Walter Lini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Walter Lini
Fonctions
1er Premier ministre du Vanuatu
30 juillet 19806 septembre 1991
Prédécesseur Nouvelle fonction
Successeur Donald Kakpokas
Biographie
Date de naissance 1942
Date de décès 21 février 1999 (à 56 ans)
Nationalité ni-Vanuatu
Parti politique Vanua'aku Pati
Profession Pasteur protestant
Religion Anglicanisme
Premiers ministres du Vanuatu

Walter Hadye Lini (né en 1942, mort le 21 février 1999) est un prêtre anglican et est considéré comme le père de l'indépendance de Vanuatu.

Sous le condominium anglo-français, Walter Lini fonde en 1972 le Vanua'aku Pati, parti anglophone et socialiste, en accord avec sa pensée socialiste mélanésienne.

Le 14 novembre 1979, le Vanua'aku Pati, soupçonné par certains de fraudes électorales[réf. nécessaire], gagne les législatives et Lini devient chef du gouvernement le 29. L'indépendance nationale est proclamée le 30 juillet 1980 et Lini devient le premier premier ministre de Vanuatu.

Tout au long de son mandat, Lini se heurte aux anciennes métropoles qui voient d'un mauvais œil ses liens avec la Libye et le bloc communiste ; ses actions militaires dans la région ; sa répression de l'opposition ; son activisme indépendantiste (et en particulier son soutien logistique aux indépendantistes kanaks voisins de la Nouvelle-Calédonie) et aussi son opposition farouche aux essais nucléaires français dans le Pacifique-Sud.

Son parti se déchire en deux factions en 1991, l'une conduite par Lini, l'autre par Sethy John Regenvanu (en) et le Vanua'aku Pati perd les législatives. Lini est remplacé en décembre 1991 par Maxime Carlot au poste de premier ministre.

Walter Lini est mort en 1999 ; sa sœur Hilda Lini et son frère Ham Lini sont aussi des personnalités politiques de Vanuatu.

Références[modifier | modifier le code]