W. M. Keck Foundation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Keck

La fondation W. M. Keck (W. M. Keck Foundation) est une fondation caritative américaine destinée à soutenir la recherche scientifique, la recherche appliquée et la recherche médicale. Elle a été créée en 1954 par William Myron Keck, fondateur et président de la Superior Oil Company (intégrée depuis à ExxonMobil). L'actif de la fondation dépasse le milliard de dollars.

W. M. Keck a piloté sa fondation de 1964 jusqu'à son décès. Son fils Howard B. Keck prit ensuite les rênes jusqu'en 1995. Le petit-fils de Keck, Robert Addison Day, est président depuis 1996.

La fondation offre des financements et des bourses dans les domaines de la recherche scientifique, la recherche appliquée, la recherche médicale et les arts libéraux, la science dans le cycle prégradué.

En 1985, la fondation a en particulier financé à hauteur de 70 millions de dollars la construction de l'observatoire W. M. Keck, sur le Mauna Kea à Hawaii. L'observatoire astronomique mobilise deux télescopes de 10 mètres.

La fondation Keck a été le sponsor de l'émission 1, rue Sésame, sur la télévision publique, de Californie depuis les années 1970.

Liens externes[modifier | modifier le code]