Waddle Dee et Waddle Doo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Waddle Dee)
Aller à : navigation, rechercher
Waddle Dee
Origine Dream Land
Sexe Masculin
Espèce Waddle
Arme(s) favorite(s) Lance / Parasol

Créé par Masahiro Sakurai
Série(s) 'Kirby'
Première apparition Kirby's Dream Land
Waddle Doo
Origine Dream Land
Sexe Masculin
Espèce Waddle
Arme(s) favorite(s) Épée (dans l'animé)
Éventail (Mini-jeu "Samuraï Kirby")
Pouvoirs spéciaux rayon

Créé par Masahiro Sakurai
Série(s) 'Kirby'
Première apparition Kirby's Dream Land

Waddle Dee est un ennemi commun des jeux Kirby. Il apparaît dans tous les jeux en tant qu'ennemi de base. Il a une apparence très similaire à Kirby (corps rond doté de deux appendices servant de main, et de deux pieds directement collés au corps), ce qui laisse à penser qu'ils sont d'une espèce voisine. Il possède un petit visage bien dessiné, deux joues rouges et deux grands yeux pareils à Kirby, mais de couleur marron et sans bouche apparente. Il apparaît souvent avec des parasols.

Waddle Doo est lui aussi un adversaire de base de ce même jeu, quoiqu'un peu plus rare que ses cousins. Il ressemble beaucoup aux Waddle Dees, de couleur orange avec une mèche et lançant des lasers de leur œil unique.

Historique[modifier | modifier le code]

Kirby's Dream Land[modifier | modifier le code]

La toute première apparition de Waddle Dee est on ne peut plus basique : c'est un ennemi classique, sans armes ni attaques, qui avance droit devant lui. On observe tout de même certains descendant du ciel à bord de parapluies. En mode "Hard", ils sautent et les parasols attaquent le joueur. Il existe déjà les Waddle Doos, mais ceux-ci apparaissent beaucoup moins que les autres.

Kirby's Adventure[modifier | modifier le code]

L'épisode NES n'apporte rien de nouveau pour le Waddle Dees qui restent pareils que dans le jeu précédant, et Kirby, qui a depuis ce jeu la capacité d'absorber les pouvoirs de ses ennemis, n'en gagne aucun en en avalant un. Certains apparaîtront aussi avec un parasol qui donnent à Kirby le pouvoir "Parasol". Ce n'est pas le cas des Waddle Doos qui donnent à Kirby le pouvoir "Rayon".

Kirby's Dream Land 2[modifier | modifier le code]

Dans le second jeu de la saga Dream Land, les Waddle Dees n'ont pas changé d'un iota : ils continuent à avancer sans rien faire, parfois chutant en parasol, mais rien de nouveau. Les Waddle Doos sont quant à eux absents du jeu.

Kirby Super Star[modifier | modifier le code]

Les Waddle Dees sont en toute logique dans ce jeu, mais à nouveau sans changements. Ils ont tout de même quelques petits rôles, comme starter du jeu "Gourmet Race", ou premier concurrent du mini-jeu "Megaton Punch" (il est même du coup doté d'un petit foulard bleu).
Cette succession d'histoires divers annonce le retour des Waddle Doos. Kirby, qui acquiert désormais des chapeaux lorsqu'il obtient un pouvoir, à celui d'un bouffon, rouge et jaune, étoilé de blanc et orné de pompons, ainsi qu'un sceptre qui lance les lasers. On en voit parfois se balançant sur des lianes ou avec des parasols. Il apparaît aussi en premier concurrent du mini-jeu "Samurai Kirby".
On peut noter que les deux Waddles sont orange en ennemi, et marron en allié.

Kirby's Dream Land 3[modifier | modifier le code]

Dans ce nouvel opus, on observe cette fois-ci une grande variété de Waddle Dees. Il n'y plus ceux à parasol, mais certains font du canoë, chevauchent des Nruffs (une sorte de sanglier), ou encore sortent de jarres orientales (ces génies sont appelés Wapod). Il n'y a encore pas de Waddle Doos.

Kirby 64[modifier | modifier le code]

Dans Kirby 64, Waddle Dee ne se battra pas contre Kirby mais avec lui.
Lorsque Kirby le rencontre, il est possédé par Dark Matter qui le transforme en Waddle Doo et le force à attaquer Kirby. Une fois battu, il reconnaîtra son ami et l'aidera lors de l'aventure, en l'accompagnant dans un radeau, dans un wagonnet ou dans une luge, en faisant rouler un rondin ou en faisant de la tyrolienne.
Il essayera aussi de convaincre le Roi Dadidou de se joindre à leur équipe. Ce dernier refusant dans un premier temps, il se montrera plutôt déçu, mais Dadidou les accompagnera finalement.

Kirby : Le Pinceau du Pouvoir[modifier | modifier le code]

Dans ce jeu, les Waddle Dees apparaissent toujours comme ennemis et ne disposent plus des équipements qu'ils avaient dans certains jeux. Toutefois, certains sont armés de lances. Les Waddle Doos apparaissent également et donnent toujours à Kirby le pouvoir « Rayon ».

Ces deux personnages peuvent également être incarnés par le joueur une fois le jeu fini, mais alors transformés en balles, tout comme Kirby. Waddle Doo a la particularité de posséder le pouvoir « Rayon » en permanence, même s'il est blessé.

Kirby Super Star Ultra[modifier | modifier le code]

Dans Kirby Super Star Ultra, remake de Kirby Super Star, les Waddle Dees et Waddle Doos conservent les mêmes rôles mais peuvent également être incarnés par le joueur principal dans le jeu « L'Heure de Gloire ». Ils sont respectivement jaune et vert dans ce mode de jeu pour ne pas être confondus savec leur allié s'ils en ont un.

Un des Waddle Dees est aussi un mini-boss dans l'aventure « Revanche Royale ». Il porte un bandana bleu et est plus endurant que ses semblables, mais il se déplace de la même façon et peut toujours être aspiré par Kirby et être vaincu instantanément.

Kirby's Adventure Wii[modifier | modifier le code]

Dans ce jeu, on trouve des Waddle Dees, parfois armés d'un parasol ou chevauchant des Nruffs. Ils se cachent parfois à plusieurs sous un costume de Waddle Dee géant, en carton ou en métal. Les Waddle Doos sont aussi présents et peuvent également être dotés de parasols. On notera toutefois l'apparition de deux nouvelles sortes de Waddle Doos : le Super Waddle Doo qui permet à Kirby d'utiliser le super pouvoir « Sphère radiante » une fois avalé, et le Roi Doo, un Waddle Doo géant et jaune, qui apparaît plusieurs fois au cours du jeu comme mini-boss.

Le Waddle Dee au bandana bleu de Kirby Super Star et son remake sur DS est également de retour en tant que personnage jouable. Il aide Kirby dans sa quête et est armé d'une lance.

Relations avec d'autres personnages[modifier | modifier le code]

Bien qu'il soit souvent l'ennemi de Kirby, on peut cependant noter son aide précieuse dans Kirby 64 et Kirby's Adventure Wii. Il semblerait qu'il y ait deux sortes de Waddle Dee : ceux qui se battent contre Kirby, et ceux qui l'aident.

Le personnage le plus proche de Waddle Dee est bien sûr le Roi Dadidou. Dans Kirby Super Star Ultra, on peut remarquer un Waddle Dee avec un bandana, que le Roi envoie se battre contre Kirby en déséspoir de cause. Il se fait battre très facilement (il est plus résistant qu'un Waddle Dee normal, mais on peut l'avaler), mais restera fidèle au Roi, marchant avec lui et les autres Waddle Dee dans la séquence de fin. Dans Kirby's Adventure Wii, le Roi Dadidou s'associe à Kirby dans sa quête, et le Waddle Dee au bandana, fidèle à son roi, aidera Kirby également.