Hollywood Walk of Fame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2014 à 01:40 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Walk of Fame
Image illustrative de l’article Hollywood Walk of Fame
Walk of Fame, sur Hollywood Boulevard.
Situation
Coordonnées 34° 06′ 06″ nord, 118° 20′ 24″ ouest
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Californie
Ville Los Angeles
Quartier(s) Hollywood
Morphologie
Type Trottoir
Histoire
Protection Monument historique-culturel de Los Angeles
Géolocalisation sur la carte : Los Angeles
(Voir situation sur carte : Los Angeles)
Walk of Fame
Géolocalisation sur la carte : Californie
(Voir situation sur carte : Californie)
Walk of Fame
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Walk of Fame

Le Walk of Fame (littéralement « Promenade de la célébrité ») est un trottoir très célèbre situé sur Hollywood Boulevard entre Gower Street et la Brea Avenue, ainsi que sur Vine Street entre Yucca Street et Sunset Boulevard, dans le quartier d'Hollywood à Los Angeles, en Californie. Sur les quelque 2 000 étoiles qui le recouvrent, figurent les noms de célébrités de l'industrie du spectacle honorées par la Chambre de commerce de Los Angeles.

Présentation

Chaque star se voit dédier une dalle carrée d'environ 80 cm de côté insérée dans le trottoir. Fabriquée avec du granito, un matériau à base de ciment imitant le marbre, chaque dalle présente, sur fond anthracite, une étoile rose à cinq branches au contour en laiton gravée du nom de la célébrité. Sous cette inscription, un emblème, lui aussi en laiton rappelle la catégorie dans laquelle la star s'est distinguée. Selon l'industrie concernée, l'emblème est le suivant :

Logo signification
une caméra, pour une contribution à l'industrie cinématographique
un poste de télévision, pour une contribution à l'industrie télévisuelle
une platine tourne-disque et son bras (vus de dessus), pour l'industrie musicale
un microphone, pour une contribution à l'industrie radiophonique
une paire de masques antiques (comédie et tragédie), pour une contribution théâtrale.

Histoire

Créé en 1958, le « Walk of Fame » est un hommage aux différents acteurs du « show business ». Au début, certaines célébrités ont reçu plusieurs étoiles pour récompenser leurs contributions dans différents domaines. Aujourd'hui, on a plutôt tendance à récompenser de nouvelles personnes et peu de stars reçoivent plus d'une étoile. En 1978, la ville de Los Angeles a déclaré le « Walk of Fame » monument historique.

À l'origine, le « Walk of Fame » comprenait 2 500 étoiles vides. 1 558 étoiles ont été décernées durant les seize premiers mois. Depuis, elles sont attribuées au rythme d'environ deux étoiles par mois. En 1994, plus de 2 000 étoiles avaient été attribuées, pour arriver en 2009 à près de 2 400. La localisation d'une étoile donnée n'est pas forcément définitive, certaines étant parfois déplacées pour divers motifs, notamment en raison de nouvelles constructions.

L'attribution d'une étoile donne lieu à une cérémonie d'« intronisation » qui se déroule dans les cinq ans à suivre sur le lieu même où l'étoile dédiée est placée ; l'impétrant se voit remettre en souvenir un cadre représentant son étoile dédicacée.

Entretien

Le « Walk of Fame » est entretenu par l'association auto-financée « Hollywood Historic Trust ». Chaque personne qui reçoit une étoile doit accepter de participer à une cérémonie de présentation et de verser 30 000 $ à l'association. En général, cette somme est payée par les studios de cinéma ou les éditeurs musicaux, en raison de la publicité générée par la cérémonie d'inauguration.

Étoiles volées

Depuis la création du « Walk of Fame » en 1960, quatre étoiles ont été volées. Les premières volées furent celles de James Stewart et de Kirk Douglas alors qu'elles avaient été déplacées temporairement pour un projet de construction ; elles furent retrouvées peu de temps plus tard.
L'étoile de Gene Autry fut prise dans les mêmes circonstances et fut retrouvée en Iowa.

La quatrième et dernière en date est l'étoile de Gregory Peck, volée aux alentours du 27 novembre 2005 (les étoiles étant assez régulièrement déplacées pour rénovation, l'association a mis quelque temps à se rendre compte qu'il s'agissait bien d'un vol). Cette étoile est toujours portée disparue à l'heure actuelle, elle a néanmoins été remplacée temporairement par un double en présence du fils de Gregory Peck.

Bien que les étoiles soient sous une vidéo-surveillance de plus en plus accrue, les caméras n'ont rien enregistré lors du dernier vol.

Faits et chiffres

Imitations

À Cannes, avec les empreintes des mains.

À Issy-les-Moulineaux, à côté du PACI qui accueillait un festival international des journalistes météo, on peut toujours voir des empreintes de mains de présentateurs TV célèbres.

À Lyon, l'Institut Lumière comprend un Mur des Cinéastes d'une centaine de plaques inaugurées par leurs titulaires.

Autour du stade de France avec des empreintes de mains ou de pieds de diverses personnalités[4].

À Rotterdam (Pays-Bas), est situé le Walk of Fame Europe où des célébrités laissent leurs empreintes de mains ou de pieds sur des dalles de ciment.

Le « Walk of Fame » de Dingle
Plaque de François Gabard, vainqueur 2012-2013 du Vendée Globe, sur le remblai des Sables d'Olonne.

Un trottoir de Dingle, en Irlande, imite le Walk of Fame, en décernant des étoiles à Julia Roberts, Robert Mitchum, Dolly Parton, Timothy Dalton, et d'autres stars d'Hollywood d'origine irlandaise.

L'allée des Célébrités de Łódź reprend aussi le même modèle pour honorer le cinéma polonais.

À Paris, l'entrée du restaurant Fouquet's arbore les noms des César du cinéma sur des plaques en laiton au sol.

Au Mans, durant la semaine précédant la célèbre course des 24 heures du Mans, il est possible de voir l'inauguration d'une nouvelle plaque de bronze présentant les empreintes de mains et les signatures des pilotes victorieux de l'édition précédente. L'une de ces plaques présente les « empreintes » de Michel Vaillant, héros de bandes dessinées.

Dans Grand Theft Auto San Andreas et Grand Theft Auto V, à Los Santos (réplique virtuelle de Los Angeles) et plus précisément dans le quartier de Vinewood (réplique virtuelle d'Hollywood), on trouve les étoiles du Walk Of Fame.

À Lomme (métropole lilloise), au milieu du hall du cinéma Kinepolis, on peut voir les noms des acteurs venus pour les avant premières des films dans lesquels ils jouent gravés sur des étoiles dorées ainsi que la date de leur venue. Certains y sont présents à plusieurs reprises. On peut également voir ces étoiles aux Kinepolis de Mulhouse , Nancy et Thionville.

Aux Sables-d'Olonne, chaque vainqueur de la course du Vendée Globe a désormais une plaque rappelant son exploit sur le trottoir du remblai[5], la rue bordant la plage. La plaque portant les nom, prénom, signature, dessin du bateau, et empreintes des mains du marin rappelle donc aussi l'entrée du Chinese Theatre de Los Angeles. Michel Desjoyeaux ayant remporté la course en 2000-2001 et 2008-2009, a droit à deux plaques, l'une avec l'empreinte de ses mains, l'autre avec l'empreinte de ses pieds.

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. [1]
  2. [2]
  3. [3] La liste officielle des célébrités honorées et la localisation de leurs étoiles.
  4. [4]
  5. Walk of Fame - Les Sables d'Olonne