Walter Becker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Becker.
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec le cycliste allemand Walter Becker (1932-2012).

Walter Becker, né le 20 février 1950 à New York, est un guitariste américain et le cofondateur avec Donald Fagen du groupe de jazz-rock Steely Dan.

Becker a grandi à Westchester County et Forest Hills, NY. Il est diplômé de la Stuyvesant High School de Manhattan, promotion de 1967. Après des débuts au saxophone, Becker changea d'instrument pour la guitare et reçu une formation à la technique du blues par son voisin Randy Wolfe qui, avec Randy California, était sur le point de fonder le groupe Spirit.

Walter Becker rencontra Donald Fagen, son associé musical à long terme, l'autre moitié de Steely Dan, en suivant les cours du Bard College. La carrière de jeunesse de Becker et Fagen commença notamment en tant qu'accompagnateurs du groupe américain « Jay and the Americans », et au début des années 1970, en tant que chanteurs de pop music. Comme guitariste, Becker est renommé pour son jeu intelligent, savoureux, rhythmiquement construit, et aussi pour s'être continuellement amélioré. Dans ses parties de guitares les plus connues, il joue un modèle de rock qui peut pencher fortement vers le funk ou le jazz.

Suite à la séparation de Steely Dan en 1981, Becker déménagea pour s'installer à Hawaï et commencea une carrière de producteur, pour des artistes aussi divers que Rickie Lee Jones, China Crisis ou Michael Franks. Il rejoint Fagen brièvement pour collaborer au premier album de la chanteuse américaine Rosie Vela. Leur collaboration repris au milieu des années 90, lorsqu'ils décidèrent d'effectuer une tournée sous le nom de Steely Dan en 1993, puis lorsque Becker produisit l'album de Fagen Kamakiriad la même année. En retour, Fagen a coproduit le premier album solo de Becker en 1994, intitulé "11 Tracks Of Whack".

Finalement, Becker and Fagen se réunirent à nouveau en 2000 pour publier Two Against Nature, le premier album studio de Steely Dan en deux décennies. Cet album fut récompense par le Grammy Award de "l'Album de l'Année". Depuis, le groupe a publié en 2003 un autre album intitulé Everything Must Go.

Walter Becker enregistre actuellement son nouvel album solo à New York.

Liens externes[modifier | modifier le code]