Wakfu (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wakfu (dessin animé))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wakfu.

Wakfu

alt=Description de l'image Wakfu.png.
Titre original Wakfu
Genre Série d'animation, combats, amitié, fantastique, drame, humour
Création Ankama
Production Ankama et France Télévision
Musique Guillaume Houzet
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 52 + 2 spéciaux (saison 1) + 3 mini-épisodes (Maxi Mini (saison 2)) + 3 OAV
Durée environ 25 minutes pour les deux saisons. 2,13 h pour les épisodes spéciaux
Diff. originale 30 octobre 200829 novembre 2014
Site web http://www.wakfu.com/fr/serie

Wakfu est une série télévisée d'animation française en 55 épisodes de 22 minutes produite par Ankama et France Télévisions, adaptée du jeu vidéo Wakfu, diffusée entre le 30 octobre 2008 et le 3 mars 2012 sur France 3 dans l'émission Ludo et anciennement dans Toowam. La série est également visionnable sur la plateforme Netflix en streaming depuis le 17 septembre 2014[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Yugo est un jeune enfant qui a été confié, avec un Tofu (animal) appelé Az, à Alibert par Grougaloragran, un dragon ancien. Lorsqu'il arrive à l'âge de 12 ans, alors qu'il cuisinait, il prend connaissance de ses pouvoirs : créer des portails de téléportation. Il rencontre ensuite Tristepin de Percedal dans le restaurant de son père adoptif, qu'il libère de l'emprise de son Shushu, un démon appelé Rubilax, dont Tristepin est le gardien. Le village de Yugo étant attaqué par des monstres qui transforment Alibert et les autres villageois en plante, il part accompagné de Tristepin et de Ruel Stroud, un vieil ami d'Alibert, trouver le Chêne Mou, un arbre magique qui commande les monstres. Le groupe rencontre en chemin Amalia, la princesse Sadida capable de parler aux plantes et son garde du corps, Evangelyne, qui souhaitent aussi rencontrer le Chêne Mou. Celui-ci a été blessé par Nox, un être maléfique qui collecte l'énergie du monde (le Wakfu) pour recharger un artefact ancien appelé Éliacube afin de remonter le temps. Heureusement, le Chêne Mou est guéri par Amalia, ce qui libère les villageois.

En rentrant au village, le groupe rencontre Nox, qui maudit Alibert avant de disparaître. Au cours de l'altercation, un message de Grougaloragran porté par Az apprend à Yugo qu'Alibert n'est pas son père biologique, qu'il est un Éliatrope, une race ancienne disparue, et qu'il doit se rendre sur l'île d'Oma pour connaitre sa vraie famille. Toute l'équipe part donc à l'aventure pour découvrir les origines de Yugo.

Après de nombreuses péripéties, nos héros échouent sur cette île. Yugo y rencontre Adamaï, son frère dragon, mais Nox surgit pour affronter Grougaloragran, qui vit aussi sur l'île. Cependant, Grougaloragran est trop faible, et ne peut que téléporter Yugo et ses amis dans les glaces du grand Nord, avant de périr sous les coups de Nox, qui décide ensuite d'envahir le royaume Sadida pour voler le Wakfu de l'Arbre de Vie qui y réside. Grougaloragran regagne son Dofus afin de renaître, privant ainsi Nox de son Wakfu.

Yugo et Adamaï partent chercher le Dofus (un œuf dans lequel les dragons et frères éliatropes se réincarnent) de Grougaloragran, lui aussi téléporté au loin, pendant que Ruel, Tristepin, Amalia et Evangelyne partent prévenir le royaume Sadida de l'arrivée de Nox. Malgré tous leurs efforts et après une lutte sans merci, Nox réussit à envahir le royaume, absorbe le Wakfu de l'Arbre de Vie (ce qui décime tous les Sadidas) et un de ses monstres (le Razor-temps) tue Tristepin. Pris de rage, Yugo affronte Nox mais est vaincu lui aussi. Celui-ci remonte le temps avec toute l'énergie accumulée, pensant remonter 200 ans en arrière et sauver sa famille. Toutefois, le Wakfu accumulé ne lui permet de revenir 20 minutes en arrière (juste avant la mort de l'Arbre de Vie mais après la mort de Tristepin), brisant tous les rêves de Nox, qui capitule tant il est désespéré. Suite à cela, Nox meurt car sans l'Éliacube qui lui fournit du Wakfu, il ne peut survivre.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Quelques mois après la bataille finale contre Nox, la Confrérie du Tofu se remet peu à peu de la mort de Tristepin, tombé au combat. Evangelyne entend sans arrêt Tristepin lui parler, lui dire de le sauver, mais personne ne la croit. Elle part donc seule à Rubilaxia, lieu indiqué par Pinpin. Elle croit le retrouver là-bas, mais il s'agit de Rubilax, qui a échangé son corps avec celui de son gardien quand son âme partait au ciel : le guerrier roux est coincé dans la prison-épée tandis que Rubilax récupère des centaines de Shushus pour créer une armée. Ses amis arrivent et parviennent à libérer Tristepin. Ils retournent ensuite au royaume Sadida.

Adamaï en a assez d'attendre que les Sadidas se décident à lui rendre le Dofus de Grougaloragran et l'Éliacube. Il les vole et demande à Yugo d'activer l'Éliacube pour qu'ils connaissent enfin leurs origines. Yugo n'aime pas trop ce procédé, mais il a lui aussi envie d'en savoir plus sur son passé et son peuple. En prélevant le Wakfu d'Adamaï et du Dofus de Grougaloragran, Yugo arrive à avoir assez d'énergie pour activer l'Éliacube.

Après avoir utilisé l'Éliacube, les souvenirs de Yugo réapparaissent un cour instant sans qu'il ne s'en rende compte ce qui permet de libéré un certain Qilby de la dimension dans laquelle il était enfermé. Tout comme eux, Qilby est un membre du peuple Éliatrope, et il leur fait la promesse de libérer leur peuple, si en retour ils leur apportent son Dofus qui est à l'archipel des Griffes Pourpres.

Accompagné de Ruel, Amalia, Tristepin et Evangelyne, Yugo part pour d'autres aventures. Mais des ennemis comme Anathar et même Rushu, se mettront en travers de sa route.

Mais Qilby a enfin révélé sa vraie nature ! Il a pactisé avec Rushu, le roi des Shushus, et livré le Monde des Douze aux forces du mal ! Pire, il lui a également offert Adamaï, maintenant possédé par Anathar…

Nos héros, bien loin de se douter de cette trahison, ont atteint leur destination. Yugo a fait la rencontre d'un autre dragon, Phaéris le Puissant, mais ce dernier, est aux prises du prince de Sufokia, le Prince Adale, qui compte s'approprier l'île des Griffes Pourpres pour se réaffirmer en tant que nation. Cependant, les Shushus envahissent l'île des Griffes Pourpres au même moment..

Changement de cible : l'armée de Sufokia doit détruire les Shushus, mais cela n'est pas chose aisé, surtout que Rushu est l'égal d'un dieu. Sur l'île, le combat fait désormais rage entre les forces du Prince Adale et les Shushus débarqués par milliers, pour Phaéris, Qilby (accompagné d'Anathar), Yugo, c'est l'affrontement final !

Quant à Tristecœur (Pinpin fusionné avec Rubilax), il va s'occuper de Rushu (au grand désarroi de Rubilax). Malheureusement, il ne fait pas le poids, mais son maître Goultard arrive sur le champ de bataille pour lui prêter main-forte. Après un combat acharné contre Rushu, Goultard révèle sa véritable forme : il est devenu le nouveau Dieu Iop !

Rushu ne faisant pas le poids à son tour, va demander à tout ses Shushus de le rejoindre pour pouvoir fusionner avec eux, cela lui accordera une puissance égale à Goultard. Juste au même moment, le portail de la Shukrute fabriqué par Qilby se referme. Tristepin et Evangelyne iront même aider le Dieu Iop qui est dans une fâcheuse posture. Grâce à cela, il attrape Rushu, et s'élance dans la Shukrute juste à temps puisque le portail se referme. Cela pourra lui permettre ainsi de finir son combat avec Rushu sans danger pour le Monde des Douze. On apprend que Goultard sait qu'Evangelyne est enceinte.

Pendant ce temps, Qilby, le perfide Éliatrope, est proche de son but. Il n'attend plus que le Dofus détenant sa sœur Shinonomé pour activer le vaisseau Zinit, absorber le Wakfu de la planète et repartir voyager d'un monde à l'autre… Yugo n'a plus qu'une chose en tête : empêcher Qilby de parvenir à son but. Et c'est au terme d'un combat sans merci, que les deux personnages se retrouvent aspirés dans la Dimension blanche, celle où Qilby fut enfermé par Yugo. Cette dimension où il a été enfermé se trouve sur la route de la zone dans laquelle est enfermé le peuple éliatrope. Qilby va donc amener Yugo voir le peuple éliatrope, mais Qilby a beau l'avoir retrouvé, il se sent plus seul que jamais. Voyant qu’il ne pourra pas les convaincre de partir sillonner le Krosmoz, il décide de les exterminer et de partir seul avec sa sœur dragonne Shinonomé. Mais Yugo épaulé des enfants éliatropes qui comptent bien venger leurs parents s'engagent dans un combat titanesque mais ne tiennent pas contre le traître malgré leur bravoure. Bien que Shinonomé soit encore dans son Dofus, elle a tout entendu et a conscience de ce qui se passe. Elle décide d’intervenir en provoquant une déflagration qui va rompre le lien entre Qilby et l’Éliacube. Sans l’Éliacube et le pouvoir du Dofus, Qilby n’est plus de taille à affronter Yugo. Ce dernier récupère l’Éliacube pour ouvrir un portail vers la Dimension blanche où il enferme de nouveau Qilby. Cependant, après avoir vaincus Qilby et malgré tous ses efforts, il retourne dans le Monde des Douze seul, le monde n'étant pas prêt pour le retour du peuple éliatrope et lui n'étant pas prêt à en devenir le roi, mais il sait désormais que son peuple le rejoindra lorsque le moment sera venu. Ainsi donc, l'île des Griffes Pourpres est sauvée, et le monde aussi.

Yugo retrouve ses amis et partent vers de nouvelles aventures.

Manga[modifier | modifier le code]

Plusieurs mois après la saison 2, Yugo et Adamaï vivent paisiblement aux cotés d'Alibert, avec Chibi et Grougaloragran.

Mais, c'est l'anniversaire de Yugo et Adamaï et tout ne va pas se passer comme ils l'avaient prévus.

Épisodes spéciaux[modifier | modifier le code]

Voilà déjà six ans que nos héros ont sauvé le Monde des Douze de Qilby. Tous en ont profité pour mener une existence paisible, sans menace ni danger… Tous sont loin d’imaginer ce qui les attend aujourd’hui !

Livre 1 : Le Trône de glace[modifier | modifier le code]

Un étrange messager répondant au nom d’Otomaï vient annoncer aux membres de la Confrérie du Tofu, que leur amie, la princesse Amalia, a grand besoin d’eux. La situation est grave : Ogrest a eu une nouvelle crise de larmes qui a inondé une grande partie du Royaume Sadida. Pire, les six Dofus Éliatropes, les seuls artefacts capables de l’arrêter, ont disparu !

Seuls deux d’entre eux ont été localisés : ils sont en possession du perfide Comte Harebourg, maître de l’île de Frigost. Il consent à les remettre au Roi Sadida en échange de la main de sa fille. Prenant son rôle de princesse très au sérieux, et prête à tout pour sauver son peuple, Amalia accepte la proposition et c’est la Confrérie au grand complet qui l’accompagne jusqu’à Frigost…

Cependant, bien que le Comte Harebourg soit éperdument fou d'Amalia, ce n'est qu'un piège pour attirer Yugo à Frigost afin qu'il lui expliquer comment se servir des Dofus. Si ce dernier refuse, il se servira des forêts Sadida comme combustible pour chauffer Frigost.

Amalia ignore tout cela et s'apprête à épouser le Comte, heureusement Yugo arrive juste à temps pour annuler le mariage et le Comte se démontre particulièrement difficile à battre. C'est d'ailleurs Amalia qui parviendra à le vaincre, bien qu'il parvienne finalement a s'enfuir.

On découvre à la fin de l'épisode que quelqu'un s'est fait passer pour Maître Joris (lequel est en mission de reconnaissance avec Adamaï et Otomaï au Royaume des Vents où pourraient se trouver deux autres Dofus).

Livre 2 : Ush[modifier | modifier le code]

Dans les geôles d’Harebourg, nos héros découvrent Joris, Kerubim et Atcham enfermés dans des blocs de glace. Une fois libérés, ces derniers racontent comment ils sont entrés en possession des six Dofus Éliatropes et comment ils les ont presque aussitôt perdus. Les membres d’une mystérieuse confrérie, appelée la Fratrie des Oubliés, les leur ont dérobés.  

Otomaï et Adamaï découvrent au Royaume des Vents, que Dame Écho, Grande Sœur de la Fratrie, a volé les Dofus Éliatropes pour empêcher Yugo et Adamaï de les utiliser. Car d'après elle, si les six Dofus Éliatropes rentrent en contact avec les six Dofus d'Ogrest, cela pourrait détruire le monde. 

Pendant ce temps, Goultard contacte Tristepin par télépathie pour lui annoncer qu'il est la réincarnation du Dieu Iop. Tristepin en est tout chamboulé… et ses amis aussi. Mais cette nouvelle pourrait permettre au Royaume Sadida d'être sauvé des eaux.  

Peu après, Yugo se joint à Joris, Atcham et Kerubim pour explorer la Dimension Ecaflip, où Ush les attends avec les deux Dofus Éliatropes. Un combat acharné s'est déroulé mélangeant Ush/Remington/Maskemane/Percimol contre Yugo/Joris/Kerubim/Atcham au terme duquel ils parviennent à récupérer les deux Dofus.

Au royaume Sadida, Tristepin a réussi à sauver le Royaume Sadida une fois de plus… Mais malheureusement, à cause des paroles d'Evangelyne qui lui demande de se comporter comme tel (sachant qu'il est un dieu), il s'enfuit pour aller régler la source du problème : Ogrest ! 

Livre 3 : Le Mont Dragons[modifier | modifier le code]

De retour au Royaume Sadida, Yugo découvre que Tristepin a décidé de combattre Ogrest. Tristepin s’est donc rendu seul et en secret sur le mont Zinit. (malgré qu'il en a parlé que à Elely et Flopin). La Confrérie du Tofu débat longtemps, ses membres ne savant pas s'ils doivent aider Pinpin en sachant que celui-ci va se faire massacrer, cela vire même aux représailles surtout pour Adamaï qui ne souhaite pas mettre en danger le Monde des Douzes. En effet, même les dieux ne peuvent rien face à Ogrest.

Yugo, est très inquiet pour l'état de Tristepin si il se bat contre l'ogre, mais pourtant, il compte pourtant l'aider. Le destin du Monde des Douze est plus que jamais entre leurs mains.

Otomaï décide d’accompagner Yugo jusque sur le Mont Dragons où se déroule la bataille. Étant le père adoptif d’Ogrest, il le connaît bien et a élaboré un plan pour le vaincre. En réalité, le caractère agressif d’Ogrest vient du fait qu’il a avalé les six Dofus Primordiaux. Otomaï demande à Yugo et Tristepin de tenir la mâchoire d’Ogrest ouverte pour qu’il puisse aller les récupérer…

Au terme du chemin menant aux Dofus dans l'organisme d'Ogrest, c'est Ogrest enfant qui apparaît à Otomaï lui disant qu'il l'a abandonné et déçu par la même occasion. Mais Otomaï, bouleversé, lui promet qu'il fera tout pour se faire pardonner mais qu'avant cela il doit sauver le Monde des Douze !

Suite à ça, Otomaï se jette sur les Dofus Primordiaux, ce qui malheureusement est une mauvaise idée, puisqu'il vient de réveiller les six Dragons Primordiaux qui les gardent. Ceux-ci obéissant à Ogrest se jettent sur Tristepin et Yugo qui, malgré leurs grands pouvoirs, ne peuvent faire face (Yugo ne pouvant se battre de toutes ses forces puisqu'il pourrait détruire le monde et de plus chaque coup qu'il reçoit affaiblit le Wakfu du Monde des Douze également). Celui-ci décide alors de soulever le mont Zinit jusque dans le Krosmoz afin de régler le problème. Mais après cela, Yugo est beaucoup trop affaibli et Tristepin fait face aux six Dragons primordiaux qui lui donne bien du fil à retordre, et celui-ci finit par se retrouver perché au-dessus du vide en mauvaise posture quand soudain Hélioboros : le Dragon de la Lumière surgit et lui prive violemment le bras avec sa mâchoire sous les yeux de Yugo impuissant. Tristepin vient de s'évanouir perdant ses pouvoirs de dieu, ce que Goultard ressent immédiatement. Yugo, quant à lui, se bat avec fouge, mais le mont Zinit se détruit et ses morceaux tels des météores s'abattent sur le Monde des Douze.

Tristepin se réveille et avertit Yugo que ses pouvoirs vont détruire leur monde. Cela distrait Yugo, qui comptait donner toute sa rage pour venger Tristepin, mais Ogrest profitant de l'occasion lui donne une énorme baffe, ce qui propulse nos deux héros à terre et se retrouve face à Ogrest qui est sur le point de les achever. Mais heureusement, Otomaï sort de sa gorge avec les Dofus Primordiaux, Ogrest se retransforme en sa version enfant qui enlace son père adoptif (Otomaï). Les dragons ne peuvent plus les attaquer puisqu'Ogrest est avec eux.

Le mont Zinit s'étant levé trop peu dans l'espace, il risque de s'écraser contre la planète du Monde des Douze. Par le choc, la planète serait détruite. Yugo ne sait plus quoi faire pour éviter la catastrophe. Goultard entre en communication télépathique avec lui et lui propose d’ouvrir un portail géant pour envoyer cette montagne s’écraser dans la Shukrute (le monde des Shushus) où il se trouve actuellement. Comme Yugo est en relation télépathique avec Goultard grâce à Tristepin, il peut visualiser la destination et parvient à ouvrir un portail assez grand pour que la montagne s’y engouffre.

En voyant la montagne débarquer dans la Shukrute, Goultard bondit dessus et en plein élan, attrape tout le monde (ainsi que les Dofus) et traverse le portail avant qu’il ne se referme (puis ils atterrissent dans le désert de l'épisode 22 de la saison 1).

De nouveau dans le Monde des Douze, Ogrest confie la garde des Dofus primordiaux aux dragons pendant que Yugo demande à Goultard de veiller sur les Dofus Éliatropes.

De retour au Royaume Sadida, Evangelyne est soulagée de voir que Tristepin est en vie même s’il n’est pas revenu entier. Peu de temps après, leur mariage est célébré en grande pompe, le seul qui se fera remarquer par son absence est Adamaï. Se sentant trahi par ses amis, il ira rejoindre Dame Écho afin d’intégrer la Fratrie, sa nouvelle famille d’adoption.

Distribution des voix[modifier | modifier le code]

Ce listing est inspiré des données fournies par le directeur artistique de la série, Thomas Guitard[2].

Principales[modifier | modifier le code]

Récurrentes[modifier | modifier le code]

Additionnelles[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux[modifier | modifier le code]

Héros[modifier | modifier le code]

Yugo[modifier | modifier le code]

Il est le principal protagoniste de la série.

Saison 1 : Ce personnage est un Éliatrope, c'est-à-dire un humain ayant des ailes de dragons en Wakfu, sous leurs chapeaux. Ils sont capables d'utiliser des portails de téléportations, ainsi que d'utiliser le Wakfu pour toute choses (lasers, boucliers, épées).

Voilà douze ans que le nouveau-né Yugo a été confié au chasseur de primes Alibert. Depuis, Yugo et son papa adoptif coulent des jours tranquilles comme tenanciers de l'auberge du Bouftou Croustillant à Emelka. Mais le destin de Yugo bascule lorsqu'il découvre qu'il est capable d'ouvrir des portails de téléportation magiques. Alibert lui révèle alors les informations qu'il gardait secrètes dans l'attente de ce jour précis. Pour Yugo, l'aventure commence…

Saison 2 : Yugo a 13 ans et il est indécis : il a peur d'utiliser l'Éliacube et de devenir fou, comme Nox. À partir de l'épisode 3 de la saison 2, Yugo apprend qu'il est un être pur, donc qu'il peut utiliser sans crainte l'Éliacube. Il a fait confiance à Qilby et part à la recherche de son Dofus avec ses amis. Il apprend qu'il est l'un des six premiers Éliatropes, son frère dragon et lui sont donc immortels (ils renaissent quand ils retournent tous les deux à leur Dofus, mais ils oublient leur vie précédente).

Il découvre que Qilby a menti et doit le combattre, pour l'aider le dragon Phaéris lui donne accès à des pouvoirs qu'il développera plus tard, uniquement pour un court laps de temps. Il finira par retrouver son peuple, les enfants éliatropes et le dragon Balthazar, et découvre qu'il en est le roi. Cependant, après avoir vaincu Qilby et malgré tous ses efforts, il retourne dans le Monde des Douze seul, le monde n'étant pas prêt pour leur retour et lui n'étant pas prêt à devenir le roi, mais il sait désormais que son peuple le rejoindra lorsque le moment sera venu.

Épisodes spéciaux : Yugo ayant 20 ans, mais n'a pas bougé d'un poil, il vieillit doucement, mais vit sa vie pleinement avec Adamaï, Chibi et Grougaloragran dans l'auberge d'Alibert. Il doit retrouver avec ses amis les six Dofus Éliatropes volés par Dame Écho, le Comte Harebourg et le demi-dieu Ecaflip Ush.

Il est de plus en plus amoureux d'Amalia. Jaloux de surcroît surtout quand le Comte Harebourg a demandé la main d'Amalia.

Avec les six Dofus Éliatropes, il se rendra avec Otomaï sur le Mont Zinit pour aider Tristepin dans son combat contre Ogrest.

Amalia Sheran Sharm[modifier | modifier le code]

Ce personnage est une Sadida. Elle sait manier les plantes, ainsi que les ronce comme personne.

Saison 1 : Âgée de 13 ans, elle s'ennuie profondément dans son palais. Son père le Roi Sheran Sharm et son frère Armand ne sont pas très affectifs avec elle, ils attendent d’elle de jouer la belle plante sans rien dire. Mais depuis la mort de sa mère, ce manque d’affection fait qu’elle supporte de moins en moins cette vie de palais et rêve d’aventure. Elle prétend avoir eu une vision du Dieu Sadida pour fuguer discrètement du palais. Evangelyne doit faire semblant de la croire et de l’accompagner, car elle est sa garde du corps officielle et elle redoute que si elle ne l’accompagne pas, Amalia sera en danger.

Saison 2 : Âgée de 14 ans, Amalia est devenue encore plus peste, mais elle reprend rapidement une attitude amicale lorsque sa vie l'exige. Elle culpabilise beaucoup de ne pas avoir cru Eva, sa seule amie, au sujet du possible retour de Tristepin…

Amalia commence à avoir une romance avec Yugo…

Épisodes spéciaux : Amalia a 21 ans, ayant beaucoup mûrie, est prête à tout pour préserver la vie de son peuple, même en acceptant de se marier avec le Comte Harebourg, personnage plein de charme au premier abords (Amalia le défendra d'ailleurs dans un premier temps des attaques de ses amis), mais qui s'avéra être un manipulateur sans-pitié prêt à détruire toutes les forêts Sadida pour accroître le pouvoir de Frigost. Amalia le vaincra sans peine tant sa colère est grande d'avoir été manipulée par cet homme qui a en plus vaincu ses amis et presque failli tuer Yugo.

Ruel Stroud[modifier | modifier le code]

Ce personnage est un Enutrof radin.

Saison 1 : Âgé de 220 ans, toujours prêt à arnaquer son prochain, il semblerait que dans l’équipe seul Yugo voit en Ruel un ami digne de confiance. Les autres doutent de lui et ils n’ont pas toujours tort, sa passion pour arnaquer et profiter de l'argent des autres est très néfaste. Son avarice va aussi considérablement compliquer la tâche du groupe car malgré son immense fortune, Ruel ne lâche jamais un seul kama (monnaie locale), même pour des choses capitales comme une carte ou encore un bateau.

Ruel Stroud est un vieil ami d'Alibert (le père adoptif de Yugo), il va partir aider notre jeune héros découvrir ses origines.

Saison 2 : Remis de la mort de son ancien familier Kamasu-Tar, Ruel respire la joie et les kamas grâce à son nouveau Phorreur, Kamasu-Tar Junior. On découvre aussi, un membre de sa famille : sa grand-mère Moumoune qui s'occupe d'un téléphérique et qui est encore plus radine que lui (elle aurait plus de 500 ans).

Épisodes spéciaux : Ruel, toujours aussi vieux et passionné de son Phorreur qui a énormément grandi, montre une passion pour la mécanique, mais est toujours la pour le combat, surtout pour fusionner avec son Phorreur Kamasu-Tar Junior dans l'état « Phorzeker ».

Tristepin de Percedal[modifier | modifier le code]

Ce personnage est un Iop, c’est-à-dire une race de guerriers qui brillent d’avantage par leur force plus que par leur intelligence.

Saison 1 : Âgé de 16 ans, il est un chevalier de l’Ordre des Gardiens de Shushu. Il doit faire en sorte que son Shushu (démon) Rubilax, qui est scellé dans son épée, n’en sorte pas. C’est un lourd fardeau, a-t-il dit, mais c'est aussi une dure réflexion quant à l'expérimentation de la chose.

Depuis l'épisode 18, Tristepin partage une romance avec Evangelyne.

Saison 2 : Pinpin est de retour, ressuscité. Rubilax l'a sauvé (ce qui le met en rage de se montrer si « gentil ») et l'a enfermé à sa place dans l'épée, pendant que lui a pris place dans le corps de son ancien maître. Pinpin est ensuite libéré, grâce aux paroles d'Eva faisant revenir Rubilax dans sa prison. À partir de ce moment, il est « officiellement » amoureux d'Eva. Après cette aventure, Rubilax reste silencieux un long moment. Il ne retrouve sa voix que lorsqu'un portail d'Anatar, un Shushu capable de copier les pouvoirs des autres par un simple contact, le propulse avec son gardien, l'Éliatrope et Remington Smisse le roublard dans la dimension des Shushus, la Shukrute. Pinpin et Yugo réussiront à se sortir de la Shukrute, mais devront y abandonner le roublard. Une fois rentrés, ils repartiront chercher le Dofus. Lors du voyage, on apprend qu'Eva a une sœur, et Pinpin prend très mal le fait qu'elle ne lui en ait jamais parlé. À la fin de la saison 2, Goultard sous-entend qu'Evangelyne est enceinte et qu'il va être père, il décide alors de faire une pause dans ses aventures.

Épisodes spéciaux : Tristepin, 24 ans et père de famille, a deux enfants : une Iopette du nom d'Elely et un Crâ nommé Flopin.

On apprend grâce à Goultard et Rubilax, son Shushu, qu'il est la réincarnation du Dieu Iop. Il demandera aussi Evangelyne en mariage, laquelle acceptera sans hésiter. Lors de son combat contre Ogrest, il perdra son bras droit. Le mariage se déroulera à la fin des épisodes spéciaux.

Evangelyne la Crâ[modifier | modifier le code]

Ce personnage est une Crâ, guerrier archer qui utilise les flèches de différents éléments (eau, feu, air, terre, etc.).

Saison 1 : Âgée de 17 ans, elle est la garde du corps officielle de la princesse Amalia. Le plus grand atout d’Evangelyne est son esprit de réflexion associé à un grand sang-froid. Avec Yugo, elle est probablement la personne la plus réfléchie et la plus mature de la Confrérie.

Depuis l'épisode 18, Evangelyne partage une romance avec Tristepin.

Saison 2 : Eva, effondrée par la mort de Tristepin et entendant sans arrêt la voix de celui-ci l'appeler, décide de partir retrouver le guerrier roux. Elle part seule, ses amis étant persuadés qu'elle est devenue folle. Malgré ça, elle prouve qu'elle a raison et réussit à convaincre Rubilax de retourner dans sa prison-épée, rendant son corps à Pinpin. À la fin de la saison 2, Goultard suggère qu'elle est enceinte et que le père est Tristepin.

Épisodes spéciaux : Evangelyne, 25 ans et mère de famille, a deux enfants : une Iopette du nom d'Elely et un Crâ nommé Flopin. Tristepin l'a demandée en mariage, elle a accepté sans hésiter. Leur mariage se déroulera à la fin des épisodes spéciaux.

Amis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

  • Grougaloragran le Dragon : Grougaloragran disparaît après un intense combat avec Nox, mais son Wakfu regagne son Dofus (son œuf), ce qui lui permet de revenir dans la saison 2, sous la forme d'un dragonnet nouveau-né. Adamaï s'occupe du dragonnet, mais ne l'écoute pas. Grougal est plein d'énergie et passe une bonne partie de son temps à cracher du feu au visage des gens.
  • Alibert : Père de Yugo, c'est un Enutrof. Tendre et profondément gentil, il aime Yugo de tout son cœur. Il s'occupera aussi de Chibi et Grougaloragran quand les deux frères renaîtront. Il tient un auberge à Emelka (région d'Amakna), village dont il a est le maire. Avant d'adopté Yugo, il était chasseur de primes et de trésor et formait une équipe avec Ruel. Il adoptera ensuite Adamaï, Chibi et Grougaloragran (Dragons et Éliatropes eux aussi).
  • Adamaï : Adamaï est un dragon tout en étant le frère jumeau de Yugo, qui lui est un Éliatrope. Même s’ils ne sont pas de la même race, ils sont issus du même Dofus. Dans le troisième épisode spécial, il affrontera Yugo pour garder son Dofus qui lui a été confié. Il préfère ne pas sauver Tristepin, car c'est trop dangereux pour le Monde des Douze. Il évoquera souvent Dame Écho qui lui a expliqué, que si les Dofus primordiaux d'Ogrest rentraient en contact avec les six Dofus Éliatropes, ça serait très dangereux, ce qui mettra le doute chez Yugo et ce dernier croira qu'il n'est pas Adamaï. À la fin de l'épisode, il partira avec Dame Écho rejoindre la Fratrie. Cette dernière lui fait croire que tous ses amis l'ont abandonné et qu'elle est la seule alliée qui lui reste.
  • Kamasu-Tar Junior : Ruel possédait autrefois un familier, un Phorreur (créature à mi-chemin entre la taupe et le phoque) nommé Kamasu-Tar. Mais depuis sa mort, il se mettra à reprouver son souvenir en maintenant une saine distance avec ces animaux. Il finira toutefois par adopter un bébé Phorreur qui le suit depuis les terres de glaces et le baptisera Kamasu-Tar Junior. Dans les épisodes spéciaux, Junior est un Phorreur d'âge mature (comme dans le jeu vidéo Wakfu). Il fusionnera avec Ruel lors d'un combat contre les cinq Chevaliers élémentaires alliés au Comte Harebourg.
  • Az : C'est une sorte de poussin. Le Tofu de compagnie de Yugo qui aide nos héros dans leur aventure, comme quand il déclencha une allergie chez le comte Vampyro. Az produit parfois des plumes bleus chargées de Wakfu. Dans les épisodes spéciaux, Az a eu cinq petits avec une Toufoune.
  • Maître Joris : Mystérieux combattant extrêmement puissant, ambassadeur du Roi de Bonta, il accompagnera la Confrérie du Tofu dans les mangas Wakfu, pour récupérer les six Dofus Éliatropes que Jiva leur a demandés en échange de Chibi et Grougaloragran.
  • Maître Goultard : Maître de Tristepin, Dieu Iop (fils de l'ancien Dieu Iop).

Saison 2[modifier | modifier le code]

  • Chibi : Frère Éliatrope de Grougaloragran, il renaît grâce à Yugo et Adamaï.
  • Phaéris : Dragon frère de Mina, il meurt dans le manga contre Jiva.
  • Cléophé : Sœur d'Evangélyne.
  • Encre Noire : Kralamour pirate (sorte de mélange entre une méduse et une petite pieuvre).
  • Elaine : Fille adoptive d'Encre noire.
  • Prince Adale : Fils du Roi Steamer.

Épisodes spéciaux[modifier | modifier le code]

  • Kerubim Crépin : Ecaflip célèbre pour ces nombreuses aventures du temps de l'âge des Dofus. On y apprend qu'il est le demi-frère de Ush, le fils du Dieu Ecaflip, et qu'il est donc un demi-dieu, ce qui explique pourquoi il est encore en vie. Après avoir récupéré avec son frère Atcham et Joris les six Dofus Éliatropes, il sera emprisonné dans la glace par le Comte Harebourg puis libéré par Yugo et ses amis pour combattre Ush dans la Dimension Ecaflip. Il a même une série crée par Ankama basée sur ses Aventures (Dofus aux trésors de Kérubim).
  • Atcham : Frère de Kérubim.
  • Otomaï : Alchimiste, inventeur de nombreuses choses (parmi lesquelles les potions de rappel), père adoptif et créateur accidentel d'Ogrest. Il est un demi-dieu puisque il est le fils de la déesse Féca. Il peut se transformer en n'importe quel animal. Dans son combat contre Ogrest sur le mont Zinit, il se transformera en oiseau pour rentrer dans le ventre de son fils adoptif. Il en sortira les six Dofus. Grâce à cela, Ogrest redeviendra à l'état de bambin. Ogrest lui pardonnera alors de l'avoir abandonné pour trop longtemps.
  • Elely : Fille aînée de Tristepin et Evangelyne. Elle a 5 ans dans les épisodes spéciaux. Elle est une Iop comme son père.
  • Flopin : Fils cadet de Tristepin et Evangelyne. Il a 5 ans dans les épisodes spéciaux. Il est un Crâ comme sa mère.
  • Ogrest petit : Redevenu petit à la fin du troisième épisode spécial, Ogrest cesse ses crises de larmes et pardonne Otomaï de l'avoir abandonné depuis trop longtemps. Il rendra les six Dofus aux six dragons élémentaires venu l'aider dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï. Il rejoindra en amis et allié tous les personnages des épisodes spéciaux.

Ennemis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

  • Nox : Il est le principal antagoniste de la saison 1, affamé de Wakfu, il le vole aux êtres vivants. Il y a 200 ans, Noximillien, de son vrai nom, trouva par hasard l'Éliacube dans une grotte ; il se mit alors à travailler sans relâche sur sa trouvaille, effrayant sa femme qui le quitta avec leurs enfants. Désespéré de leur départ, Nox décidera malgré tout de continuer à travailler sur l'Éliacube pour le maîtriser totalement. Lorsqu'il y arriva, il apprit que l'île sur laquelle s'était réfugiée sa famille avait été engloutie par un cataclysme. Effondré, il bascule alors dans la folie et croit entendre l'Éliacube lui parler. Il décide de remonter le temps pour retrouver les siens. Prenant le nom de Nox, il fait tout pour récupérer suffisamment de Wakfu, allant jusqu'à tuer les grandes entités du Monde des Douze, partant du principe que tout le mal qu'il fera sera effacé lorsqu'il remontera le temps. L'Éliacube augmentera grandement sa puissance et sa longévité jusqu'à plus de 200 ans (l'espérance de vie d'un Xélor étant de 150 ans). Il y parviendra après avoir pris le Wakfu de l'Arbre de Vie, et donc de tous les Sadidas, mais il se rend compte que l'énergie qu'il a accumulée pendant 200 ans ne lui permet de remonter le temps que de 20 minutes. En prenant conscience que tous ses rêves s'écroulent, l'esprit de Nox se brise ; il disparaît alors en pleurant et en disant adieu à Yugo. Le générique de fin de l'épisode 26 montre Nox, devant les tombes de sa femme et ses enfants, tombant en poussière, rattrapé par les ans que l'Éliacube lui a permis de franchir.
  • Rubilax : C’est un Shushu, c’est-à-dire une sorte de démon qui est enfermé dans le rubis de l’épée magique de son gardien. Rubilax est un Shushu majeur à quatre éléments, il peut donner à l’épée quatre aspects différents lui permettant d’utiliser la magie de l’air, de l’eau, du feu ou de la terre.

Saison 2[modifier | modifier le code]

  • Qilby : Principal Antagoniste de la saison 2 (un méchant Cliffhanger). Depuis Island of Wakfu, on apprend que Qilby est un traître : il aurait volé le cœur de l'un des Méchasmes Orgonax, pour fabriquer l'Éliacube, ce qui mena a une guerre sans merci entre les deux peuples. Qilby est un scientifique et, avec l’aide de Chibi, il a mis au point les portails de téléportation Zaaps et le réseau Wik-fi qui les relie. Il a aussi inventé de nouveaux modèles d’Éliacubes. À la mort de Chibi (frère éliatrope jumeau de Grougaloragran), le roi des Éliatropes céda le trône à Yugo, ce qui n'as pas plu à Qilby. Pour reprendre le trône et leur planète d'origine, Qilby ouvrit un portail pour récupérer de la Stasis de leur monde qu'il comptait utiliser comme arme contre les Méchasmes. Or c'est grâce à ce portail que ces derniers retrouvèrent les Éliatropes. Dans la série, Qilby se fait passer pour un sage gentil et dévoué, mais il révèle son véritable visage dans l'épisode 20 (« Le Zinit ») : après avoir convaincu Adamaï de l'aider à voler l'Éliacube, il l'emmène dans le Zinit, l'antique vaisseau avec lequel les Éliatropes et leurs dragons ont navigué dans l'univers après l'invasion des Méchasmes. Il avoue alors à Adamaï ses intentions : utiliser le Wakfu du Monde des Douze, via l'Éliacube, pour faire décoller le Zinit et continuer à explorer l'univers pour ses expériences et sa collection d'espèces recueillies sur différentes planètes. Après un combat avec Adamaï et Grougaloragran, il les met hors d'état de nuire, puis s'allie avec Rushu : il construit pour ce dernier un portail pour envahir le Monde des Douze, en échange de quoi le roi des Shushu l'aide à tuer Phaéris, le dragon qui garde le Dofus de Qilby où sommeille Shinonomé. Il sera à nouveau enfermé dans la Dimension blanche par Yugo. Il faisait partie du Conseil des Six qui dirige les Éliatropes. Tout comme Yugo, il est né dans un Dofus (œuf de dragon) et sa sœur jumelle dragon se nomme Shinonomé. Mais contrairement à eux, il garde en souvenirs chacune de ses vies passées, chose qui est pire que l'immortalité (cela lui amène donc, de l'ennuie et de la folie). Les Éliatropes et dragons du conseil des six sont :
  1. Yugo et Adamaï : Aventuriers, et protecteurs du peuple éliatrope.
  2. Qilby et Shinonomé : Chercheur/savant/traître du peuple éliatrope
  3. Chibi et Grougaloragran : Roi éliatrope, et dirigeants du peuple éliatrope.
  4. Mina et Phaéris : Ils réglaient toute les querelles.
  5. Glip et Balthazar : Enseignants sur toutes les maîtrises du Wakfu.
  6. Nora et Efrim : Sauveurs du Monde des Douze dans Island of Wakfu (ils ont anéantis Orgonax).
  • Remington Smisse et Grany : Tantôt allié, tantôt ennemi, ce roublard opportuniste cherche dans tous les cas à servir ses propres intérêts. Il a toujours un plan de secours et s'en sort des pires situations. On le retrouve à plusieurs reprises dans la saison 2. Dans le plus pur style roublard, son visage cagoulé et sa tenue noire lui donnent un certain charme dont il se sert pour piller les voyageurs. Il est de la famille Smisse, connue pour être tous des voleurs de hauts vols (tel Smisse Mond, déjà apparu dans la série). Tout aussi adepte au vol, le frère de Remington n'est autre que Grany, une brute dans le corps d'un Chacha. Aujourd'hui, c'est ensemble qu'ils partent en chasse des Shushus qui leur permettront de régner sur le Monde des Douze. Remington apparaît dans les épisodes 2, 3, 8, 9, 20, 23 (générique de fin), 24, 25 et 26 de la saison 2. Ils apparaissent dans les épisodes spéciaux, Remington doit combattre Yugo, Joris, Kerubim et Atcham dans le cadre d'un marché avec Ush pour pouvoir rendre l'apparence humaine de Grany.
  • Rushu : Le roi des Shushus est l'un des principaux antagonistes de la saison 2 avec Qilby. Il sera battu par Goultard dans les épisodes spéciaux et Rushu lui servira de « repose-pied ». Ce dernier mourra lors de l'explosion du Zinit.
  • Anathar : Ce shushu est l'un des commandants des armées de Rushu. C'est en réalité la cape du père du Chevalier Justice, qui a fusionné avec. Il rejettera le père du Chevalier Justice en dehors de son corps et emportera Yugo, Tristepin et Remington dans le monde de Rushu avec lui, il prend possession du corps d'Adamaï quand Qilby l'offre à Rushu dans l'épisode 20.

Manga[modifier | modifier le code]

  • Jiva : Protectrice du mois de Javian (janvier), elle tuera Phaéris lors de l'anniversaire des 14 ans de Yugo et Adamaï et prendra en otage Chibi et Grougaloragran tout en demandant les six Dofus Éliatropes en échange d'eux.
  • Djaul : Protecteur du mois de Descendre (décembre).

Épisodes spéciaux[modifier | modifier le code]

  • Comte Harebourg : Xélor très puissant utilisant le pouvoir de la glace, il cache son visage derrière un masque semblable a celui de Nox, masque qui est lui-même caché sous de la glace. Il révèle cependant son visage à la Confrérie du Tofu. Il s'avère être un bel homme, dont Amalia tombe sous le charme. Il a cependant une mystérieuse cicatrice à la place de son œil gauche, œil qui a d'ailleurs été remplacé par un prothèse mécanique. Il est amoureux d'Amalia et se sert des Dofus comme monnaie d'échange pour la demander en mariage. Cependant, il se sert de ce mariage pour attirer la Confrérie du Tofu à Frigost, surtout Yugo pour découvrir comment se servir des Dofus. Son plan est de détacher Frigost (et le royaume Sadida dont est originaire sa fiancée Amalia, mais il est possible qu'il ne s'agisse que d'un mensonge pour la séduire) du Monde des Douze et mettre les deux l'îles à l'abri du chaos d'Ogrest. Si Yugo refuse, il utilisera les forêts Sadida comme combustible pour chauffer Frigost. Après avoir vaincu la Confrérie du Tofu, il sera vaincu par Amalia. Il ira retrouver Dame Écho au Royaume des Vents qui lui accordera un repos éternel dans la glace pour méditer sur ses actions.
  • Ush : Fils du Dieu Ecaflip. Il vivait dans une tour où il organisait des donjons pour les roublards comme les frères Smisse. Cela le divertissait et comme les voleurs mouraient tous (tués par Ush), cela contribuait a la sécurité de la ville. Ush convoqua un jour Grany et Remy Smisse, mais au lieu de les tuer, il transforma Grany en Chacha, déclarant qu'il était le seul a pouvoir lui rendre sa forme originelle. Cela forçait Remington a revenir à la tour le distraire.
  • Dame Écho : Grande sœur dans la guilde de la Fratrie. Elle aurait un rôle très important dans l'histoire du Krosmoz. Dans le manga, Ogrest cela pourrait être à cause d'elle qu'Ogrest est devenu celui qu'il est.
  • Percimol : Héros légendaire parmi les Flaqueux, contrôlé par Ush.
  • Maskemane : Zobal célèbre contrôlé par Ush.
  • Chevalier Ténèbre : Chevalier au service du compte Harebourg. Aîné des chevaliers Feuille, Goutte, Flamme et Nuage. Son masque est noir. Il meurt dans la lave à cause de Tristepin voulant sauver ses enfants.
  • Chevalier Goutte : Chevalier au service du compte Harebourg. Petit frère du chevalier Ténèbre et frère des chevalier Feuille, Flamme et Nuage. Son masque est bleu.
  • Chevalier Feuille : Chevalier au service du compte Harebourg. Petit frère du chevalier Ténèbre et frère des chevaliers Gouttes, Flamme et Nuage. Son masque est vert
  • Chevalier Nuage : Chevalier au service du compte Harebourg. Petit frère du chevalier Ténèbre et frère des chevalier Goutte, Feuille et Flamme. Son masque est blanc.
  • Chevalier Flamme : Chevalier au service du compte Harebourg. Petit frère du chevalier Ténèbre et frère des chevaliers Gouttes, Feuilles et Nuage. Son masque est rouge.
  • Ogrest : Ogre fils adoptif, créé accidentellement par Otomaï. Il est amoureux de la poupée Sadida Dathura, laquelle lui a brisé le cœur. Ses larmes magiques ont provoqué le chaos d'Ogrest qui noie la terre sous l'océan de ses larmes. Ayant eut une nouvelle crise de larmes, il a englouti la moitié du royaume Sadida. C'est l'antagoniste final des épisodes spéciaux. Dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï, ce dernier sortira les six Dofus de son ventre et les six Dragons élémentaires viendront l'aider. Redevenu petit grâce à son père adoptif (Otomaï), il confira les six Dofus à Hélioboros.
  • Hélioboros : Dragon de la Lumière, qui gardera "Dofus Ivoire". Il aidera Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï. C'est lui qui a privé Tristepin de son bras.
  • Ouronigride : Dragon des Ténèbres, qui gardera "Dofus Ébène". Il aidera Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï.
  • Terrakourial : Dragon de la Terre, qui engendra le "Dofus Ocre". Il aidera Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï.
  • Ignemikhal : Dragon du Feu, qui engendra le "Dofus Pourpre". Il aidera Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï.
  • Aerafal : Dragon de l'Air, qui engendra le "Dofus Émeraude". Il aidera Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï.
  • Aguabrial : Dragon de l'Eau, qui engendra le "Dofus Turquoise". Il aidera Ogrest dans son combat contre Tristepin, Yugo et Otomaï.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Saison 1 de Wakfu et Saison 2 de Wakfu.
Saison Épisodes Suppléments Première (FR) Dernière (FR)
1 26[3] 1 spécial 30 octobre 2008 5 juin 2010
2 26 1 spécial

et 3 OAV

26 février 2011 3 mars 2012
OAV 3 Aucun 15 novembre 2014 29 novembre 2014
Saison 3

Ankama est en discussion avec France Télévisions pour lancer une troisième saison de WAKFU. France 3 trouve que la série s'adresse à un public trop âgé par rapport à sa cible principale : la jeunesse. Ankama tente de convaincre France Télévision, notamment avec le coup de pouce de leur nouvelle série : DOFUS aux trésors de Kerubim[4].

Les prix[modifier | modifier le code]

La saison 2 de WAKFU a reçu le prix de la meilleure série d’animation le 16 mars 2012 pour le prix de la meilleure série d'animation 2011 dans le cadre de l'Anime & Manga Grand Prix 2012. Ce prix est décerné en fonction du vote des lecteurs d’Animeland, le 1er magazine français de l'anime et du manga. La série WAKFU avait déjà obtenu cette reconnaissance pour la saison 1. Cette récompense confirme l’enthousiasme du public et des fans d’animation pour la première série d’Ankama[5].

L'univers de Wakfu[modifier | modifier le code]

Le Wakfu[modifier | modifier le code]

Le Wakfu est une énergie magique primordiale pour le monde, il est de ce fait différent des autres concepts d'« énergies corporelles » car il n'est pas réservé à une élite comme dans Dragon Ball ou encore Bleach, il peut être utilisé par tous et à diverses fins. Personne ne sait ce qu'est véritablement le Wakfu, mais certaines suppositions amènent à penser qu'il s'agirait d'une âme collective à tous les êtres vivants aussi bien de la faune que de la flore. Le Wakfu est désigné comme l'énergie de la création en opposition à la Stasis énergie de la destruction.

De base, le Wakfu est incarné par la Grande Déesse (Éliatrope) et la Stasis incarnée par le Grand Dragon.

Ils ont crée le Krosmoz, et les Six Dofus Éliatropes.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Sur Cartoon Network le soir à 19h30, et sur Ludo à 9h30 le matin.

Audience[modifier | modifier le code]

  • Pendant les congés scolaires de Toussaint 2008 sur France 3, à l’occasion de la diffusion de ses deux premiers épisodes, Wakfu a attiré 13,6 % du public présent devant la télévision, avec 17 % sur les 15/24 ans[6].
  • Diffusée sur France 3 Wakfu a obtenu 1 million de téléspectateurs en moyenne par épisode avec notamment 1 200 000 téléspectateurs pour le neuvième épisode de la saison 1[7]. La série obtient des parts d’audience de 20 % sur les téléspectateurs de 4 ans et plus, 27 % sur les 4–10 ans et 28 % sur les 11–14 ans[8].

Programmation[modifier | modifier le code]

En France, c'est France 3 qui diffuse la série. L'épisode spécial Noximilien l'horloger a été diffusé sur France 4, le samedi 5 juin 2010 à 20h.

Chaque épisode est visible en télévision de rattrapage sur le site Ankama durant une semaine à compter de sa diffusion TV.

Wakfu a été diffusée sur la chaîne allemande RTL2 dès l'été 2010[9]. Cartoon Network (Italie) a commencé la diffusion en février 2011[10]. La saison 1 est passée en Espagne d'avril à octobre 2011[11]. Durant la London MCM Expo, les deux premiers épisodes ont été diffusés pour la première fois en anglais mais on ne sait pas si une version anglaise est prévue.

Un accord entre Ankama et Cartoon Network a été signé pour une diffusion des deux saisons de la série WAKFU (52x26’) dans plusieurs pays d’Europe[12] :

  • En France, la saison 1 sera diffusée sur Cartoon Network à partir de janvier 2013 et la saison 2 courant 2014.
  • En Espagne, le début de la diffusion de la saison 1 est prévu sur BOING en septembre 2012 et celui de la saison 2 en mars 2013, toujours sur BOING.
  • En Italie, la saison 1 est programmée sur BOING à partir du 11 juin (et ce jusqu’en septembre 2012). La saison 2 sera quant à elle diffusée à partir d’octobre 2012.
  • Au Portugal, les deux saisons de la série ont été diffusées dans Sic K, à partir juillet 2012 avec la première saison, suivi de peu par le second.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Support Sortie Commentaires
1 13 2 DVD 2 juin 2010 Volume 1
1 13 3 DVD 8 septembre 2010 Volume 2
1 26 5 DVD 15 décembre 2010 Intégrale[13].
2 13 3 DVD 28 novembre 2011 Volume 1
2 13 3 DVD 4 avril 2012 Volume 2
2 26 6 DVD 5 novembre 2012 Intégrale[14]
OAV 3 1 DVD 15 octobre 2014 Intégrale

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Un film nommé Wakfu, le film était en cours de production et devait sortir courant 2014[15].

On ne sait pas ce qu'il en est.

Oav[modifier | modifier le code]

Trois OAV Épisodes Spéciaux de 45 minutes ont été diffusés les 15, 22 et 29 novembre 2014. Ceux ci sont la suite des Manga Wakfu mais ne s'inscrivent pas dans une nouvelle saison. Ils se déroulent 6 ans après le Manga.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Il en existe actuellement trois, toutes plates-formes confondues.

  • Le premier, nommé Wakfu : Les Gardiens est un MMORPG qui fut lancé le 5 septembre 2009 et arrêté definitivement le 14 octobre 2014.
  • Le second, Islands of Wakfu, est uniquement disponible sur le Xbox Live Arcade depuis le 30 mars 2011.
  • Un troisième jeu de rôle exclusivement online baptisé Wakfu est sorti le 29 février 2012[16].

Livres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Wakfu (7 tomes) : Racontent ce qui s'est passé entre l'épisode 13 et l'épisode 14 de la série Wakfu

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

  • Wakfu Heroes (8 tomes) : Racontent les aventures du Corbeau Noir, de Percimol, Elène et d'Encre-Noir, et du Chevalier Justice
  • Les Larmes de sang (2 tomes) : Racontent les péripéties d'un jeune Sacrieur.
  • Making of Wakfu (8 tomes) : Expliquent comment ont été réalisés les épisodes de la série.
  • Les Kamas de la Soif (2 tomes) : Une aventures avec nos héros dans le désert.
  • Les chroniques de Wakfu (1 tome) : Histoires courtes autour d'un Kama.
  • Wakfu Nébuleuse (1 tome) :

Comics[modifier | modifier le code]

  • Remington (10 tomes) : Racontent les aventures du prince Roublard, le plus grand des voleurs, Remington Smisse.
  • Maskemane (8 tomes) : Racontent les péripéties du zobal, Maskemane.
  • Boufbowl (4 tomes) : Racontent les matchs de légende du célèbre Kriss la Krass.

Manga[modifier | modifier le code]

  • Wakfu (3 tomes) : Raconte la suite des aventures de Yugo quelques mois après la fin de la saison 2.

Cartes à jouer[modifier | modifier le code]

Les cartes à jouer sont des cartes tirées de la série Wakfu et du jeu en ligne Dofus. Il propose aux joueurs une manière différente de jouer à Dofus (ou Wakfu). Vous devez dans ce jeu, comme dans Yu-Gi-Oh! ou Pokémon, concevoir votre deck avec les cartes d'une extension. Ce jeu se nomme Wakfu TCG.

Figurines[modifier | modifier le code]

L'univers de la série a été décliné sous forme de nombreuses figurines à l'effigie des personnages de la série.

Il y a notamment le jeu de plateau Krosmaster Arena (KMA) réunissant les mondes de Wakfu et Dofus. Les figurines, obtenues pour la plupart dans des Bindbox (boîte dont le contenu est inconnu), sont vendues avec un code leur permettant d'être également jouées sur une version online du jeu.

Nous avons également Krosmaster Juniors (KMJ) qui est une version allégée de KMA. Très prochainement, devrait sortir Krosmaster Quest (KMQ) qui serait un jeu d'exploration de donjon. Un jeu sur le Bouftball est également en conception mais beaucoup de problèmes, notamment de licences, empêchent encore le projet d'aboutir.

Toutes les figurines (actuellement dénombrée à 110) sont compatibles dans ces différents jeux.

Papeterie[modifier | modifier le code]

Un classeur et un agenda 2014–2015, à l'effigie de Tristepin (un des personnages principaux) ont été créés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]