Vykhino-Joulebino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Vykhino-Joulebino
Image illustrative de l'article Vykhino-Joulebino
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
District fédéral District fédéral central
Ville fédérale Moscou
District administratif sud-est
Démographie
Population 187 900 hab. (2010)
Densité 12 552 hab./km2
Géographie
Superficie 1 497 ha = 14,97 km2

Vykhino-Joulebino (russe : Муниципальный округ Выхино-Жулебино) est le nom d'un district municipal du district administratif sud-est de la municipalité de Moscou.

Joulebino est mentionné pour la première fois en 1645, bien que ses origines semblent remonter à 1499, le nom vient du surnom Jouleba (« astucieux ») donné au boyard Andrei Timofevich Ostev.

Au nord-est de Vychino sur la rivière Goleda, se tenait au XVIe siècle le village de Stafurino, rebaptisé Vychon au XVIIe siècle siècle, puis Vychino en 1743. Il est rattache au domaine de Kuskovo, propriété de la famille Cheremetiev.

Vychino est incorporée dans le territoire de Moscou en 1960, dans le quartier Jdanovski jusqu'en 1969, puis jusqu'en 1991 dans le quartier Volgogradski.
En 1970, le village a été démoli et la zone intensément urbanisée abritant plus de cent mille habitants.
Joulebino nn'a été rattache à la ville qu'en 1985, mis contrairement à Vychino, il n'a pas été complètement démolie, puisque quelques-unes des maisons en bois d'origine existent toujours dans le quartier moderne Lermontovski.

Notes[modifier | modifier le code]