Waléran IV de Limbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Waléran IV de Limbourg
Image illustrative de l'article Waléran IV de Limbourg
Fonctions
Duc de Limbourg
1247
Prédécesseur Henri IV de Limbourg
Successeur Ermengarde de Limbourg avec
Renaud Ierde Gueldre
Biographie
Dynastie Maison d'Ardenne
Date de décès 14 octobre 1279
Père Henri IV de Limbourg
Mère Ermengarde de Berg
Conjoint (1) Judith de Clèves
(2) Cunégonde de Brandenbourg

Waléran IV de Limbourg

Walram IV ou Waléran IV de Limbourg, mort le 14 octobre 1279, fut duc de Limbourg de 1247 à 1279. Il était fils d'Henri IV, duc de Limbourg, et d'Ermengarde de Berg, comtesse de Berg.

Il joua un grand rôle politique en Allemagne, alors troublée par le Grand Interrègne. C'est à cette époque qu'il cessa de soutenir les Hohenstaufen, pour se rallier à Guillaume de Hollande. Il est envoyé en ambassade auprès du roi Henri III d'Angleterre, puis, après la mort de Guillaume de Hollande, sountint la candidature de Richard de Cornouailles. En 1272, il fit partie des seigneurs qui offrirent la couronne à Ottokar II, roi de Bohême, puis à Rodolphe de Habsbourg.

En 1252, il intervint également dans la guerre de Succession de Flandre et du Hainaut, aux côtés de Jean d'Avesnes. Après 1258, il se brouilla avec Jean Ier de Brabant, mettant fin à soixante ans de bons rapports avec les ducs de Brabant. Il intervint fréquemment dans les affaires de l'archevêque de Cologne, en lutte constante avec les bourgeois de sa ville.

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

Il épousa en premières noces Judith de Clèves, fille de Thierry V, comte de Clèves, et d'Hedwige de Misnie. Ils eurent :

Veuf, il se remaria en 1278 avec Cunégonde de Brandenbourg, fille d'Otton III, margrave de Brandenbourg, et de Béatrice de Bohême (en). Ils n'eurent pas d'enfants

Ascendance[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]