Walter Eucken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eucken.
Walter Eucken

Walter Eucken, né à Iéna (Thuringe) le 17 janvier 1891 et mort à Londres le 20 mars 1950 (à 59 ans), est un économiste allemand, père de l'ordolibéralisme et l'un des principaux inspirateurs de l'économie sociale de marché.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était le prix Nobel de littérature 1908 Rudolph Eucken. Il commence par étudier l'histoire, puis bifurque vers l'économie. Il obitent son diplôme en 1913 juste avant d'être appelé sous les drapeaux pour la Première Guerre mondiale.

En 1921, il obtient son premier poste à Berlin, puis en 1927 à l'université de Fribourg, où il restera jusqu'à sa mort. Pendant la période nazie, il est membre des réseaux de la résistance.

Walter Eucken Institute[modifier | modifier le code]

En 1954, plusieurs de ses amis et anciens étudiants créent le Walter Eucken Institute. Depuis 2004, son président est James Buchanan, le père de la théorie des choix publics.

Théories[modifier | modifier le code]

L'ordolibéralisme, dont Eucken est l'un des inspirateurs, considère que l'État doit fournir le cadre politique pour l'exercice des libertés économiques. L'État doit ainsi laisser l'ordre spontané du marché plutôt que d'essayer de le diriger selon des intérêts particuliers. C'est une théorie apparue en 1937 dans Ordnung der Wirtschaft, une revue publiée par Walter Eucken, Franz Böhm et Hans Großmann-Doerth. Aujourd'hui, la revue ORDO, également créée par Walter Eucken et Franz Böhm en 1948, sert de principal lieu de débat des idées ordolibérales.

Lien externe[modifier | modifier le code]