Walther Straram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marie Émile Félix Walter Marrast, dit par anagramme Walther Straram (Londres, Paris, ) est un chef d'orchestre français dont la carrière s'étend sur le premier tiers du XXe siècle.

Ami et collaborateur notamment de Jacques Thibaud, de Reynaldo Hahn, d'Alfred Cortot et André Caplet, Straram fonde en 1925 son propre orchestre (Orchestre des concerts Straram) à la tête duquel il crée, de 1926 à 1933, un nombre remarquable d'œuvres contemporaines parmi lesquelles Prélude à la tempête d'Arthur Honegger (1923), et Les Offrandes oubliées de Messiaen, 1931. Particulièrement actif, son orchestre inscrit à son programmes des œuvres de Richard Strauss, Arthur Honegger, Manuel de Falla, Igor Stravinski, Albert Roussel, Guy Ropartz, Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern. Le 22 novembre 1928 il dirige l'orchestre de l'opéra de Paris pour la création mondiale du Boléro de Maurice Ravel. Straram est une figure éminente de la vie musicale parisienne dans l'entre-deux-guerres [1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Source : straram.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Walther Straram — Site francophone consacré au chef d'orchestre avec biographie, discographie et programme des saisons 1926 à 1933.