Walther Straram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walther Straram
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
Paris (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Marie Émile Félix Walter Marrast, dit par anagramme Walther Straram (Londres, Paris, ) est un chef d'orchestre français dont la carrière s'étend sur le premier tiers du XXe siècle.

Ami et collaborateur notamment de Jacques Thibaud, de Reynaldo Hahn, d'Alfred Cortot et André Caplet, Straram fonde en 1925 son propre orchestre (Orchestre des concerts Straram) à la tête duquel il crée, de 1926 à 1933, un nombre remarquable d'œuvres contemporaines parmi lesquelles le Prélude à la tempête d'Honegger (1923) et Les Offrandes oubliées de Messiaen (1931). Le il dirige la première du Boléro de Maurice Ravel. Particulièrement actif, son orchestre inscrit à son programmes des œuvres de Richard Strauss, Arthur Honegger, Manuel de Falla, Igor Stravinsky, Albert Roussel, Guy Ropartz, Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern. Straram est une figure éminente de la vie musicale parisienne dans l'entre-deux-guerres [1].

Il est le frère de l'architecte Joseph Marrast.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Source : straram.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Walther Straram — Site francophone consacré au chef d'orchestre avec biographie, discographie et programme des saisons 1926 à 1933.