Vygaudas Ušackas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vygaudas Ušackas
Image illustrative de l'article Vygaudas Ušackas
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères de Lituanie
9 décembre 200825 janvier 2010
Premier ministre Andrius Kubilius
Prédécesseur Petras Vaitiekunas
Successeur Audronius Ažubalis
Biographie
Date de naissance 16 décembre 1964 (49 ans)
Lieu de naissance Skuodas, URSS
Nationalité Lituanienne
Parti politique Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens
Diplômé de Université de Vilnius
Profession Diplomate

Vygaudas Ušackas

Vygaudas Ušackas, né à Skuodas, alors en URSS, le 16 décembre 1964 est un diplomate et homme politique lituanien membre de l'Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens (TS-LKD).

Il a été ministre des Affaires étrangères de Lituanie et est actuellement le représentant spécial de l'Union européenne pour l’Afghanistan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Ses études secondaires terminées en 1982, il débute des études de droit à la faculté de droit de l'Université de Vilnius. Il obtient son diplôme huit ans plus tard, en 1990.

En 1991, il débute sa carrière au ministère des Affaires étrangères lituanien comme second secrétaire de la division pour l'Europe occidentale. L'année suivante, il devient conseiller à la mission lituanienne auprès des Communautés européennes et de l'OTAN.

Il est nommé directeur du département politique du ministère en 1996, puis Vice-ministre des Affaires étrangères en 1999. Entre 2000 et 2001, il est négociateur en chef pour l'adhésion à l'Union européenne.

Entre 2001 et 2006, il occupe le poste d'ambassadeur de Lituanie aux États-Unis et au Mexique, puis prend la direction de l'ambassade au Royaume-Uni jusqu'en 2008.

Famille[modifier | modifier le code]

Marié avec Loreta Bilkstytė, née en 1966, il est père de deux enfants : Raimundas, venu au monde en 1991, et Paula, née deux ans plus tard.

Activité politique[modifier | modifier le code]

Le 9 décembre 2008, Vygaudas Ušackas est nommé ministre des Affaires étrangères de Lituanie dans la coalition de centre-droit d'Andrius Kubilius. Suite à de nombreux désaccords avec la présidente Dalia Grybauskaitė, il présente sa démission le 25 janvier 2010[1].

Il est membre du parti de Kubilius, l'Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens (TS-LKD).

Il a été choisi comme nouveau représentant spécial de l'Union européenne pour l'Afghanistan par les ministres des Affaires étrangères de l'Union le 22 février 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]