WFFF-TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

44° 31′ 33″ N 72° 48′ 55″ O / 44.52583333, -72.81527778 ()

Image illustrative de l'article WFFF-TV

Création
Propriétaire Nexstar Broadcasting Group
Format d'image 480i, 720p
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut affiliée au réseau Fox
Siège social Burlington (Vermont), États-Unis
Site Web mychamplainvalley.com
Diffusion
Numérique UHF 43 (virtuel 44.1)
Câble Illico télé numérique : 54 (SD), 654 (HD)
ADSL Bell Fibe TV : 273 (SD), 1273 (HD)
Aire Burlington / Plattsburgh / Montréal

WFFF-TV est une station de télévision américaine de langue anglaise appartenant à Nexstar Broadcasting Group dont ses studios sont situés sur la Mountain View Drive à Colchester dans l'état du Vermont et affiliée au réseau Fox. Elle diffuse à partir du Mont Mansfield sur le canal UHF 43 (virtuel 44.1) d'une puissance de 47 kW et dessert le grand marché de Burlington (Vermont), Plattsburgh (New York) et étend son signal à Montréal (Québec, Canada). La station opère aussi WVNY, propriété de Mission Broadcasting, affiliée au réseau ABC. Entre septembre 2007 et le , le sous-canal WFFF-DT 44.2 diffusait des émissions syndiquées et était affilié au réseau The CW.

Histoire[modifier | modifier le code]

WFFF-TV est entré en ondes le sous l'affiliation du réseau Fox en format analogique au canal UHF 44 à partir d'une tour de transmission sur le Mont Terry située à Peru (New York) partagée avec WPTZ, l'affilié NBC. Avant le lancement de WFFF en 1997, quelques émissions du réseau Fox étaient diffusées par WCAX-TV, l'affilié CBS, alors que la programmation complète était disponible au Vermont sur le câble avec le service Foxnet. Dans l'état de New York, WNYW (de la ville de New York) était distribué sur le câble. Au Québec, la programmation de Fox sur le câble provenait de WUHF de Rochester (New York) (jusqu'en 1996)[1] ou de WUTV de Buffalo (New York) (jusqu'au lancement de WFFF)[2]. À son lancement, WFFF était la propriété de Smith Broadcasting mais ses activités étaient assurés par Sinclair Broadcast Group (qui était propriétaire de WPTZ) sous une entente commerciale (LMA). En 1998, Sinclair a vendu WPTZ à Sunrise Television qui, à son tour, l'a vendu à Hearst-Argyle Television. En 2000, l'entente commerciale a pris fin et WFFF-TV est devenue une station contrôlée indépendamment par Smith Broadcasting.

Au mois de mai 1999, WFFF-TV a pris une affiliation secondaire avec le réseau The WB lorsque la station de faible puissance WBVT-LP a changé d'affiliation pour UPN. Les 2 heures de programmation de soirée du réseau The WB étaient initialement présentées en 2 blocs séparés soit la première heure à 22 h après les émissions réseau de la Fox et l'autre à 17 h le lendemain, sous le nom de "The WB Time", puis ces 2 heures ont été diffusés en un seul bloc à 22 h l'année suivante. Le bloc Kids' WB pour les enfants était aussi diffusé en avant-midi, puis en après-midi.

En 2005, suite au décès de Bob Smith (chef de famille de Smith Broadcasting), la famille Smith a alors vendu ses stations à un groupe d'investisseurs sous le nom de Smith Media, LLC. À ce moment-là, la station WVNY (ABC) était en vente. Smith Media a alors conclu une entente commerciale avec son propriétaire, Lambert Broadcasting, et déménagé ses studios à Colchester.

Logo de The CW Burlington (2008-2013)

Le , les réseaux The WB et UPN ont annoncé leur consolidation en créant un nouveau réseau, The CW qui est entrée en ondes le . À l'été 2006, une station de faible puissance située à Saranac Lake sous le nom de WCWF, comme ses lettres d'appel le suggère, était à la recherche d'une affiliation avec le réseau The CW et avait planifié un lancement. Au début du mois de septembre, WFFF-TV a signé une entente pour diffuser la programmation de The CW tous les jours de la semaine à 22 h, étant la station la plus puissante comparée aux stations WGMU et WNMN, malgré son statut d'affiliée secondaire.

Le , la programmation du réseau The CW a été déplacée sur le sous-canal numérique WFFF-DT2, mettant fin à sa diffusion à 22 h sur le canal principal, créant spéculation du lancement prochain d'un bulletin de nouvelles local. Bien que le sous-canal a été ajouté aux abonnés du câble Comcast du Vermont, elle n'est toujours pas disponible aux abonnés du câble au Québec puisqu'elle ne fait pas partie de la liste du CRTC des services autorisés pour distribution au Canada.

Le , WFFF a cessé de diffusé en mode analogique, comme toutes les autres stations du marché.

Le , Smith Media a accepté de vendre WFFF à Nexstar Broadcasting Group, alors que WVNY est vendu à Mission Broadcasting[3], qui est contrôlé par Nexstar dans une entente commerciale similaire.

Le , la programmation de The CW passe au sous-canal de WPTZ 5.2, l'affilié NBC[4]. Le sous-canal de WFFF a continué de diffuser des émissions syndiquées jusqu'au , puis une semaine plus tard, elle devient un simultané en définition standard de la chaîne principale.

Télévision numérique terrestre[modifier | modifier le code]

Canal Nom Video Aspect Programmation
44.1 WFFF-HD 720p 16:9 Programmation principale WFFF / Fox
44.2 WFFF-DT 480i 4:3

Substitution simultanée au Québec[modifier | modifier le code]

Le marché Montréalais étant beaucoup plus grand que son marché américain, rejoignant ce marché par antenne et étant distribué sur le câble presque partout au Québec, WFFF compte beaucoup sur les revenus publicitaires du marché Montréalais. Malheureusement, WFFF est victime de la pratique de substitution simultanée par les stations locales Montréalaises sur le câble. Lorsqu'une même émission et même épisode diffusée sur WFFF est diffusée en même temps sur les chaînes locales CFCF (CTV), CKMI (Global) ou CJNT (Citytv), le signal de la station Montréalaise est placé par-dessus celui de WFFF, remplaçant les publicités et les promos. Bien qu'ils ne peuvent rien faire lors de la diffusion d'émissions réseaux, achetés individuellement par les réseaux canadiens, d'autres émissions diffusées durant la journée peuvent aussi être victimes de cette pratique. Afin d'être capable de diffuser les publicités ciblés au marché Montréalais câblé, WFFF doit donc déplacer ces émissions dans la grille horaire, pouvant créer une confusion auprès des téléspectateurs.

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Le premier bulletin de nouvelles a eu lieu le à 22h[5] sous un bloc de 30 minutes (étendu à 1 heure l'année suivante) sous le nom de Fox 44 Local News at 10. Les 10 premières minutes appelé 10 Minute Advantage présente tous les grands titres et les prévisions météorologiques à l'intérieur des 10 premières minutes suivi d'une pause commerciale. WFFF est la première station dans son marché à produire le bulletin de nouvelles en haute définition. WFFF produit depuis le un bulletin de nouvelles à 19 h sur WVNY appelé Fox 44 Local News on ABC22. Depuis le , WFFF produit l'émission matinale de 2 heures appelée Fox 44 Local News This Morning en incluant aussi des insertions locales sur WVNY durant l'émission réseau Good Morning America. Un bulletin de nouvelles à 23 h sur WVNY a aussi été ajoutée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]