Liste des espèces de Star Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vurk)
Aller à : navigation, rechercher

Cet article recense les espèces de l'univers de Star Wars.

Espèces intelligentes[modifier | modifier le code]

Biths[modifier | modifier le code]

Espèce native de Clak'door VII. Les Biths sont principalement tournés vers l'art. Dans la Cantina de Mos Eisley (épisode IV) et dans le night-club Le Barbare(épisode II), on en voit jouer de la musique afin de divertir les clients. Leur groupe de musique s’appelle les Modals nodes. Par contre, ceux qui ne jouent pas de la musique finissent souvent ruinés.

Céréens[modifier | modifier le code]

Les Céréens sont une race d'extraterrestres humanoïdes issus de la planète Céréa située dans la bordure extérieure. Ils sont facilement identifiables à leurs grosses prédominances crâniennes dues à leur cerveau binaire. Ainsi cette espèce est dotée d'un avantage évolutif majeur qui permet aux Céréens une capacité d'analyse et de résolution de problèmes largement supérieure à la moyenne. Leur cerveau, volumineux et efficace, est irrigué par un système vasculaire inédit, constitué de deux cœurs, indispensables à l'oxygénation d'une telle masse cérébrale. Cette espèce est connue pour ses qualités pacifiques et, vivant en symbiose avec la nature, ils possèdent une notion de philosophie très développée. Le 3e plus important membre du Conseil Jedi appartient à cette espèce, il s'agit de Ki-Adi-Mundi. Ils sont obligés d'avoir plusieurs femmes, car il y a trois fois plus de filles que de garçons et donc, l'espèce est menacée. C'est ainsi que maître Mundi eut l'autorisation de se marier, exceptionnellement. Le seul connu est Ki-Adi-Mundi.

Chalactéens[modifier | modifier le code]

Les chalactéens (ou chalactas) sont une espèce humanoïde, à l'apparence physique très proche de celle des humains, cela explique que même un gouvernement aussi xénophobe que l'Empire galactique les considérait comme des citoyens. On ne connaît aucune différence physiologique significativement mesurable qui permette de distinguer un chalactéen d'un homme mais, en même temps, toutes les sources affirment qu'ils sont une espèce distincte.

Chagriens[modifier | modifier le code]

Les Chagriens ou Champaliens sont originaires de la planète Champala située dans le système de Chagri. Leur peau leur permet de filtrer les rayons UV de leur planète. Voici le seul représentant Chagrien :

Chiss[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Chiss.

Les Chiss viennent de Csilla et sont des humanoïdes à la peau bleue et aux yeux rouges luisants. Voici deux Chiss :

Dugs[modifier | modifier le code]

Les Dugs sont des créatures utilisant principalement leurs mains pour marcher, leurs pieds servant à saisir des objets. Ils sont d'une nature agressive, et conservent une haine envers les animaux de leur planète, Malastare. Il y a notamment :

Duros[modifier | modifier le code]

Les Duros sont une espèce humanoïde de Star Wars. Ils ont la peau verte ou bleue et des yeux allant de orange à rouge. Ils mesurent de 1,70 m à 2,20 m et n'ont pas de nez. Ils parlent le Durese. Ils sont connus pour être les premiers grand explorateurs de l'univers et créèrent les grandes routes commerciales connues. Lors de leurs explorations ils colonisèrent la planète Neimoidia dont les descendants devinrent une espèce particulière dotée d'un fort sens du commerce, les Neimoidiens. L'une de principales insultes des Duros est d'être appelé Némoidien car les neimoidiens ont tendance à être lâches, avides et à avoir peur de la mort, alors que la majorité des Duro sont aventureux, sociables et pacifiques. Les Duros sont ovipares, ce qui est rare chez les humanoïdes, et, après l'éclosion des jeunes Duros dans leur nid, ils sont pris en charge et éduqués par leur famille. C'est une autre différence entre les Duros et les Némoidiens qui laissent leur progéniture se débrouiller seule.

Ewoks[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ewok.

Sorte d'ours en peluche mesurant environ un mètre de haut, formant un peuple à la technologie primitive et habitant la lune-sanctuaire Endor. Le plus connu des Ewoks est Wicket

Gamorréens[modifier | modifier le code]

Un Gamorréen.

Le Gamorréen apparaît dans l'épisode VI de la saga. Étant aussi forts que stupides, ce sont des hommes de troupes parfaits à la fois courageux et brutaux. Ils sont utilisés par Jabba le Hutt afin de protéger son palais. Leur planète d'origine est Gamorr. Le physique des Gamorréens (humanoïde à tête porcine) rappelle les orques du jeu de rôle Donjons et Dragons.

Géonosiens[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Géonosiens.

Insectoïdes ailés vivant sur Géonosis, une planète aride qui ressemble un peu à Saturne. L'archiduc de Géonosis, Poggle le Bref, collabore avec la Confédération des systèmes indépendants en fabriquant leurs droïdes dans des méga-fonderies, qui causeront la 1re et 2e Batailles de Géonosis. Les Géonosiens sont servis par leurs drones, à l'intelligence peu développée et formant des ruches. Ces derniers semblent issus d'une reine, qu'on voit dans la série The Clone Wars, lorsque Luminara Unduli est enlevée.

Gorax[modifier | modifier le code]

Les Gorax sont des créatures humanoïdes géantes pouvant atteindre près de 30 mètres de haut. On les trouve généralement sur des mondes isolé tel qu'Endor.

Grans[modifier | modifier le code]

Les Grans sont des humanoïdes mesurant 1 m 60 en moyenne, descendants d'ongulés herbivores et originaires de la planète Kinyen. Ils ont une tête ressemblant à celle d'un bouc (ou d'un veau) imberbe, trois yeux noirs protubérants, des oreilles triangulaires en éventail ainsi que de petites cornes sur le haut du crâne. Ils bénéficient d'une excellente vision et distinguent plus de couleurs que la plupart des espèces. Comme n'importe quels ongulés, ils possèdent plusieurs estomacs et les femelles gran arborent trois seins.

Gungans[modifier | modifier le code]

Les Gungans sont originaires des marais de Naboo. Ce sont des créatures amphibies qui occupent des cités sous-marines en forme de bulles situées dans de profonds lacs. Leur capitale est Otoh Gunga. Leur chef s'appelle Boss Nass. Le Gungan le plus connu est Jar Jar Binks. Après la bataille de Naboo, le Conseil d'Otoh Gunga décide d'aller peupler une des lunes de Naboo : Ohma-D'Un. Mais ils resteront nombreux sur Naboo, et furent approchés par le Général Grievous pendant la guerre des clones, mais surent résister.

Gurlanins[modifier | modifier le code]

Les Gurlanin sont une espèce de prédateur reptilienne, vivant sur Qiillura[1]. Ces êtres ont la capacité de changer d'apparence à leur guise et de devenir indétectable dans la Force. Leur monde, encore vierge il y a peu de temps, accueillit des agriculteurs venus cultiver une espèce d'épice très chère poussant en quantité importante sur la planète. Cette arrivée soudaine et imprévue est vécue comme une véritable invasion par les Gurlanin. En effet, ceux-ci sont obligés de réduire de plus en plus leur territoire composé de forêts, pour laisser place aux exploitations agricoles des colons. Les Gurlanins ont passés un accord avec la République : ils deviennent des espions pour elle et en contre-partie, cette dernière s'engage à faire retirer toute présence humaine de Qiilura.

Hommes des Sables[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tuskens.

Ils sont aussi appelés Pillards Tuskens, ce sont des créatures vivant sur la planète Tatooine. Pour survivre au sable et à la chaleur, ils se langent la tête dès la naissance, leur conférant une apparence que les personnages humains des films trouvent généralement repoussante, même si leurs bandages cachent des êtres sensibles. Si par malheur l'un d'eux dévoile son visage, il est aussitôt banni de son clan ou tué, selon la tribu. Les hommes des sables attaquent en groupe. Quand quelqu'un leur fait peur, ils s'éloignent prudemment puis reviennent à la charge avec des renforts. Ils parlent une langue inconnue des Archives Jedi (phénomène rare) mais comprise par les droïdes anciens. Deux Hommes des Sables :

Humains[modifier | modifier le code]

L'espèce humaine est l'espèce la plus répandue dans l'univers de Star Wars. La majorité des habitants de Alderaan, Chandrila, Corellia et Jabiim sont humains. L'empire galactique n'engage que des humains (sauf pour certaines exceptions comme l'amiral Thrawn…) et rend esclaves les autres races.

Hutts[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hutt (espèce).

Les Hutts ressemblent à des grosses limaces vertes, jaunes ou brunes. Ils apparaissent dans les épisodes I, IV (édition spéciale) et VI de Star Wars et dans la série télévisée d'animation The Clone Wars. Les plus célèbres des Hutts :

Iktotchis[modifier | modifier le code]

Les Iktotchis mesurent en moyenne 1,88 m. Ils ont la peau beiges et ont deux cornes partant des côtés de leur crâne. Saesee Tin est un Iktotchi.

Ithoriens[modifier | modifier le code]

Les Ithoriens possèdent quatre gorges très puissantes et sont originaires de la planète Ithor. Momaw Nadon, la créature de la cantina plus connue sous le nom de « tête de marteau » est un Ithorien. Il y a aussi Rorron Korobb, c'est un Jedi proche de Shaak-ti. Il l'accompagne pour protéger le Chancelier Palpatine dans Clone Wars. Il possède un sabre laser bleu. Il combat le général Grievous courageusement mais se fait tuer par celui-ci.

Jawas[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jawa (cinéma).

Les Jawas sont le second peuple originaire de Tatooine avec les Hommes des Sables. Ils utilisent les chars des sables pour se déplacer, pratiquent le troc et la récupération de droïdes et sont parfois victimes des Tuskens. On les voit surtout dans l'épisode IV. Ils portent des foulards et nul ne voit leurs visages

Kaleeshs[modifier | modifier le code]

Les Kaleeshs, natifs de la planète Kalee, sont des reptiles aliens très intelligents. Ils sont en guerre depuis toujours contre les Huks qui sont beaucoup plus évolués qu'eux. Mais l'arrivée du Kaleesh Qymaen jai Shelaal (le Général Grievous) va bouleverser les Huks. Qymaen tua des milliers de Huks et fut proclamé Seigneur de Guerre de Kalee. Un jour, San hill, dirigeant de la guilde du commerce, proposa à Qymaen de travailler pour lui et en échange il subviendrait aux besoins des Kaleeshs. Mais le marché ne fut pas respecté par San Hill. Qymaen devint Grievous à cause du crash de sa navette personnelle, commandité par Sidious, Dooku et San Hill et les Kaleeshs continuèrent de crier famine.

Kaminoans[modifier | modifier le code]

Anciennes créatures marines, les Kaminoans s’adaptèrent finalement et migrèrent vers la surface de leur planète où ils construisirent plusieurs magnifiques cités sur l’eau comme leur capitale, Tipoca City. Mince, d'une stature longue et élégante, ils vivent principalement sur Kamino et sont réputés pour leur savoir génétique. Ils sont à l'origine de la grande armée de l'Ancienne République pour laquelle ils ont cloné des centaines de milliers de soldats (et le soi-disant fils de Jango Fett : Boba Fett qui est un clone à croissance rapide) à partir du chasseur de primes Jango Fett.

Kel'Dor[modifier | modifier le code]

Les Kel Dor viennent de Dorin et sont des humanoïdes dont la taille varie de 1,4 mètre à 2 mètres et dont la particularité est de respirer du méthane, pour vivre. Ceci leur permet de survivre quelques minutes dans le vide spatial. Le Maître Jedi Plo Koon est un Kel Dor.

Kiffars[modifier | modifier le code]

Les Kiffars sont originaires de la planète Kiffex. Ils ont la même apparence que les humains mais ont tout de même quelques particularités comme une peau sombre et des cheveux noirs. Ils ont également un tatouages doré vertical ou horizontal sur le visage, mais peuvent en avoir sur d'autres parties du corps. Ils sont divisés en plusieurs clan comme le clan des Vos, Gardiens de la lune Kiffu. Les plus célèbres Kiffars sont le grand maître Jedi Quinlan Vos et l'une des chefs du clan des Vos, Sheyf Tinté.

Lurmens[modifier | modifier le code]

Les Lurmens sont des créatures entre l'homme, le singe et le rongeur, de petite taille. Ils se déplacent en se mettant en boule. Ce sont des pacifistes que refusent traditionnellement de s'armer, même pour se défendre. On les rencontre dans l'épisode 14 de la saison 1 de la série The Clone Wars.

Maraudeurs de Sanyassan[modifier | modifier le code]

Les Maraudeurs de Sanyassanse se trouvent sur la lune forestière d'Endor. Ils sont dirigés par Terak qui mourut en ayant combattu les ewoks.

Miralukas[modifier | modifier le code]

Les Miralukas sont une espèce proche des humains, à la différence que ceux-ci possèdent deux cavités creuses à la place des yeux. Leur vue leur a été arrachée et ils voient désormais à travers la Force. Tous leurs représentants sont réceptifs à la Force, la plus célèbre est sans doute Visas Marr, transformée en Sith après la destruction de la colonie de Katarr par Dark Nihilus, environ 4000 années avant la Bataille de Yavin.

Mirialans[modifier | modifier le code]

Les Mirialans sont une espèce d'extraterrestres proches des humains. Ils se distinguent d'eux par la couleur de leur peau brun verdâtre et par leurs tatouages noirs sur leur visage. On distingue comme principaux représentants de cette espèce deux Jedi :

Mon Calamaris[modifier | modifier le code]

Les Mon Calamari sont les habitants de la planète du même nom en compagnie de leurs éternels rivaux, les Quarren. Ils ont un corps orangé, semblable à celui des humains, mais muni d'une tête de poisson : ils vivent toujours sous l'eau. Voici quelques Mon Calamari :

Mustafarians[modifier | modifier le code]

On ne peut pas vraiment dire que Mustafar ait des habitants car ce n'est qu'une planète principalement recouverte de magma ; mais il y a des ouvriers. On peut voir cette espèce dans La Revanche des Sith.

Muuns[modifier | modifier le code]

Les Muuns viennent de la planète Muunilinst. Ils ressemblent beaucoup aux Humains mais ont un crâne très allongé et une taille moyenne de 1,90 m. Les seuls Muuns connus sont le président du Clan Bancaire Intergalactique San Hill et le seigneur Sith Dark Plagueis.

Nagais[modifier | modifier le code]

Les Nagais viennent de la planète Nagi. Ils sont rapides et robustes et portent souvent des vêtement sombres et moulants. Ils ont toujours au moins une arme blanche sur eux. La société nagai est organisée selon une hiérarchie militaire et c'est grâce à des insignes, coiffures et autres signes distinctifs que les différents grades et groupes se reconnaissent. Individuellement, les Nagais sont froids et disciplinés. Ils possèdent un sens martial et de l'honneur très développé et respectent leurs ennemis. Leurs pires ennemis sont les Tofs. Ils se font la guerre depuis toujours. Dark Nihl est un Nagai.

Nautolans[modifier | modifier le code]

Les Nautolans, quelques fois désigné sous le terme de Nautiloïds, ces êtres amphibies à la peau verte ou bleue et aux yeux noirs globuleux. Leurs cheveux sont des lekku (queues crâniennes) qui détectent les émotions et qui bougent selon leur excitation. Ils sont originaires de Glee Anselm. Bien qu'ils aient établi des colonies tout autour de leur monde aquatique, la civilisation Nautolane a été fondée dans la région de Sabilon. Le plus connu des Nautolans était le maître Jedi Kit Fisto, un héros de la guerre des clones.

Neimodiens[modifier | modifier le code]

Ils viennent de Neimodia et par leur aspect extérieur, les Neimoidiens sont des humanoïdes à la peau vert olive et grise, dont le visage possède un large nez aplati. Le Vice roi de la Fédération du commerce Nute Gunray est un Neimodien. Rune Haako, lieutenant de la Fédération commercial, en est un autre. Ils ont colonisé de nombreuses planètes tels que Cato Neimoidia, Deko Neimoidia et Koru Neimoidia.

Niktos[modifier | modifier le code]

Les Niktos sont originaires de la planète Kintan. Ce sont des humanoïdes à la peau très dure ayant quatre cornes sur le crâne et de nombreux appareils respiratoires. Les radiations émises par une nova proche de leur planètes a provoqué des modifications génétiques et a créé des sous-espèces de Niktos :

  • les Kajain'sa'Niktos ou Niktos Rouges, plus connus sous le nom de Morgukais sont les plus communs. Ils ont une pigmentation de la peau rouge, plus de cornes et d'appareils respiratoires et un nez presque inexistant;
  • les Kada'sa ou Niktos Verts ont la seule particularité d'avoir de grands yeux. Ils vivent principalement dans les forêts de Kintan;
  • les Esral'sa ou Niktos des Montagnes n'ont pas de cornes et ont la peau bleu-gris. Ils ont une remarquable capacité d'adaptation aux températures grâce à des organes de thermo-régulation;
  • les Gluss'sa ou Niktos Pâles ont la peau blanc-gris et vivent dans les îles de Kintan. Ils ont les mêmes cornes que les Niktos rouges et les mêmes traits de visage que les Niktos des Montagnes;
  • enfin, les M'Shento'su ou Niktos du Sud ont une peau jaune ou orange. Ils ne possèdent aucune corne et, comme les Niktos Rouges, ont des organes respiratoires sur le cou.

Bok et Ausar Auset appartiennent à cette espèce.

Noghris[modifier | modifier le code]

Ce sont des humanoïdes gris, avec un talent inné pour l'infiltration et le combat au corps-à-corps. Ils ont aussi un sens de l'honneur très développé, proche de celui des Wookies. Ils vivent sur la planète Honoghr qui fut contaminée par Trihexalophine1138, une toxine destinée pour Naboo, lors d'un combat spatial durant la guerre des clones. Dark Vador promit aux Noghris l'aide de l'Empire pour restaurer leur planète, en échange de quoi la plupart des jeunes Noghris seront enrôlés comme assassins. Leia parviendra à briser cette situation en leur démontrant que l'Empire leur mentait, ce qui eut pour conséquence directe l'assassinat du Grand Amiral Thrawn des mains de son garde du corps Noghri, Rukh.

Ongrees[modifier | modifier le code]

Les Ongrees sont originaires de l’Amas de Skustell. Ils sont caractérisés par une peau jaune et par une morphologie crânienne particulière avec des appendices oculaires tombant en dessous du niveau de leur bec. Ces deux appendices flexibles leur permettant de voir un objet sous beaucoup d'angles. Cette capacité a peut-être stimulé la mentalité commune des Ongrees à examiner une situation sous toutes les perspectives possibles. Le maître Jedi Pablo-Jill est un Ongree apparaissant dans l'épisode II, lors de la bataille dans l'arène de Géonosis.

Ortolans[modifier | modifier le code]

Originaires de la planète Orto, les Ortolans sont d'étranges créatures à la peau bleue et ressemblant à des éléphants, avec leur grande trompe et leurs oreilles surdimensionnées. On en voit un notamment dans l’épisode VI, Max Rebo, le chef d'orchestre et leader du groupe « Max Rebo Band » qui se produit dans le palais de Jabba.

Pau'ans[modifier | modifier le code]

Originaire d'Utapau, les Pauans sont en général plus grand que les humains, ont la peau grisâtre et ridés.

Quarrens[modifier | modifier le code]

Les Quarrens sont des êtres partiellement humanoïdes dont la tête est similaire au corps d'un poulpe, originaires de la planète Mon Calamari. Ainsi, ces derniers ont de nombreux tentacules dissimulant une sorte de bec. Leur grande intelligence leur vaut d'être souvent chefs d'une organisation, mais rarement en étant le principal cerveau. Ils servent souvent à diriger les branches des organisations basées sur des planètes spécifiques (comme Lopak Slusk, chef de l'Échange sur Télos, ou encore Visquis, responsable du Secteur des Réfugiés de Nar Shaada, toujours pour l'Échange, dans le jeu vidéo Star Wars : KOTOR 2). Durant la Guerre Civile Galactique, ils se rangèrent aux côtés des Impériaux tandis que les Mon Calamari rejoignaient l'Alliance Rebelle.

Quermiens[modifier | modifier le code]

Les Quermiens sont originaires de Quermia. Ce sont des créatures invertébrées. Ils possèdent deux paires de bras et une paire de jambes terminées par des griffes et un long cou terminé par une petite tête à deux cerveaux. Leur corps est fragile et ils ont une taille qui va jusqu'à 2,3 m. Leur peau varie du blanc au gris. Dernière particularité des Quermiens, ils possèdent leurs organes olfactifs sur les mains de l'une de leurs deux paires de bras. Les Quermiens sont une espèce créée par les Xextos. Le plus célèbre d'entre eux est le maître Jedi Yarael Poof.

Rakata[modifier | modifier le code]

Les Rakata vivent dans le système Lehon. Ils étaient les maîtres du premier empire galactique connu de la Galaxie, l'Empire infini. C'est une race ancienne ayant eu une avance technologique majeure sur le reste de la Galaxie. Ils apparaissent pour la première fois dans Star Wars: Knights of the Old Republic.

Rattatakis[modifier | modifier le code]

Ils viennent de Rattatak. Ce sont des ennemis jurés des Mirialans.

Rodiens[modifier | modifier le code]

Issus de la planète Sefidan 413, les Rodiens vivent en symbiose avec leur environnement. Cette espèce, d'une intelligence particulièrement développée, possède plusieurs facultés étonnantes : ils peuvent se métamorphoser selon leur environnement et savent nager comme des Sirènes si ce n'est mieux. Ils ont une tête de mouche verte avec des yeux globuleux bleu. Greedo est le Rodien le plus célèbre, il apparaît dans l'épisode IV. Du temps de la guerre des clones, leur sénateur est Onoconda Farr, qui est assassiné par l'un des siens.

Les rodiens ont l'habitude de se battre clan contre clan pour l'honneur et pour des terres, c'est une guerre clanique rodienne sacrée diffusée par des vidéos droides et regardée par une foule de spectateurs. On peut donc dire que chez les rodiens, la guerre est sacrée.

Sanyassan[modifier | modifier le code]

Les Sanyassan (aussi appelés Maraudeurs de Sanyassan) sont originaire du monde de Sanyassa, ce sont des humanoïdes de deux mètres de haut, à la peau écailleuse et au visage simiesque. La plupart d'entre eux se sont échoués sur la lune d'Endor et cherchent à la quitter.

Sith[modifier | modifier le code]

Les Sith (aussi appelés Sith Rouge à l'époque de l'Ancien Empire Sith ou Sith au sang pur lors de la résurgence de l'Empire Sith) étaient l'espèce indigène de la planète Korriban. Ils avaient la peau rouge et une « barbe de tentacules » et avait un talent naturel pour la maîtrise de la force. Naturellement cruels et manipulateurs, les Sith se sont propagés dans la Bordure extérieure dans les premiers temps de l'Ancienne République, centrant leur empire sur Korriban. Quelque temps après le Grand Schisme Jedi, des Jedi noirs déchus et en fuite ont trouvé refuge sur la planète. Les nouveaux arrivants furent bientôt élevés comme des dieux, devenant les dirigeants des Sith. Au fil des siècles, les croisements entre les Jedi noirs humains et les Sith, créa une demi-espèce avec un énorme talent pour la manipulation de la Force. Cette espèce, qui a également été appelé Sith, avait la peau rouge comme le Sith original. Un membre éminent de cette demi-espèce était le Seigneur Sith Marka Ragnos.

Sullustéens[modifier | modifier le code]

Originaires d'une planète volcanique nommée Sullust, leurs principales caractéristiques sont de gigantesques oreilles ainsi qu'une peau visqueuse (nien numb).

Thisspasiens[modifier | modifier le code]

Les Thisspasiens viennent de la planète Thisspias. Ils ont la peau verte, une queue serpentiforme, quatre mains et aucun pied. Ils ont une durée de vie de quelques centaines d’années. Le maître Jedi Oppo Rancisis est thisspasien.

T'Landa til[modifier | modifier le code]

Les T'Landa til sont des créatures quadrupèdes dotées d'une corne sur le front. Ils présentent des aspects communs avec les Hutts. En gonflant les poches de leur cou, ils peuvent créer de puissantes vibrations. Ils ont aussi fait partie d'une grosse escroquerie sur Yelsia en enrôlant des personnes dans une religion qui n'existait pas, ceux-ci finissaient dans des usines de raffinage d'épices.

Togrutas[modifier | modifier le code]

Êtres humanoïdes originaires de la planète Shili, on les confond souvent avec les Twi'leks à cause de leurs lekkus. Le maître Jedi Shaak Ti fait partie de cette espèce, ainsi que la padawan d'Anakin Skywalker, Ahsoka Tano.

Togoriens[modifier | modifier le code]

Originaire de la planète Togoria, les Togoriens sont des bipèdes félins recouvert d'une fourrure grise et ressemblent à des loup garous.

Toydarians[modifier | modifier le code]

Originaires de Toydaria, les Toydarians sont munis de deux paires d'ailes, compensant leur petite taille (environ 1 mètre), en leur permettant de se maintenir en vol à hauteur humaine. Ils ont sur le visage une petite trompe et sont d'habiles négociants. Le Toydarians le plus connu est Watto, propriétaire de l'esclave Anakin Skywalker et de sa mère sur Tatooine. Durant la guerre des clones, ils voulurent rester neutres dans un premier temps, jusqu'à ce que leur roi Katunko soit convaincu par Bail Organa. Le Comte Dooku, pour se venger, envoya Savage Opress pour le capturer, mais il préféra le tuer. Les Toydarians sont insensibles à la force, ils ne peuvent ni l'utiliser ni être manipulé grâce à elle.

Trandoshans[modifier | modifier le code]

Appelés aussi Trandosiens, ce sont des reptiliens pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres. Habitant Dosha, planète voisine de Kashyyyk, leurs ennemis héréditaires sont les Wookies. Alors qu'ils étaient en pleine crise économique, la Confédération Séparatiste leur proposa un accord d'invasion de Kashyyyk. À la suite de l'avènement de l'Empire Galactique, les Trandoshans (qui s'appellent entre eux T'Doshok) réussirent à obtenir une autorisation d'exploitation des Wookies comme esclaves. Les Trandoshans sont de très redoutables guerriers, étant l'une des rares espèces intelligentes capable de rivaliser au corps à corps avec les Wookies. Certains d'entre-eux devinrent des chasseurs de primes réputés, comme Bossk, qu'on voit dans l'épisode V.

Twi'leks[modifier | modifier le code]

Êtres humanoïdes primitifs, originaires de la planète Ryloth, présentant deux lekku (appendice tentaculaire crânien, ces appendices contiendraient une sorte de mémoire inconsciente), dont les femelles sont souvent utilisées comme danseuses dans les cantinas, ou comme des esclaves. On peut noter que les femelles ont évolué différemment des mâles, en raison de l'absence d'oreille à proprement parler. Aayla Secura (une Jedi) est une Twi'lek. Bib Fortuna, le second de Jabba le Hutt est un Twi'lek mâle. Les Twi'leks peuvent se reproduire avec les humains[2].

Ugnaughts[modifier | modifier le code]

Un Ugnaught

Le Ugnaught est une espèce fictive de Star Wars. On peut en apercevoir à la cité des Nuages, travaillant pour Lando Calrissian. Il ressemble à un nain couplé à un cochon : il possède un petit groin retroussé ainsi que des joues dodues. Les Ugnaughts sont des travailleurs autant acharnés que loyaux et possèdent une riche tradition orale.

Utais[modifier | modifier le code]

Natifs de la planète Utapau, ne dépassent pas pas le mètre cinquante, leur peau est rose et plissée.

Vurks[modifier | modifier le code]

Les Vurk sont une espèce reptilienne caractérisés par leurs yeux sombres et leurs traits reptiloïdes. Leur visage est allongé avec une crête au sommet de leur crane. Ils sont natifs et sont l'espèce dominante de la planète océanique Sembla. Cette planète est couverte par des mers chaudes séparées par des arêtes volcaniques qui forment avec le temps des continents. Cette race est amphibie et nomade et peut donc aisément traverser les océans chauds et les îles volcaniques de Sembla.

Vorzydiaks[modifier | modifier le code]

Les Vorzydiaks, venant de Vorzyd V (supposée) sont des humanoïdes possédant une peau de couleur jaune, ainsi qu'une longue antenne sur la tête, qui constitue leur principal sens.

Weequays[modifier | modifier le code]

Les Weequays viennent de Sriluur. Ils sont une espèce humanoïde très religieuse. Ils vénèrent de nombreux dieux, dont le plus célèbre est Quay, le Dieu de la Lune. Ils gardent toujours sur eux de nombreuses amulettes pour faciliter la communication avec leurs dieux. Leur société est basée sur des clans et constitue l'identité même de chaque représentant de ce peuple. Souvent, les Weequays ne prennent pas de nom car ils utilisent leurs phéromones pour communiquer entre eux, à moins qu'ils ne quittent la planète ou qu'ils ne communiquent avec des étrangers. Ils n'ont même pas besoin de dire un mot. Lorsqu'ils quittent Sriluur, ils se font pousser une nouvelle tresse chaque année et lorsqu'ils y retournent, ils se les coupent. Les Weequays les plus célèbres sont le chef pirate Hondo Ohnaka et le Jedi puis Sith Sora Bulq.

Whiphids[modifier | modifier le code]

Les Whiphids sont des bipèdes à fourrure dotés d'une grande puissances. Ils ont une large tête ornée d'imposantes défenses. Au bout de leurs mains, ils possèdes des longues et effrayantes griffes. Les membres de leur espèce atteignent généralement 2,50 m de hauteur et pèsent 400 kg. Les Whiphids sont considérés comme monstrueux et font l'objet de nombreuses moqueries à cause de leur physique. Leur fourrure leur permet de résister au climat glacial de leur planète, Toola, ainsi qu'une couche de graisse. Les Whiphids sont d'excellents nageurs. Là encore, la fourrure a son utilité et est imperméable. Sur Toola, Ils vivent en petits clans nomades e traversent les étendues de steppes et de toundra à la recherche de gibier. Ce sont aussi de grands prédateurs. La chasse est une condition de survie mais aussi une passion chez cette espèce. Leur odorat surdéveloppé leur permet de traquer les animaux à d'énormes distances et leurs griffes peuvent venir à bout des plus féroces créatures. La chasse est aussi un élément social important. En effet, les différents chefs des tribus sont très souvent les meilleurs chasseurs. La technologie whiphide est des plus primitives. Les rares habitations que l'on peut trouver sont faites de pierres, de peaux de bêtes et d'os. C'est pour cela que peu des leurs ne quittent oola et qu'ils ont des moyens de communication réduits. Le Jedi K'Kruhk est l'un d'entre eux.

Wookiees[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wookiee.

Êtres humanoïdes immenses et recouverts de poils, il s'agit d'une espèce arboricole provenant de la planète Kashyyyk où ils vivent dans des villages situés dans les branches d'arbres géants. Chewbacca est un Wookiee.

Wroonians[modifier | modifier le code]

Être à la peau bleue avec des taches de couleurs sur le visage issu de la planète Wroona. Il s'agit de la race du Baron Papanoida (joué par G. Lucas); personnage que l'on aperçoit quand Anakin entre dans l'Opéra Galactique dans l'épisode III.

Xextos[modifier | modifier le code]

Les Xextos habitent la planète Troiken. Ils sont les créateurs des Quermiens et leur ressemblent beaucoup. Ils ont, comme eux, deux paires de bras, un très long cou, une petite tête et deux cerveaux. Leur couleur de peau est également semblable : elle varie entre le blanc et le gris. À chaque main, ils ont six doigts et à chaque pied, ils ont dix orteils. Leur yeux sont de grande taille par rapport à leur tête et sont d'un bleu très pur. Ils sont un peuple très fier. Le Xexto le plus célèbre est Gasgano.

Zabraks[modifier | modifier le code]

Les Zabrak sont originaires de la planète Iridonia, ils sont des humanoïdes d'une taille pouvant aller de 1,60 mètre à 2,10 mètres, et dont la tête est recouverte de petites cornes et le corps de tatouages, qui donnent à cette espèce un aspect parfois effrayant. Très tôt dans l'histoire galactique les Zabraks ont atteint un niveau de technologie élevé et ont pu coloniser plusieurs mondes extérieurs aux alentours de leur planète natale. On estime que cette espèce a ainsi établi huit colonies dans la Bordure Extérieure, et que les différents groupes coloniaux ont pu prospérer de façon suffisamment importante pour que les Zabraks s'identifient eux-mêmes selon les colonies d'où ils viennent, plutôt que par rapport à Iridonia uniquement. La race de Dark Maul, Savage Opress, Eeth Koth, Maris Brood, Agen Kolar ou encore Bao-Dur. En sachant que Dark Maul est tatoué, les zabraks ont en fait la peau beige. Espèce originaire de la planète Iridonia, Nar Shadaa ou quelquefois sur Dathomir. C'est une forme particulièrement résistante à la douleur, au froid, etc.

Zeltrons[modifier | modifier le code]

Les Zeltrons sont des humanoïdes à la peau rouge.Ils vivent sur la planète Zeltros de la Bordure Extérieure, son climat paradisiaque et ses habitants si hospitaliers accueillent depuis longtemps des visiteurs de toute la galaxie et en matière de réjouissances, de banquets, de danse, de musique ou de sexualité, les Zeltrons ont peu de leçons à recevoir et beaucoup de choses à apprendre aux autres peuples. Morphologiquement, les Zeltrons sont très proches des humains avec une carnation plus foncée tirant vers les tons rouges et pourpres. Ils ont également les yeux foncés et leur chevelure blanchit avec l'âge. Presque tous les Zeltrons représentent de très beaux spécimens selon les canons esthétiques humains mais on en connaît aussi quelques-uns qui sont d'une laideur redoutable, ce qui ne dérange absolument pas leurs congénères.

Représentants connus : Deliah Blue, Luxa, Lyshaa, Sibyl Wyrick et Zule Xiss.

Espèces animales[modifier | modifier le code]

Acklays[modifier | modifier le code]

Les Acklays sont de grands « insectes » inspirés des mantes religieuses et des Velociraptors. Ils sont vert, ont six pattes finis par des sortes de lame et ont une grande mâchoire. Leur tête est étirée en arrière. Ils sont originaires de Félucia. Le monstre qui attaque Obi-Wan Kenobi sur Géonosis est un Acklay. Dans le jeu Star Wars: Battlefront 2, on apprend qu'ils sont originaires de Felucia

Banthas[modifier | modifier le code]

Les banthas sont de grands animaux se nourrissant de fourrage et de charognes, munis de deux cornes recourbées sur le sommet du crâne et d'une épaisse fourrure brune. Vivant dans les déserts de Tatooine, ces créatures vivent en troupeaux et sont souvent utilisées par les Hommes des Sables comme montures, malgré leur lenteur. Une insulte bien connue dans la galaxie est de se faire traiter de « chair à bantha ».

Bête de Zillo[modifier | modifier le code]

Monstre quasi-disparu peuplant autrefois Malastare. Son corps fait la taille d'un immeuble et son corps est fin. Il possède quatre pattes ainsi qu'une excroissance derrière la tête faisant office de queue. Sa carapace est invulnérable, même face aux sabres lasers. Il n'est sensible qu'au carburant issu de Malastare, qui est mortel pour lui. Le dernier représentant de l'espèce connu mourut à Coruscant, alors que le Chancelier Palpatine voulut faire des expérimentations dessus.

Bog-wing[modifier | modifier le code]

Animal ailé vivant dans la jungle de Dagobah qui utilise ses serres pour attraper ses proies. Il peut porter jusqu'à neuf fois son poids. Il se nourrit essentiellement de lézards et de serpents.

Bubo[modifier | modifier le code]

Malgré ce qu'en pensent les autres créatures, Buboicullaar, dit Bubo est intelligent. Il a un jour avalé le détonateur d'une bombe destinée à assassiner Jabba le Hutt.

Colo[modifier | modifier le code]

Le poisson à griffes colo est un monstre marin fictif apparaissant dans l'épisode I de Star Wars. Ce prédateur de 40 m de long sévit dans les eaux de la planète Naboo. Il se nourrit des autres monstres dans les eaux de Naboo (de jeunes Opees par exemple). Il possède une peau à motifs luminescents pour attire ses proies. Il peut engloutir une proie beaucoup plus grosse que lui car ses mâchoires et sa peau se dilatent. Après l'avoir désorientée à l'aide du cri perçant produit les structures de sa gorge et de sa tête, le poisson colo la capture dans ses grandes pinces pectorales. Ses acides digestifs étant lents, il doit d'abord étourdir sa proie avec ses dents venimeuses, faute de quoi elle pourrait s'échapper en lui dévorant le ventre.

Dewbacks[modifier | modifier le code]

Un lézard géant vivant sur Tatooine. Il peut être utilisé comme monture et de fait, les Stormtroopers l'utilisent ainsi sans doute parce que l'hostilité du milieu rend l'animal plus fiable que les véhicules mécanisés plus classiques.

Dianogas[modifier | modifier le code]

C'est une sorte de pieuvre parasite avec un œil sur pédoncule. Il y avait un dianoga qui vivait dans les ordures de l'Étoile Noire où il tenta de tuer Luke Skywalker en l'attrapant avec ses tentacules. Il finira par fuir grâce au coups de feu de Han Solo.

Fambaas[modifier | modifier le code]

Créature de la planète Naboo, servant de transport pour le bouclier Gungan générateur dans l'épisode I.

Kaadus[modifier | modifier le code]

Domestiqués très tôt par des Gungan qui vivaient à la surface de Naboo, les Kaadu sont surtout terrestres mais peuvent respirer sous l'eau. Ils font des montures rapides pour les soldats gungans, qui les décorent de plumes géantes.

Killiks[modifier | modifier le code]

Espèce animale ressemblant à des insectes, tête de libellule corps de mante religieuse sans les ailes, moitié sauterelle, les Killik furent éradiqués lorsque l'Empereur ressuscita (à voir dans les livres : La résurrection de l'Empereur et Le Secret des Killik). Ils apparurent pour la première fois dans le livre Le secret des Killik, ils font environ 1,5 m pour les mâles et 1,2 pour les femmes lorsqu'il sont à 4 pattes et près de 2 m et 1,8 m debout. Les Killik ont la carapace rude et noire pour les mâles et la femelle a la carapace faible et noire.

Mynocks[modifier | modifier le code]

Une des rares formes de vie spatiale, les mynocks se nourrissent des minéraux des coques des vaisseaux et de l'énergie des décharges électriques ou des radiations stellaires. Ces parasites sont appelés plus couramment « Suceur d'énergie » (Power sucker). Leur envergure (ailes déployées) est de un mètre pour les adultes.

Opee[modifier | modifier le code]

Le tueur des mer Opee est un monstre marin fictif apparaissant dans l'épisode I de Star Wars. C'est un prédateur mesurant 20 m de long qui vit dans les eaux de la planète Naboo. Il possède une longue langue gluante pour attrapper ses proies et les avaler.

Rancors[modifier | modifier le code]

Les rancors sont d'immenses créatures originaires de Dathomir pouvant atteindre 10 mètres de haut, même si celui de Jabba n'en fait que 5. Sur leur planète d'origine, ils ont été adoptés par les sœurs de la nuit, de mystérieuses adeptes du côté obscur de la Force. Le Rancor de Jabba le Hutt, qui fut ramené de l'épave d'un vaisseau écrasé dans le désert de Tatooine, est dressé par Malakili qui se lia très vite d'amitié pour l'animal. Malheureusement pour le rancor, Luke le tua en refermant sur lui une porte blindée.

Rock Wart[modifier | modifier le code]

Insecte d'un mètre de long, très rapide, préférant un habitat rocailleux. Se cache dans l'ombre et attaque par surprise.

Sando[modifier | modifier le code]

Le monstre aquatique Sando est un monstre marin fictif apparaissant dans l'épisode I de Star Wars. C'est le plus grand prédateur vivant dans les eaux de la planète Naboo. Le mâle mesure 200 m de long et la femelle 150 m.

Sarlacc[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sarlacc.

On ne sait pas grand chose de cette espèce dont on trouve un spécimen sur Tatooine ainsi qu'un autre sur Felucia. C'est un « animal-végétal » carnivore qui se reproduit en émettant des spores. La seule chose dont on soit sûr, c'est que son métabolisme lui permet de garder ses proies vivantes et de les digérer pendant plusieurs siècles. Il est considéré comme « tout puissant » par Jabba et sa cour. Un seul humain connu a survécu après avoir été avalé par un Sarlacc : le chasseur de primes Boba Fett... mais Boba n'est pas du genre très causant et ne semble pas désireux de décrire les détails de son expérience.

Scurriers[modifier | modifier le code]

Considérés comme une nuisance, les scurriers se nourrissent de détritus. Leur seule défense est la rapidité. Peut attaquer l'Homme. Leur taille peut atteindre 1,2 m.

Sleen[modifier | modifier le code]

Animal lent et omnivore, vivant dans les marécages de Dagobah. Mange essentiellement des insectes et se repose dans les endroits sombres. Ressemble physiquement beaucoup aux Dragons de Komodo.

Limace géante de l'espace (Space slug)[modifier | modifier le code]

Han Solo se souviendra que les grottes sur les astéroïdes ne sont pas forcément vides. Dans la vapeur des astéroïdes, de gigantesques vers attendent que leur nourriture arrive…

Tauntauns[modifier | modifier le code]

Animal à mi-chemin entre la chèvre et le dinosaure bipède, vivant sur la planète gelée Hoth et pouvant servir de bête de somme. Il se déplace sur ses deux longues pattes arrières et possède aussi de petites pattes en avant. Il partage son habitat avec le wampa. Cet animal est très utilisé pour les transports sur les planètes glacières par la civilisation comme le cheval. Il est visible uniquement dans l'épisode V, où ils sont utilisés par les rebelles pour se déplacer.

Vaapad[modifier | modifier le code]

le Vaapad est un animal endémique de la planète volcanique Sarapin. Cette étrange créature constituée à sa naissance d'une coque cartilagineuse ignifuge absorbe des minéraux volcaniques pour se constituer une carapace et des membres, ce qui lui confère une grande résistance et fait qu'aucun Vaapad ne semble la copie d'un autre. Aveugles, ces animaux peuvent se montrer très agressifs et malgré leur aspect lourd et poussif, ils sont capables de mener des attaques fulgurantes avec leurs multiples bras recouverts de roche.

Veermoks[modifier | modifier le code]

Veermoks sont de grands et féroces primates qui habitent les franges du marais et des régions boisées de Naboo. Les veermoks évitent l'eau profonde, car ils sont de piètres nageurs.

Vine Snake[modifier | modifier le code]

Serpent constricteur difficile à repérer à cause de son camouflage. Se trouve généralement en nombre dans les mondes peu développés.

Vornskr[modifier | modifier le code]

Le vornskr est un prédateur sensible à la Force de la planète Myrkr.

Voxyns[modifier | modifier le code]

Les Voxyns sont des créatures créées de toute pièce par le génie biologique des Yuuzhan Vong. Sensibles à la Force, elles sont responsables de la mort de nombreux Jedi.

Tous les Voxyns étant les clones d'une créature originale appelée Reine, il était impératif pour les Jedi de tuer cette Reine. C'est au cours de cette mission que de nombreux jeunes Jedi, dont Anakin Solo, perdirent la vie. Toutefois, la mission fut un succès car la Reine fut tuée.

Wampa[modifier | modifier le code]

Un Wampa

Un Wampa est un monstre des glaces carnivore vivant dans les grottes de la planète Hoth. Ce yeti, particulièrement friand de Tauntauns, est couvert d'une épaisse fourrure blanche. Il apporte sa nourriture dans son repaire pour la conserver mais préfère toujours la consommer vivante. Il est sensible à la force comme le prouve l'épisode de la grotte, dans L'Empire contre-attaque, dans lequel il intervient quand Luke tente de récupérer son sabre laser pour se délivrer.

Womp Rat[modifier | modifier le code]

Bête carnivore se trouvant surtout au Canyon de Beggar sur Tatooine.

Worrt[modifier | modifier le code]

Créature ressemblant à une grenouille. Utilisée par les Jawas comme garde.

Ysalamir[modifier | modifier le code]

L'ysalamir (pluriel : ysalamiri) est un reptile de la planète Myrkr dont la principale particularité est de générer autour de lui une « bulle » où la Force est absente.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]