Vu de l'extérieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vu de l'extérieur

Album de Serge Gainsbourg
Sortie 16 novembre 1973[1]
Enregistré du 26 mars au 14 mai 1973[2]au Phonogram Studio, à Londres
(mixage le 17, 19 et 25 septembre 1973) au studio des Dames)
Durée 28 min 02 s
Genre Rock, album-concept
Producteur Peter Olliff
Label Philips
Critique

Albums de Serge Gainsbourg

Vu de l'extérieur est le dixième album de Serge Gainsbourg (et le deuxième album-concept après Histoire de Melody Nelson) sorti en 1973 chez Philips.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1973, Serge Gainsbourg a 45 ans lorsqu'il enregistre ce nouvel album, deux ans après l'album-concept Histoire de Melody Nelson. Mais au moment de la préparation à l'enregistrement de l'album, il fait une crise cardiaque. Après sa convalescence, il continue d'écrire, une chanson qu'il venait de commencer à écrire avant son accident cardiaque, ce qui va devenir l'un de ses tubes et l'un de ses classiques : Je suis venu te dire que je m'en vais.

Vu de l'extérieur n'est pas considéré par tous comme faisant partie des quatre albums-concept que Gainsbourg compose dans les années 70. Pourtant, si l'album n'est pas un roman chanté comme le sont Histoire de Melody Nelson et L'Homme à tête de chou, il se rapproche de ce que l'on pourrait appeler un thème chanté, tout comme Rock Around the Bunker, voire You're Under Arrest. En effet, la récurrence de certains thèmes comme la séduction, l'amour charnel et sensuel (voire érotique), puis l'éloignement qui s'ensuit, ainsi que le langage parfois enfantin et presque scatologique de la plupart des titres, abondent en ce sens.

De cet album (le disque ne s'est vendu qu'à 20 000 exemplaires à l'époque de sa sortie)[3], dont certains titres ont été jugés scatologiques à cause de leur noms comme Panpan Cucul et Des vents, des pets, des poums , on peut retenir que les arrangements musicaux ont été confiés à Alan Hawkshaw et Alan Parker (guitariste anglais) (en) qui apporte un son nouveau et des titres comme la chanson-titre.

Pochette[modifier | modifier le code]

Les photographies de la pochette de Vu de l'extérieur ont été faites par Jean d'Hugues. Le recto et le verso montrent des photos de Serge Gainsbourg entourée de singes. Sur l'édition 33 tours, on voit une photo, à l'intérieur de la pochette, de Gainsbourg posant ses mains sur les hanches, habillé d'un jean, d'une veste et d'une chemise.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Je suis venu te dire que je m'en vais 3:20
2. Vu de l'extérieur 3:38
3. Panpan cucul 2:40
4. Par hasard et pas rasé 2:26
5. Des vents des pets des poums 2:53
6. Titicaca 2:57
7. Pamela Popo 2:23
8. La poupée qui fait 2:59
9. L'hippopodame 1:44
10. Sensuelle et sans suite 3:02

Musiciens[modifier | modifier le code]

  • Paroles et Musiques - Serge Gainsbourg
  • Guitare acoustique - Alan Parker, Judd Proctor
  • Basse - Brian Odgers, Dave Richmond
  • Batterie - Dougie Wright
  • Guitare - Alan Parker
  • Claviers, Piano (électrique), Orgue - Alan Hawkshaw
  • Percussions - Chris Karan

Notes et références[modifier | modifier le code]