WD Raptor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Western Digital WD740
Western Digital WD740

Raptor est le premier disque dur créé par le fabricant Western Digital, qui combine à la fois la vitesse d'un disque dur SCSI et d'une interface SATA.

La vitesse de ce disque dur est de 10 000 tours par minute contre 7 200 tours par minute pour des disques durs SATA standards.

Il possède en outre une mémoire cache de l'ordre de 8 Mo (16 Mo pour la version la plus récente), mais la vitesse de transfert est encore celle de première génération, c'est-à-dire 150 Mo/s. Il va bientôt[réf. nécessaire] bénéficier de l'interface 2.0, pour atteindre des débits de 300 Mo/s.

Il existe en plusieurs capacités de stockage : 36 Go, 74 Go et 150 Go. La version 150 Go est également disponible en version « X » qui a un hublot par lequel on peut voir un disque tourner et les têtes de lecture bouger. Cette version est toutefois plus chère et moins fiable que la version de base (MTBF de 600 000 h contre 1 200 000 h).

La capacité de ces disques est comparable à celle des disques durs SCSI (36 Go ou 74 Go), contrairement aux disques durs SATA conventionnels. Ce type de disque bénéficie de la technologie TCQ (Tagged Command Queuing).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site du Raptor X