Wajdi Bouallègue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wajdi Bouallègue

Pas d'image ? Cliquez ici

Contexte général
Sport exercé Gymnastique artistique masculine
Biographie
Nationalité Tunisie Tunisie
Naissance 9 février 1982 (32 ans)
à Tunis, Tunisie
Palmarès senior
Or Arg. Bro.
Championnats du monde 1 2 2
Championnats d'Afrique 21 0 0
Jeux méditerranéens 1 1 3

Wajdi Bouallègue (وجدي بوعلاق), né le 9 février 1982 à Tunis, est un gymnaste tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un ancien champion de gymnastique, Bouallègue remporte en 2006 quatre médailles d'or et trois de bronze aux championnats d'Afrique de gymnastique artistique et cinq médailles lors des différentes étapes de la coupe du monde de gymnastique artistique (Belgique, Russie, Allemagne et Royaume-Uni), avant de terminer sixième parmi les quatorze finalistes à la super coupe du monde[Quoi ?] organisée au Brésil, une première dans l'histoire de la gymnastique tunisienne[réf. nécessaire]. Au total, il obtient 21 médailles d'or africaines, un record jamais égalé par un autre gymnaste du continent[réf. nécessaire] ; il remporte aussi des médailles historiques aux Jeux méditerranéens 2005 — une médaille d'or à la table de saut et une en argent au sol — avant de remporter le bronze aux Jeux méditerranéens 2009, devenant ainsi le meilleur gymnaste africain et arabe de tous les temps[réf. nécessaire].

Il est élu meilleur sportif tunisien de l'année 2006, au terme d'un vote effectué auprès de 143 journalistes sportifs tunisiens. Il obtient 608 points devant le nageur Oussama Mellouli (283 points) et la judoka Houda Miled (197 points).

Il participe aussi, une première pour la gymnastique tunisienne[réf. nécessaire], aux Jeux olympiques d'été de 2004 où il rate de peu une finale olympique au sol.

Liens externes[modifier | modifier le code]