Wangjing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

39° 59′ 34″ N 116° 28′ 10″ E / 39.99278, 116.4694 ()

Magasins coréens et tours d’habitation qui caractérisent Wangjing

Wangjing (en chinois : , pinyin : Wàngjīng) est un des plus grands quartiers résidentiels du district de Chaoyang, situé au nord-est de Pékin en Chine. Wangjing signifie littéralement « vue de Pékin ».

Quartier coréen[modifier | modifier le code]

Wangjing est une vaste zone résidentielle qui abrite de nombreuses tours d’habitation construites principalement au milieu des années 1990. Le grand nombre de résidents coréens qui y vivent lui a valu le surnom de « quartier coréen » ou « Koreatown » : en effet, plus de 70 000 Sud-Coréens y demeurent (2007)[1].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Wangjing est situé entre les 4e et 5e boulevards périphériques au nord-est, à proximité des autoroutes de Jingcheng et de l’aéroport. Le site est aussi desservi par plusieurs lignes de bus, ainsi que la ligne 13 du métro de Pékin, via l’arrêt « Wangjing ouest » ; ce dernier se trouve cependant loin du centre du quartier, générant une activité accrue pour les taxis et vélo-taxis aux heures de pointe. Cette situation pourrait évoluer avec le projet d’expansion de la ligne vers l’aéroport.

Pôle technique[modifier | modifier le code]

Wangjing abrite plusieurs sociétés de haute technologie, que ce soit PME ou multinationale, dont notamment :

Éducation[modifier | modifier le code]

Il y a bien sûr de nombreuses écoles et universités à Wangjing, dont les deux plus cotées sont :

  • l’école centrale des Beaux-arts de Pékin ;
  • le 80e lycée de Pékin (reconnu parmi les meilleurs de Chine).

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wangjing » (voir la liste des auteurs)