Wagon de garnison Peacekeeper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wagon conservé au US Air Force Museum

Le Wagon de garnison Peacekeeper est un système ferroviaire faisant une partie de la force missile balistique intercontinental Peacekeeper des USA.

Le wagon cachant le missile à l'intérieur, tiré par un train de marchandises. Le wagon est peint pour ressembler un wagon de fret standard.

Le 19 décembre 1986, la Maison-Blanche a annoncé l'approbation par le président Ronald Reagan. Pour augmenter la capacité de survie de cette force, 50 missiles Peacekeeper seraient montés sur 25 trains de l'US Air Force, deux par train. Chaque train serait composé de deux locomotives, deux wagons de sécurité, deux wagons de lancement de missiles abritant les missiles, un wagon de contrôle de lancement, un wagon de carburant et un wagon de maintenance. Chaque wagon de lancement contient un Peacekeeper dans un tube de lancement qui pourrait être élevée pour tirer le missile à partir du lit du wagon en question. La longueur globale de chaque wagon de lancement est de 26.5 m et en pleine charge pèse plus de 235 000 kg.

Le bout du wagon.

Les trains seraient situés dans des refuges situés sur des bases de l'USAF Strategic Air Command tout au long de la partie continentale des États-Unis, avec les missiles en alerte stratégique continu. Si nécessaire, les trains pouvaient être dispersés sur le réseau ferroviaire de la nation, ce qui rend extrêmement difficile pour un ennemi à cibler et à détruire. Le développement du système de déploiement de la garnison de rail a été arrêtée en 1991 alors que les tensions de la guerre froide seront assouplies. Les principaux entrepreneurs pour le système de garnison de rail étaient Boeing Aerospace Corporation, Westinghouse Marine Division et Rockwell International Autonetics.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Contient une traduction du texte au domaine publique du gouvernement des USA, ici: http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=788