WCAX-TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

44° 31′ 33″ N 72° 48′ 56″ O / 44.52597222, -72.81552778 ()


WCAXtra 2010.png

Création 26 septembre 1954
Propriétaire Mount Mansfield Television, Inc.
Slogan Vermont's Most Trusted News Source
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut affilié au réseau CBS
Ancien nom WMVT (1954-1955)
Siège social Burlington (Vermont)
Site web wcax.com
Diffusion
Numérique UHF 22 (virtuel 3.1)
Câble Drapeau du Canada illico télé numérique : 53 (SD), 653 (HD)

Drapeau du Canada cogeco : 21 (SD), 531 (HD)

ADSL Drapeau du Canada Bell Fibe TV : 272 (SD), 1272 (HD)
Aire Burlington / Plattsburgh / sud du Québec

WCAX-TV est une station de télévision américaine de langue anglaise affiliée au réseau CBS située à Burlington dans l'état du Vermont appartenant à Mount Mansfield Television, Inc. Elle diffuse à partir du Mont Mansfield sur le canal UHF 22 (virtuel 3.1) d'une puissance de 550 kW et dessert le grand marché de Burlington (au Vermont), Plattsburgh (dans l'État de New York) et étend son signal au sud du Québec (au Canada). Ses studios sont situés sur Joy Drive à South Burlington au Vermont. Elle opère aussi un sous-canal WCAX-DT2 appelée WCAXtra, un canal météo.

Historique[modifier | modifier le code]

WCAX a été la première station de télé dans l'état des Montagnes Vertes qui est entré en ondes le 26 septembre 1954 sous les lettres d'appel WMVT et appartenant à C.P. Hasbrook qui possédait la radio WCAX 620 AM. Les lettres d'appels ont changé pour WCAX-TV l'année suivante afin d'être identiques à celles de la radio. WCAX est affilié au réseau CBS depuis sa création.

La station a commencé à diffuser en numérique et en haute définition depuis le 25 octobre 2006 au canal UHF 53. Le 17 février 2009, l'antenne analogique au canal VHF 3 a été éteint et le signal numérique a été déplacé au canal UHF 22, l'ancienne position analogique de WVNY (ABC Burlington) mais affiche le canal virtuel 3.1.

Substitution de canal au Québec[modifier | modifier le code]

Le marché Montréalais étant beaucoup plus grand que son marché américain, rejoignant ce marché par antenne et étant distribué sur le câble presque partout au Québec, WCAX compte sur les revenus publicitaires du marché Montréalais. Malheureusement, WCAX est victime de la pratique de substitution simultanée par les stations locales Montréalaises sur le câble. Lorsqu'une même émission et même épisode diffusée sur WCAX est diffusée en même temps sur les chaînes locales anglophones CFCF (CTV), CKMI (Global) ou CJNT, le signal de la station Montréalaise est placé par-dessus celui de WCAX, remplaçant les publicités et les promos. Étant donné la quantité d'émissions en réseau sur CBS, ils ne peuvent rien faire puisque les émissions réseaux sont achetés individuellement par les réseaux canadiens de langue anglaise.

Émissions locales[modifier | modifier le code]

WCAX produit depuis sa création l'émission de 20 minutes Across the Fence en association avec le University of Vermont Extension Service ainsi que l'émission hebdomadaire d'affaires publiques de 30 minutes You Can Quote Me. La diffusion d'émissions sportives trouve également une place dans la grille horaire. Une entente avec les Catamounts du Vermont permet de diffuser plusieurs matchs de hockey[1].

Télévision numérique terrestre[modifier | modifier le code]

Canal virtuel Image Ratio Programmation
3.1 1080i 16:9 Programmation principale WCAX / CBS HD
3.2 480i WCAXtra

WCAX-DT2 "WCAXtra"[modifier | modifier le code]

Depuis que WCAX est passé à la haute définition, WCAX a créé WCAXtra, un sous-canal numérique météo 24 heures sur 24 qui diffuse aussi des mises à jour de nouvelles, un bulletin de nouvelles de 30 minutes à 22h ainsi que 3 heures par semaine d'émissions pour enfants afin de remplir ses conditions de licence. WCAXtra est aussi utilisé pour diffuser quelques événements sportifs en direct tel que le golf, basketball et tennis, ainsi que les fins de semaine pour le bulletin de nouvelles lorsque les sports sur CBS dépassent 18h et 23h.

Nouvelles[modifier | modifier le code]

WCAX produit des bulletins de nouvelles tous les jours de la semaine de 5h à 7h, de 12h à 12h10, 17h à 19h, et de 23h à 23h35. La fin de semaine de 18h à 18h30 et de 23h à 23h30. Les nouvelles sont orientées vers le Vermont, contrairement à son compétiteur WPTZ (NBC) qui se concentre sur le Lac Champlain à Plattsburgh. Les nouvelles sont produites en haute définition depuis le 23 juin 2009.

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Vermont Athletics and WCAXtra Announce Hockey Television Schedule

Lien externe[modifier | modifier le code]