Władysław Podkowiński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Władysław Podkowiński

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Autoportrait, 1887

Naissance 4 février 1866
Varsovie
Décès 5 janvier 1895
Varsovie
Nationalité Polonais Drapeau de la Pologne
Activités Artiste peintre
Maîtres Wojciech Gerson, Antoni Kamieński
Mouvement artistique Impressionnisme, Symbolisme
Influencé par Aleksander Gierymski, Claude Monet

Œuvres réputées

« La Folie » (Szał uniesień)

Władysław Podkowiński (vwaˈdɨswaf pɔdkɔˈvɪɲskʲi), né le 4 février 1866 à Varsovie et mort le 5 janvier 1895 dans la même ville est un peintre et illustrateur polonais.

Résumé biographique[modifier | modifier le code]

Il débute sa formation artistique en 1880 à l'atelier de Wojciech Gerson et à l'Académie des beaux-arts de Varsovie, où il reste jusqu'en 1884. Après ses années d'étude, Podkowiński contribue aux principales revues artistiques de l'époque à Varsovie. En 1885, il s'inscrit, avec Józef Pankiewicz, à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il étudie durant deux ans. De retour à Varsovie, en 1886, il trouve un emploi d'illustrateur pour la revue Tygodnik Ilustrowany et y devient l'un de artistes les plus en vue.

C'est durant cette période qu'il exécute ses premières aquarelles et peintures à l'huile, une occupation qu'il considère plus comme un passe-temps que comme une véritable activité professionnelle. Ces premiers tableaux sont surtout influencés par Aleksander Gierymski. Il fait de la peinture son métier au retour d'un voyage à Paris en 1889, où il a été profondément influencé par les peintres impressionnistes français, en particulier Claude Monet. On verra en lui plus tard celui qui a fait pénétrer et connaître en Pologne le mouvement impressionniste, mais vers la fin de sa vie l'expérience personnelle de la souffrance le fera pencher vers le symbolisme.

Podkowińsk meurt à Varsovie de la tuberculose, âgé seulement de 29 ans.

La folie, huile sur toile 275 × 310 cm, 1894. Musée national Sukiennice de Cracovie.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sa toile la plus connue est « La Folie » (Szał uniesień). Elle fut exposée pour la première fois à la galerie nationale d'art « Zachęta » de Varsovie et y produisit une atmosphère de scandale. En 1894 elle fut récompensés à une exposition artistique à Varsovie ; cette dernière ne dura que 36 jours, car le trente-septième jour, Podkowinski détruisit son œuvre en la lacérant à coups de couteau. La toile fut restaurée après sa mort.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :