Vuoksi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

61° 13′ 25″ N 28° 47′ 36″ E / 61.2236, 28.7933 ()

Vuoksi (Vouoksa)
Région de Priozersk.
Région de Priozersk.
Caractéristiques
Longueur 162 km
Bassin 52 400 km2
Bassin collecteur SE de la Finlande - Isthme de Carélie
Débit moyen 540 m3/s (Imatra)
Régime nival
Cours
Se jette dans Lac Ladoga
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Finlande Finlande
Drapeau de la Russie Russie

La Vuoksi (en finnois) ou Vouoksa (en russe : Вуокса) est une rivière de Finlande et de Russie. Elle est l'unique émissaire du lac Saimaa, bénéficiant comme la Kymijoki d'une des seules brèches dans le Salpausselkä.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière quitte le lac Saimaa et chute de 69 m jusqu'au lac Ladoga, traversant le nord de l'isthme de Carélie. Elle commence par une importante chute d'altitude dès les rapides d'Imatrankoski, à Imatra, avant de poursuivre son parcours dans une région très plane où elle s'élargit et forme plusieurs lacs. Elle se divise en deux branches (Priozersk et Bournaïa à Soloviovo) qui atteignent le lac Ladoga à 50 km de distance.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Vuoksi était historiquement une voie de commerce et communication entre la Carélie et les territoires russes. Marquée par de violents rapides, elle a largement perdu sa fonction d'axe de communication après l'inauguration en 1856 du canal du Saimaa.

Les rapides seront ensuite canalisés et d'importantes usines hydroélectriques permettent l'essor industriel de la région de Carélie du Sud à la fin du XIXe siècle.

Pendant la Guerre d'Hiver, la Vuoksi est utilisée comme ligne de défense par l'armée finlandaise. À la suite de la Guerre de continuation et de la défaite finlandaise, seuls 13 km du cours de la rivière sont aujourd'hui en Finlande.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :