivent les factions du jeu, et des peuples mineurs du monde ;
  • More Magic & Mayhem, dédié à la magie ;
  • Lands of Mystery, qui apporte des informations supplémentaires sur le monde et ses personnages principaux.

L'éditeur proposait également plusieurs documents électroniques gratuits, comme un kit d'initiation, un guide de mise à jour des suppléments de la première édition, des errata et bonus.

Le Guide du Rôliste Galactique a une section dédiée à la première édition[2] et une autre à la deuxième édition[3], RPG Net en a une en anglais[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un livre du joueur alternatif proposé par un des créateurs de D&D3
  2. Fiche de D&D3 Warcraft sur le GROG
  3. Fiche de World of Warcraft sur le GRoG
  4. RPG Net