Wüsthof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ed. Wüsthof Dreizackwerk KG

Création 1814
Fondateurs Ed. Wüsthof
Forme juridique société en commandite
Slogan Wüsthof: Quality - Made in Solingen/Germany.
Siège social Drapeau d'Allemagne Solingen (Allemagne)
Direction Harald Wüsthof, Viola Wüsthof
Activité Coutellerie
Produits couteaux de chef, couteaux de cuisine, ustensiles de cuisine
Effectif 350 (en 2010)
Site web wusthof.fr

Wüsthof est une entreprise familiale de coutellerie dont le siège est à Solingen, dans la région de Westphalie-Rhénanie-du-Nord en Allemagne. La dénomination officielle est "Ed. Wüsthof Dreizackwerk KG" (Société Commanditaire d'Edition Wüsthof Trident). L'entreprise, gérée depuis maintenant sept générations par la famille fondatrice[1], vend non seulement des couteaux, mais aussi des blocs de couteaux et autres ustensiles de cuisine, mais également de manucure.

L'Entreprise[modifier | modifier le code]

Tous les couteaux Wüsthof sont fabriqués exclusivement en Allemagne sur trois sites de production situés à Solingen, où sont employées 350 personnes. Les produits de la marque Wüsthof sont vendus à l'étranger dans près de 90 pays.

L'Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis 1814, la SC Ed. Wüsthof Trident fabrique de la coutellerie de très haute qualité à Solingen, en Allemagne. En 1895, l'entreprise prend pour logo un trident dans un cercle, et depuis 1965, un trident blanc dans un cercle blanc sur fond rouge. Le logo du trident a été enregistré à Berlin à l'Office Impérial des Brevets en 1895 en tant que marque déposée, et est aujourd'hui breveté dans presque tous les pays. En 1987, la filiale "Wüsthof Trident of America" a été fondée aux États-Unis. Depuis 2009, elle est établie à Norwalk dans l'Etat du Connecticut[2]. Depuis 2010, l'affutage initial du fil tranchant des couteaux Wüsthof est l'un des meilleurs mondiaux grâce aux techniques de très haute-précision de mesure-laser PEtec3 (Precision Edge Technology = Technologie d'affutage de Précision), développées par l'entreprise Wüsthof, dans ses propres ateliers de production[2].

Les gammes et Produits Primés[modifier | modifier le code]

Les deux gammes de couteaux "Classic" et "Grand-Prix" de Wüsthof ont obtenu les meilleures évaluations dans le numéro de novembre 2005 du magazine américain Magazin Consumer Report ainsi que, de façon réitérée, les meilleures évaluations délivrées par le magazine Cook's Illustrated Magazin. Le couteau Santoku, article numéro 4174, de la série Grand-Prix II, a été déclaré vainqueur par l'institut allemand de la consommation (Stiftung Warentest) en janvier 2008 avec une note globale de 1,8/6 (la meilleure note possible à obtenir étant 1/6)[3]. Le couteau de chef, article numéro 4782/10, de la série Xline a remporté, au Concours international de Design, le Red dot Award 2013[4].

La Production[modifier | modifier le code]

Dans les usines de production Wüsthof, les couteaux forgés sont aujourd'hui fabriqués en plus de 40 étapes, grâce à l'utilisation d'une robotique ultramoderne alliée au savoir-faire manuel des ouvriers de Solingen. Chaque couteau forgé par Wüsthof est coulé dans un morceau unique d'Acier trempé inoxydable de chrome-molybdène-vanadium et porte la formule "X50CrMoV15" gravée sur sa lame. L'alliage contient 0,5 % de carbone (C) garantissant la qualité de coupe, 15 % de chrome (Cr) pour l'inoxydabilité, ainsi que des petites quantités de molybdène (Mo) et de vanadium (V) augmentant la résistance à la corrosion et la dureté de la lame obtenue. X50CrMoV15 est la dénomination standard allemande de l'alliage selon la Norme Industrielle Allemande (DIN). Son numéro standard de substance (W-Nr. Standard) est 1.4116. Cet alliage d'acier trempé inoxydable est forgé à 1 200 °C, puis refroidi et durci pour obtenir 58° Rockwell HRC. Cette mesure, le Rockwell HRC, définit la dureté donc la qualité du tranchant de la lame. L’affutage initial de celle-ci se fait en plusieurs étapes. Il est contrôlé par la technologie de mesure laser PEtec, qui redéfinit individuellement pour chaque couteau, un angle précis de 28 degrés, définissant ainsi le tranchant optimal des lames. Leur affûtage final se fait par un travail traditionnel à la main.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Notre histoire », sur www.wusthof.fr (consulté le 5 Mai 2013)
  2. a et b (en) « History of Wusthof Knives », sur www.metrokitchen.com (consulté le 5 Mai 2013)
  3. (de) « Auf Messers Schneide - Santoku-Messer », sur www.testeo.de (consulté le 5 Mai 2013)
  4. (fr) « Le couteau de chef Xline distingué par le prix red dot », sur www.wusthof.com (consulté le 5 mai 2013)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Norman Weinstein: Mastering Knife Skills: The Essential Guide to the Most Important Tools in Your Kitchen. Stewart, Tabori & Chang; Har/DVD edition, 2008 (ISBN 978-1-58479-667-1).
  • Diverse Autoren: Phaidon Design Classics Volume One. Phaidon Press Ltd, 2006 (ISBN 0-7148-4399-7).

Lien externe[modifier | modifier le code]