Walter Francis Montagu-Douglas-Scott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Walter Montagu-Douglas-Scott.
5th Duke of Buccleuch.png

Walter Francis Montagu-Douglas-Scott (25 novembre 180616 avril 1884), 5e duc de Buccleuch, 7e duc de Queensberry, fut un aristocrate et un homme politique écossais.

Il est le fils de Charles Montagu-Scott et de Lady Eizabeth Montaigu. Étudiant au collège d'Eton et au St John's College de Cambridge, Buccleuch se marie avec Lady Charlotte Thynne, fille du marquis de Bath, avec laquelle il a trois filles et quatre fils.

Grand magnat écossais de la terre, Buccleuch est un conservateur. Créé chevalier de l'ordre de la Jarretière en 1835, il sert comme Lord du Sceau Privé et Lord Président dans le gouvernement de Robert Peel dans les années 1840, quand il soutient à contre-cœur la décision de Peel de respecter l'abrogation des Corn Laws. En 1822, George IV passe quelques jours comme invité à Dalkeith Palace, lors de la première visite d'un monarque hanovrien régnant en Écosse. Vingt ans plus tard, la reine Victoria les honore à son tour d'une visite.

Le duc se marie avec Lady Charlotte Thynne à Londres le 13 août 1829. George IV est le parrain et assiste au baptême de leur fils, William Henry Walter, plus tard, sixième duc.

La famille continue à avoir une haute position dans les cercles royaux, étant invitée au couronnement de Guillaume IV et de Victoria, où le duc intervient comme Gold Stick.

Après la chute de Peel, sa carrière politique touche largement à sa fin. En 1877, il devient Chancelier de l'Université de Glasgow. Il meurt en 1884.