WPTZ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

44° 31′ 32″ N 72° 48′ 56″ O / 44.52555556, -72.81555556 ()

Image illustrative de l'article WPTZ

Création 8 décembre 1954
Propriétaire Hearst Television
Slogan Where the News Comes First
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut affilié au réseau NBC (principal)
affilié au réseau The CW et Me-TV (sous-canal)
Ancien nom WIRI (1954-1956)
Siège social Plattsburgh (New York)
Site web wptz.com
Diffusion
Numérique UHF 14 (virtuel 5.1)
Câble Drapeau du Canada Illico télé numérique : 52 (SD), 652 (HD)
ADSL Drapeau du Canada Bell Fibe TV : 270 (SD), 1270 (HD)
Aire Plattsburgh, Burlington / Montréal

WPTZ est une station de télévision américaine de langue anglaise affiliée au réseau NBC située à Plattsburgh dans l'état de New York appartenant à Hearst Television. Elle diffuse à partir du Mont Mansfield sur le canal UHF 14 (virtuel 5.1) d'une puissance de 650 kW et dessert le grand marché de Plattsburgh (New York), Burlington (Vermont) et étend son signal à Montréal (Québec, Canada). Elle distribue aussi un sous-canal qui diffuse la programmation de The CW et Me-TV en définition standard.

La programmation de WPTZ peut être vue sur la station semi-satellite WNNE à Hartford (Vermont) qui sert le secteur de la vallée nord du Connecticut et le New Hampshire.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est entrée en ondes le 8 décembre 1954 sous le nom de WIRI au canal 5 afin de servir North Pole (New York). Elle appartenait à Great Northern Broadcasting Company qui opérait la radio WIRY (1340 AM), ses studios étaient situés à Plattsburgh et son antenne au sommet du Mont Terry à Peru (New York). La station a toujours été affiliée à NBC, mais diffusait aussi la programmation de ABC jusqu'au lancement de WVNY en 1968, et du réseau DuMont jusqu'à sa fermeture en 1956.

Rollins Telecasting a fait l'acquisition de WIRI en 1956 et a changé les lettres d'appel pour WPTZ, qui appartenait à une station de Philadelphie. Rollins a fusionné avec Heritage Broadcasting en 1987 pour former Heritage Media, qui a fait l'acquisition de WNNE à Hartford en 1991 et l'a naturellement affilié à WPTZ. Heritage Media a vendu ses stations à Sinclair Broadcast Group en 1997 avant de fusionner avec News Corporation, ce qui a empêché un changement d'affiliation et protégé la nouvelle station WFFF-TV qui était opéré par WPTZ. L'année suivante, Sinclair vend WPTZ/WNNE ainsi que l'entente WFFF à Sunrise Television qui a décidé d'échanger des stations avec Smith Broadcasting et Hearst-Argyle Television. La transaction a été complétée le 2 juillet 1998. WFFF s'est par la suite séparée de WPTZ et a emménagé dans ses studios à Colchester.

WPTZ a déposé une demande depuis 1999 afin de changer sa ville de licence de North Pole à Plattsburgh. Cette demande a finalement été approuvée le 5 janvier 2011.

WPTZ a commencé à diffuser en mode numérique à partir du Mont Mansfield le 14 novembre 2006, et a mis fin à la diffusion en analogique sur le Mont Terry le 17 février 2009.

Télévision numérique terrestre[modifier | modifier le code]

Logo de This TV (2009-2012)
Canal virtuel Video Aspect Programmation
5.1 1080i 16:9 Programmation principale WPTZ / NBC
5.2 480i 4:3 The CW / Me-TV

WPTZ-DT2[modifier | modifier le code]

WPTZ a lancé le service Weather Plus sur un nouveau sous-canal numérique le 15 novembre 2006. Le service n'a pas été distribué sur WNNE.

NBC a mis fin au service national Weather Plus en décembre 2008. WPTZ a continué à diffuser une version locale dérivée de Weather Plus jusqu'au 31 août 2009 qui a été changé de source pour This TV.

Le 2 janvier 2013, le sous-canal change d'affiliation pour Me-TV[1].

Le 4 mars 2013, la programmation du réseau The CW est diffusée entre 20 h et 22 h[2], remplaçant les émissions réseau de Me-TV . De plus, elle diffuse aussi l'émission The Bill Cunningham Show à h 30 et remplace les émissions pour enfants du samedi matin de Me-TV en faveur de ceux de The CW.

Ce sous-canal n'est pas autorisé à être distribué par câble au Canada.

Substitution de canal au Québec[modifier | modifier le code]

WPTZ rejoint le marché Montréalais par antenne et presque tout le Québec par câble. Le marché Montréalais étant beaucoup plus grand que son marché américain, la station compte beaucoup sur ces revenus publicitaires. Lorsqu'une même émission et même épisode est diffusée en même temps sur WPTZ et sur les chaînes locales CFCF/CJOH (CTV), CKMI (Global) ou CJNT (Citytv), la substitution simultanée est appliquée sur le câble et le signal de la station Montréalaise est placé par-dessus celui de WPTZ, remplaçant les publicités et les promos, ce qui prive les abonnés de voir les publicités de WPTZ et décourage donc les annonceurs québécois. Étant donné la quantité d'émissions en réseau sur NBC, la station détient très peu de flexibilité leur permettant de modifier les heures de diffusion et éviter la substitution. Ces émissions sont achetées individuellement par les réseaux canadiens.

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Pour la majorité de son histoire, WPTZ a toujours été en deuxième place dans les audiences pour les nouvelles, derrière WCAX-TV (CBS). Traditionnellement, WPTZ se concentre sur la partie nord et l'État de New York alors que les autres couvrent le Vermont, mais garde quand même un journaliste à Colchester afin de couvrir le Vermont.

WPTZ produit un bulletin d'information tous les matins de h à h (avant l'émission réseau Today), a abandonné le bulletin de nouvelles sur l'heure du midi en 2005 afin de se concentrer sur celui de 17 h 30 et à 18 h. Un autre bulletin de nouvelles est produit à 23 h. Les nouvelles en format 16:9 ont débuté en avril 2011.

Programmation[modifier | modifier le code]

En plus des émissions du réseau NBC et des nouvelles locales, WPTZ diffuse l'émission syndiquée Live! with Kelly and Michael à h, ayant comme résultat que la 3e et 4e heure de Today sont décalés d'une heure. Elle diffuse aussi les émissions syndiquées Jeopardy! et Wheel of Fortune.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]