Vysserk Trois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vysserk Trois
Personnage de fiction apparaissant dans
Animorphs.

Alias Esplin Neuf-Quatre Double-Six (véritable nom)
Sexe Masculin
Espèce Yirk
Caractéristique(s) Contrôle un hôte Andalite, ce qui lui donne les pouvoirs suivants:
Métamorphe, communication par parole mentale, quatre yeux, Lame caudale
Famille Esplin Neuf-Cinq Double-Six (frère jumeau)
Entourage Yirks
Ennemi(s) Animorphs, Andalites

Créé par K. A. Applegate
Série(s) Animorphs

Vysserk Trois, de son vrai nom Esplin Neuf Quatre Double-six, est un personnage de la série Animorphs. Il est le général Yirk chargé de diriger l'invasion sur Terre, et par conséquent l'ennemi juré des Animorphs.

Origine[modifier | modifier le code]

L'origine de Vysserk Trois est raconté de façon détaillée dans Chroniques des Hork-Bajir, puis dans Chroniques des Andalites.

Esplin Neuf Quatre Double-six était l'un des guerriers Yirks né à bord d'un vaisseau d'invasion, avec un frère jumeau, Esplin Neuf Cinq Double-six (d'où le double-six à la fin de leurs noms). Il grandit à bord, et développa peu à peu une fascination pour le peuple ennemi des Yirks, les Andalites. Guidé par cette fascination, il les étudia et devint un expert à leur sujet, si bien que ce fut à lui qu'on demanda si les Hork-bajirs étaient les hotes idéals contre les andalites, ce à quoi il répondit que oui. Durant la guerre contre les Hork-Bajirs, il monta en grade et devint Sous-Vysserk Dix-huit, puis Sous-Vysserk Douze. Il tenta en vain de réaliser son ambition suprême, qui était de se trouver un hote andalite, en poursuivant Aldréa-Iskilion-Falan, la jeune andalite qui menait la résistance des Hork-Bajirs, mais elle lui échappa, et lui-même ne survécut que de justesse au crash de son propre vaisseau.

Plus tard, il trouva un prince andalite, Alloran, qui avait été assommé par son élève Elfangor. Profitant de la situation, Esplin infesta Alloran, et réalisa ainsi enfin son rêve. Cet exploit lui valut de monter encore en grade pour devenir Vysserk Trente-Deux, puis plus tard encore Vysserk Trois, soit le troisième Vysserk le plus puissant de l'armée Yirk.

Plus tard, il fut chargé par son supérieur Vysserk Un d'envahir la Terre. Lors de l'élimination du vaisseau andalite venu les en empêcher, il retrouva Elfangor, devenu prince, et le tua en le dévorant sous la forme d'un énorme monstre.

Une fois les Andalites vaincus, Vysserk Trois crut pouvoir continuer l'invasion de la Terre sans problème. Mais, très vite, il s'avéra qu'un groupe d'individus dotés de la faculté de morphoser luttait contre ses forces. Vysserk Trois crut avoir affaire à des Andalites survivants, alors qu'il s'agissait des Animorphs, groupe d'adolescents humains ayant reçu d'Elfangor le pouvoir de morphoser. Naturellement, les Animorphs se gardèrent bien de le détromper.

Vysserk Trois demeure un ennemi dangereux qui n'est pas à prendre à la légère, puisque, étant doté d'un hôte andalite, il est capable de morphoser au même titre que les Animorphs. Ceux-ci le craignent un peu, notamment Ax, qui lui voue une haine sans bornes depuis le décès d'Elfangor. Il est l'ennemi le plus récurrent de la série.

Description[modifier | modifier le code]

Caractère[modifier | modifier le code]

Même lorsque l'histoire est racontée de son point de vue, Vysserk Trois apparaît comme un être égoïste, violent, arrogant, machiavélique, cruel et sans pitié. Il se met en colère facilement, et sait se faire respecter. Il est sans conteste le "méchant" par excellence de la série. Néanmoins, sa grande intelligence est indéniable, bien qu'il n'ait toujours pas deviné la véritable nature des Animorphs.

Vysserk Trois partage une rivalité haineuse avec son supérieur Vysserk Un, dont il jalouse la puissance, et tous deux ne s'entendent guère. Cette haine réciproque s'est avéré un avantage dans Le Prédateur, ou Vysserk Un a aidé les Animorphs à s'enfuir pour le pur plaisir de frustrer Vysserk Trois...

Animorphes[modifier | modifier le code]

Étant donné qu'il possède un hôte andalite, Vysserk Trois est le seul Yirk connu capable de morphoser, ce dont il ne se passe pas. Mais, contrairement aux Animorphs, il ne prend quasiment jamais de forme terrestre, excepté ses Animorphes humaines. Il ne morphose qu'en des monstres extraterrestres tous plus grands et affreux les uns que les autres, qu'il s'amuse parfois à présenter aux Animorphs. Ainsi, il a tué Elfangor en morphosant en immense monstre, l'"Ogre d'Antarès" (Tome 1, L'Invasion), en "Mardrut", sorte de baleine à bosse, pour poursuivre Ax et les Animorphs qui viennent de découvrir l'Andalite (Tome 4, Le message) ou encore en « Kafit », un oiseau andalite à six ailes, pour affronter Ax morphosé en mouette (Tome 18, La décision).