WWJ-TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 26′ 53″ N 83° 10′ 23″ O / 42.44791667, -83.17305556

Logo de WWJ-TV
Logo de WWJ-TV

Création 29 septembre 1975
Propriétaire CBS Corporation
Slogan CBS Detroit
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut affilié au réseau CBS
Ancien nom WGPR-TV (1975-1995)
Siège social Détroit (Michigan)
Site web detroit.cbslocal.com
Diffusion
Numérique UHF 44 (virtuel 62.1)
Satellite Shaw Direct : 362 (SD), 286 (HD)
Câble Rogers Cable (Ottawa) : 145 (SD), 523 (HD)
Illico télé numérique (Outaouais) : 53 (SD), 653 (HD)
Aire Détroit (Michigan)

WDIV-TV est une station de télévision américaine de langue anglaise affiliée au réseau CBS située à Détroit dans l'État du Michigan appartenant à CBS Corporation. Elle diffuse à partir de Oak Park (Michigan) sur le canal UHF 44 (virtuel 62.1) d'une puissance de 425 kW et son signal couvre naturellement Windsor (Ontario).

Histoire[modifier | modifier le code]

La station a été lancée le 29 septembre 1975 sous le nom de WGPR-TV ("Where God's Presence Radiates"), propriété de WGPR Inc., une compagnie africaine-américaine qui opère encore aujourd'hui la radio WGPR-FM. Bien qu'indépendante, elle diffusait des émissions de NBC et CBS qui étaient remplacées par les affiliés locaux, des dessins animés, de nombreuses émissions religieuses, et des émissions à l'intention de la communauté noire.

En 1994, New World Communications a signé une entente avec le réseau Fox, dont une clause forçait le changement d'affiliation de toutes ses stations, ce qui affecte WJBK (canal 2) de Détroit qui était affilié à CBS depuis 44 ans. Après avoir approché toutes les stations commerciales, CBS a approché WGPR. À quelques jours du changement d'affiliation de WJBK sans avoir conclu une entente, CBS a acheté WGPR pour $24 million, en tant que signe de désespoir. La communauté africaine-américaine a tenté des poursuites afin de bloquer la transaction, craignant perdre une voix. Après que la cour ait approuvé la transaction, CBS a changé les lettres d'appel pour WWJ-TV le 24 juillet 1995, en référence à la station de radio WWJ (AM).

Distribution au Canada[modifier | modifier le code]

WWJ-TV est la seule station du réseau CBS distribué par Shaw Broadcast Services (anciennement Cancom) dans l'est du territoire canadien. Elle est de facto la station CBS par défaut distribuée par les petits câblodistributeurs qui tirent leurs sources par satellite.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]