Walter Mittelholzer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Walter Mittelholzer, pilote militaire vers 1918.

Walter Mittelholzer (2 avril 1894 à Saint-Gall - 9 mai 1937 en Styrie) était un pilote, photographe, voyageur et écrivain suisse. Il fut un pionnier de l'aviation civile et participa au lancement de Swissair.

Biographie[modifier | modifier le code]

Monument Mittelholzer à l'aéroport de Zurich.

En 1917, il obtint sa licence de pilote et en 1918, il termina son instruction en tant que pilote militaire. Le 5 novembre 1919, il fonda une société de photographies et de transports aériens avec Alfred Comte : Comte, Mittelholzer & Co.. En 1920, il fusionna son entreprise avec Ad Astra Aero, une valeur plus sûre du point de vue financier. Mittelholzer était le directeur et le pilote en chef de Ad Astra Aero. Le 10 mars 1925, il effectua un vol au-dessus du Demawend, un sommet culminant à 5 671 mètres en Iran.

Il effectua le premier vol (avec 23 escales) du nord de l'Afrique jusqu'au sud du continent. Ce périple, organisé sans infrastructure moderne de communication et de navigation, dura 77 jours pour une distance totale de 14 850 kilomètres. Parti le 7 décembre 1926 de Zurich, il prit la direction d'Alexandrie et atterrit au Cap le 21 février 1927. Le 15 décembre 1929, il devint le premier à survoler le Kilimandjaro. De l'Afrique, Mittelholzer rapportera de nombreux clichés dont des photographies, exclusives pour l'époque, des tribus du Kenya.

En 1931, il fut nommé directeur technique et instructeur en chef de la nouvelle compagnie helvétique : Swissair. Il fonde Swissair Photo AG dans le but de diffuser ses photos aériennes auprès du grand public, la société existe toujours sous le nom de Swissphoto Group AG.

Comme beaucoup des pionniers de son époque, il trouva la mort lors d'un accident. Le 9 mai 1937, alors qu'il survolait une région montagneuse de Styrie en Autriche, il s'écrasa avec son avion.

Liens externes[modifier | modifier le code]