Vray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vray ou (V-Ray) est un moteur de rendu utilisé comme extension pour plusieurs logiciels de modélisation 3D.

Les développeurs initiaux de Vray sont Vladimir Koylazov et Peter Mitev de Chaos Group Ltd., fondée en 1997 et basée à Sofia en Bulgarie.

C'est un moteur de rendu qui utilise des techniques avancées de synthèse d'images, comme des algorithmes d'illumination globale, de lancer de rayon, de photon mapping ou encore de radiosité. L'utilisation de ces techniques rend Vray plus attractif que la plupart des moteurs de rendu intégrés aux logiciels de modélisation, principalement parce que les rendus obtenus grâce à ces algorithmes sont plus photo-réalistes du fait de la meilleure simulation des rayons lumineux. L'utilisation de ce moteur de rendu augmente de façon plus ou moins significative le temps de rendu nécessaire à l'obtention d'une bonne image, notamment à cause de la complexité et de la quantité des calculs effectués.

Vray est utilisé pour des applications commerciales de grande envergure comme des productions cinématographiques ou des jeux vidéo à gros budget.

Il est aussi utilisé par de nombreux architectes pour produire des rendus 3D réalistes.

Compatibilité[modifier | modifier le code]

Ce logiciel est compatible avec de nombreux programmes tels que Sketchup, Autodesk 3ds Max, Maya, Rhino, TrueSpace, Maxon Cinema 4d et Softimage XSI. Il est de plus développé pour des architectures informatiques 32-bit ou 64-bit.

Vray et Autodesk 3ds Max[modifier | modifier le code]

Vray est volontiers utilisé comme solution de remplacement au moteur de rendu standard de 3ds Max et à Mental Ray. Il est compatible avec les versions de 3ds Max antérieures à l'acquisition de ce programme par Autodesk.

Plus tard, Vray a été adapté pour être compatible avec le logiciel de CAO Autodesk VIZ.

Liens externes[modifier | modifier le code]