Waka/Jawaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Waka/Jawaka

Album de Frank Zappa
Sortie 5 juillet 1972
Enregistré avril-mai 1972
Durée 36 min 8 s
Genre jazz fusion, Rock
Producteur Frank Zappa
Label Rykodisc
Critique

Albums de Frank Zappa

Waka/Jawaka est un album jazz-rock fusion de Frank Zappa paru en 1972.

Historique[modifier | modifier le code]

Zappa dirige les musiciens assis dans un fauteuil roulant et interprète ces nouvelles compositions qui recevront un accueil mitigé du public.

Le 4 décembre 1971, Zappa est projeté dans la fosse d’orchestre par un spectateur, Trevor Howell, lors d’un concert donné au Rainbow Theatre de Londres. Celui-ci justifia l'agression de deux manières : il jugea la qualité de la prestation trop médiocre et considéra que le compositeur-guitariste avait regardé sa petite amie avec trop d’insistance. Frank Zappa souffre de plusieurs fractures sérieuses, d’un traumatisme crânien, de blessures au dos, au cou, ainsi que d’un écrasement du larynx. Pendant plus d'un an, Zappa reste en chaise roulante, dans l'incapacité de jouer en concert et gardera des séquelles de l'événement.

Cet album est certainement l'un des plus complexes qu'ait composé Frank Zappa. L'album est difficile d'accès; il ne convient pas d'acheter Waka/Jawaka pour découvrir l'artiste. Big Swifty est une pièce majeure de jazz-rock où les thèmes et les variations se mélangent de manière très complexe avec l'improvisation. Après deux morceaux chantés aérant un peu l'album (It Just Might Be A One-Shot Deal, morceau très étrange), place au titre éponyme Waka/Jawaka. Ce titre est constitué d'un thème assez lyrique et de variations. Une belle série d'improvisations très jazzy arrivent après cette architecture cuivrée alambiquée qu'est le thème. Le disque est court, mais très réussi (l'un des essentiels de sa longue discographie, avec Hot Rats - auquel il fait référence sur la pochette - et The Grand Wazoo notamment).

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Tous les titres sont composés par Frank Zappa.

  1. Big Swifty - 17:22
  2. Your Mouth - 3:12
  3. It Just Might Be a One-Shot Deal - 4:17
  4. Waka/Jawaka - 11:17

Musiciens[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

  • Production : Frank Zappa
  • Ingénierie : Kerry McNabb
  • Direction musicale et arrangements : Frank Zappa
  • Conception pochette : Marvin Mathelson
  • Photo : Philip Schwarz

Classement[modifier | modifier le code]

Album - Billboard (Amérique du Nord)

Année Catégorie Position
1972 Jazz Albums 152