Wakeskate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Wakeskate est un sport nautique, dérivé du wakeboard et du ski nautique qui, dans sa pratique possède des ressemblances avec le skateboard.

Histoire de la discipline[modifier | modifier le code]

Une des premières personnes identifiées dans la presse skiant sur un wakeskate serait Alexandre Barnoin (Fra) dans le magazine "Wakeboarding-U.S" en slide sur un wakeboard sans chausses avec l'inscription en gras "Aux US qui peut faire ça?"

Matériel[modifier | modifier le code]

Les planches[modifier | modifier le code]

Les planches utilisent un design similaire à celui des planches de wakeboard et sont fabriquées en bois contreplaqué ou en fibre de verre. Contrairement au wakeboard, le rider n'a pas les pieds fixés à la planche, ce qui constitue la principale particularité de ce sport. Pour pallier l'absence de chausses, la surface supérieure de la planche est recouverte d'une matière adhérente, à savoir soit un grip similaire à celui que l'on retrouve sur les planches de skateboard, soit d'une mousse plastique. Les riders portent également souvent des chaussures (surtout dans le cas d'une planche recouverte d'un grip) afin de bénéficier de plus d'adhérence et de diminuer les risques de blessures liés à l'abrasion de cette surface.

Les planches mesurent en général entre 104cm et 114cm de long, ce qui est bien plus court qu'une planche de wakeboard. Les cares sont généralement arrondies, ce qui limite l'agressivité des changements de care, et possède des dérives hautes de 2 à 4 cm. Cependant, les dérives peuvent être otées, la planche sera toujours aussi stable, seulement plus glissante.

Les "éléments tracteurs"[modifier | modifier le code]

Comme pour le wakeboard, on peut utiliser comme élément tracteur un bateau, un téléski nautique, ou encore un treuil. On peut également utiliser des motomarines ce qui ouvre d'autres possibilités : ceux-ci ne produisent pas ou peu de vagues mais permettent l'accès à d'autres surfaces ou modules comme des rampes ou des obstacles en eaux peu profondes.

Figures[modifier | modifier le code]

Les figures en wakeskate dérivent en fait plus des figures de skateboard que des figures réalisées en wakeboard. En effet, la quasi-totalité des rotations de type saut périlleux ou rotations à plat ne sont pas possibles, faute de fixations. En revanche, cette absence de fixations permet la réalisation d'un nouveau panel de figures, et notamment de nombreux flips, ou rotations de la planche. Les figures les plus souvent effectuées en wakeskate sont le 180 glissé et le 360 glissé, beaucoup plus facilement réalisables en wakeskate qu'en wakeboard car la planche est beaucoup plus petite et donc plus maniable.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) wakeboard.asso.fr - AFW (Association Française de Wakeboard)
  • (fr) Wake.fr - Site dédié au Wakeboard et au Wakeskate
  • (fr) wakeskater.fr - Site dédié à la communauté Française du Wakeskate (Ouverture récente)