Walter Hampden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hampden (homonymie).

Walter Hampden

Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Quasimodo (1939)

Nom de naissance Walter Hampden Dougherty
Naissance 30 juin 1879
New York
État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 11 juin 1955 (à 75 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Acteur, metteur en scène, producteur, directeur de théâtre
Films notables Quasimodo (1939)
Sabrina (1954)

Walter Hampden est un acteur, metteur en scène, producteur et directeur de théâtre américain, de son nom complet Walter Hampden Dougherty, né à New York — quartier de Brooklyn — (État de New York, États-Unis) le 30 juin 1879, décédé d'une hémorragie cérébrale à Los Angeles (Californie, États-Unis) le 11 juin 1955.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1901 à 1907, Walter Hampden réside en Angleterre, où il apprend le métier d'acteur de théâtre. Intégrant alors la compagnie de l'acteur et directeur de théâtre britannique Frank Benson (en) (1858-1939), il interprète surtout des pièces de William Shakespeare, le jouant notamment à Londres. De retour aux États-Unis, il entame en 1908, à Broadway, une longue carrière qui s'achève sur les scènes new-yorkaises en 1953. S'il est surtout acteur durant cette période, il est également metteur en scène et producteur, et s'illustre en particulier dans le répertoire shakespearien. Mentionnons également le rôle-titre du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, qu'il jouera plusieurs fois entre 1923 et 1936 (voir la rubrique "Théâtre" ci-dessous). De plus, en 1925, il rachète un théâtre de Broadway, le "New Colonial Theatre" et en prend la direction, le renommant au passage "Hampden's Theatre" ; il y fait jouer des pièces jusqu'en 1930, année où la Grande Dépression l'oblige à s'en séparer (renommé "RKO Colonial Theatre" en 1931, l'endroit est alors transformé en salle de cinéma).

En raison de ses activités au théâtre, Walter Hampden se tournera peu vers le cinéma, ne participant qu'à dix-huit films américains, les deux premiers (muets) en 1915 et 1917, les suivants entre 1939 et 1955, année de sa mort ; son dernier film sortira d'ailleurs plus d'un an après son décès, en 1956. Citons deux de ses rôles les plus marquants : celui de l’Archevêque de Paris dans Quasimodo (1939), aux côtés de Charles Laughton et Maureen O'Hara ; et celui du patriarche Oliver Larrabee dans Sabrina (1954), avec Humphrey Bogart, William Holden (ses deux fils, dans le film) et Audrey Hepburn. À la télévision, il apparaît dans quelques séries, de 1949 à 1954.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Filmographie complète

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

Rôle de Lucentio, dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare, en 1904 à Londres

En Angleterre[modifier | modifier le code]

Comme acteur (à Londres, sauf mention contraire)

À Broadway[modifier | modifier le code]

Comme acteur, sauf mention contraire ou complémentaire

(*) Pièces jouées à l'Hampden's Theatre

Liens externes[modifier | modifier le code]