Władysław Strzemiński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Władysław Strzemiński

Władysław Strzemiński, né le 21 novembre 1893 à Minsk (alors dans l'Empire russe, actuellement en Biélorussie), décédé le 28 décembre 1952 à Łódź, est peintre et théoricien de l'art polonais, un des penseurs du constructivisme.

Pionnier de l'avant-garde constructiviste des années 1920-1930, il théorisa l'unisme.

En 1917, il finit ses études à l'École d'ingénieurs du génie militaire. Après la Première Guerre mondiale, durant laquelle il est grièvement blessé, il commence ses études à l'École des beaux-arts de Moscou. Ensuite, il devint l'assistant de Kasimir Malevitch à l'École des beaux-arts de Witebsk. En 1922, il revient en Pologne. En 1931, il s'installe à Łódź où il s'active dans l'Union des artistes plasticiens polonais (ZPAP). En 1932, il reçoit le prix de la ville de Łódź. En 1945, il devient maître de conférences à l'École nationale supérieure des arts plastiques de Łódź dont il est l'un des fondateurs. La même année, il lègue sa collection au Muzeum Sztuki de Łódź.

En 1950, Władysław Strzemiński est licencié de l'École nationale supérieure des arts plastiques de Łódź (PWSSP) sur l'ordre du ministère de la Culture. On lui reproche de ne pas respecter la doctrine du réalisme-socialiste.

Il est marié à Katarzyna Kobro. Władysław est très attaché à la ville de Łódź. Dans un appartement du quartier moderniste « Polesie Konstantynowskie », il publie peu avant la guerre un journal qui constitue le manifeste du groupe artistique "A.R." Il publie aussi « Unizm w malarstwie » (L'unisme en peinture) (1928) « Kompozycja przestrzeni ». « Obliczanie rytmu czasoprzestrzennego » (Composition de l'étendue. Évaluation du rythme de l'espace-temps) (1930).

Il est enterré au Cimetière ancien de Łódź.

En 1987 son nom est donné à l'École nationale supérieure des arts plastiques de Łódź (PWSSP), aujourd'hui ASP Académie Strzemiński des beaux-arts[1].

La plus grande collection de peintures de Władysław Strzemiński se trouve au Muzeum Sztuki de Łódź.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]