WFME

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis WQEW)

WFME

Présentation
Propriétaire Family Radio
Différents noms W2XR, WQXR
Historique
Création 1929
Diffusion hertzienne
AM 1560
Diffusion câble et Internet

WFME est une station de radio américaine diffusant ses programmes en ondes moyennes (1560 kHz) sur New York. Cette station diffuse des programmes Disney de 1998 à 2015.

Historique[modifier | modifier le code]

John Hogan/Interstate Broadcasting (1929-1944)[modifier | modifier le code]

Antennes de transmission

Cette radio commence à émettre sous l'appellation de W2XR, qui est aussi le nom d'une télévision expérimentale lancée en 1929 et propriété de John Vincent Lawless Hogan. Hogan est un ingénieur de radio. Pour éviter les interférences, la fréquence accordée en 1934 par la Commission Fédérale [Federal Radio Commission ou FRC], pour cette radio AM, est positionnée nettement au dessus de la fréquence normale, qui est alors à 1500 kHz[1]. Hogan est aussi un grand amateur de musique, et il utilise sa propre collection de disques pour alimenter ses stations de radio. W2XR commence à transmettre des enregistrements de musique classique en 1550 kHz. Ses émissions de télévision n'aboutissent à rien, mais la retransmission de musique classique en radio FM suscite l'intérêt d'auditeurs. En 1936, Hogan et Elliott Sanger constituent la Compagnie de Radiodiffusion Interestatal [Interstate Broadcasting Company], avec l'intention de convertir W2XR en une station commerciale[2].

La radio utilise une antenne montée sur un poteau de bois, se trouvant dans un garage de Long Island, près du pont de Queensboro, et ses 250 watts fournissent une énergie suffisante pour atteindre le centre de Manhattan et une partie du Queens[3]. Le , la radio change son indicatif en WQXR. Le Traité nord-américain de Radiodiffusion de 1941 étend formellement la bande AM à 1600 kHz. WQXR est initialement programmé pour passer à 1.600 kHz mais réussit à persuader la FCC de rester à 1.560 kHz.

Les années du New York Times (1944-2007)[modifier | modifier le code]

Le New York Post s’intéresse au rachat de la station de radio dès 1940. Elliott Sanger indique publiquement qu'il préfère la vendre au journal The New York Times, ce qui se concrétise en 1944. Le quotidien accepte de payer un peu plus de 1 million de dollars pour la Interstate Broadcasting Company[2]. Le projet est présenté devant la FCC le , en comprenant un état financier qui montre que la station a réalisé un gain de 22.000 $ l'année précédente, sur des revenus de 411.000 $ ; après approbation par la FCC, la vente est conclue le . The New York Times continue d'opérer sous le nom de Interstate Broadcasting pendant plusieurs années puis utilise le nom de The New York Times Company Radio[3]. La station diffuse de la musique classique et, à partir de 1946, un journal d'informations[4].

WQXR est la première radio AM à New York à se lancer dans la radiodiffusion en stéréo, à partir de 1952. Pendant quelques concerts en direct, deux microphones sont utilisés. Le microphone de la droite correspond à la transmission AM, et l'autre à la gauche à la FM. Un auditeur peut ainsi placer deux radios, à deux mètres de distance, l'une sur 1560 kHz et l'autre à 96,3, et écouter en stéréo[5].

En 1964, la station provoque une controverse lorsque son programme de 23 heures, "Nightcap", est sponsorisé par Schenley, une marque de Liqueurs[6], enfreignant une règle que s'impose volontairement la National Association of Broadcasters.

En 1971, le journal tente de mettre en vente la station WQXR. Il reçoit plusieurs offres pour la station FM, mais aucune pour la radio AM sur 1560 .

En 1992, la station renonce à la transmission simultanée en AM et FM. La programmation de la station AM évolue vers les standards populaires et la musique pop, et WQXR change son indicatif en WQEW, pour marquer cette évolution. Malgré un certain succès, les revenus publicitaires ne sont pas à la hauteur de ce qui est souhaité, et le , un nouveau virage est pris avec la retransmission de la programmation de Radio Disney dans le cadre d'un accord de commercialisation locale de 8 ans, assorti d'une option d'achat à échéance, avec The Walt Disney Company[7],[8].

L'époque de Disney/ABC (2007-2015)[modifier | modifier le code]

À la fin de l'accord avec le New York Times, fin 2006, Disney a la possibilité d'acheter la station ou de renégocier un accord commercial. Disney choisit l'option d'achat qui commence à rentrer en application à partir de . Disney/ABC devient officiellement le propriétaire de la station le [9],[10].

En août 2014, Disney met en vente 23 stations Radio Disney, dont WQE, avec l'objectif de se centrer sur les plates-formes digitales[11],[12]. WQEW continue à émettre et à porter la programmation de Radio Disney (de même que les autres stations en vente) jusqu'à la concrétisation de la vente[13].

Family Radio (de 2015 à aujourd'hui)[modifier | modifier le code]

En , Disney vend WQEW à Family Radio, qui en plus opère WFME-FM et WNYJ-TV à New York[14]. La vente est annoncée par le Daily News le , bien que Disney dise ne pas avoir conclu l'opération[15]. Family Radio acquiert la station pour 12.95 millions de $[16]. La FCC approuve la vente le [17]. La station émet en , et le nouvel indicatif devient WFME[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « WQEW 1560, New York - Tower site of the week », sur Fybush.com,
  2. a et b (en) Christopher H. Sterling et Cary O'Dell, The Concise Encyclopedia of American Radio, Routledge, (lire en ligne), p. 874-875
  3. a et b (en) Ivan Veit (préf. Howard Taubman), The New York Times Guide to Listening Pleasure, Macmillan and London: Collier-Macmillan,
  4. (en) « Our Story », sur The New York Times
  5. (en) Andy Lanset, « Zaven 'Doc' Masoomian », sur WNYC,
  6. (en) Sal Nuccio, « Advertising: Poll on Liquor Commercials », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  7. (en) David Hinckley, « Disney on the dial new station WQEW bets it can winn pre-teens Without driving their parents up the wall », New York Daily News,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Ralph Blumenthal, « WQEW-AM: All Kids, All the Time », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « North East Radio Watch », sur fybush.com
  10. (en) Thomas, Jr. Landon, « Times Company Will Increase Dividend on Its Stock by 31% », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Jon Lafayette, « Exclusive: Radio Disney Moving Off Air to Digital », Broadcasting Cable - jour=13,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « Radio Disney to Sell the Majority of Its Stations », Billboard,‎ =2014 (lire en ligne)
  13. (en) « NERW Extra: No Signoffs for Disney AMs », Northeast Radio Watch
  14. (en) « Application foorr Content to Assignnmennt of Broadcoast Station Constructio Permit or License », CDBS Public Access,‎ (lire en ligne)
  15. (en) David Hinckley, « Radio Disney to be sold to Christian network Family Radio: report », Daily News,‎ (lire en ligne)
  16. (en) « Family Radio Returns To New York », sur Radio Insight,
  17. (en) « Application Search Details », sur Federal Communications Commission (FCC)
  18. (en) « Consummation Notice - WQEW », sur Federal Communications Commission (FCC)