Voyage au cœur de la scientologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2014 à 12:53 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Voyage au cœur de la scientologie
Auteur Alain Stoffen
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Essai
Éditeur Privé
Date de parution 2009

Voyage au cœur de la scientologie est un livre écrit par le pianiste belge Alain Stoffen paru en 2009 aux éditions Privé.

Résumé

L’auteur y livre un témoignage sur son expérience au sein de l'Église de scientologie, dont il fut membre pendant 15 ans[1]. Il explique avoir eu inopinément accès à son « dossier éthique » [2]; toutes les petites délations et petites notes que ces gens auront récoltées pour prendre l'ascendant sur les personnes dont ils prétendent assurer la formation. Il y écrit que les scientologues espionnent leurs membres à peine sont-ils intégrés et qu'ils déploient des efforts défiant l'imagination pour s'incruster dans l'intimité des personnes sous le prétexte idéalisant de les aider à s'améliorer.

L'auteur

Alain Stoffen est un pianiste belge né le 4 novembre 1960 à Etterbeek en Belgique[3]. Il est devenu membre de l'Église de scientologie à l'âge de 24 ans en 1985[4]. Il est devenu membre afin de s'améliorer sur le plan personnel et professionnel[5],[1]. Il a perdu 45 000 [1],[6] et il a porté plainte début 2002 contre l'église de scientologie pour "chantage, escroquerie et extorsion en bande organisée, exercice illégal de la médecine et de la pharmacie"[7]. Le tribunal de Paris a conclu à un non-lieu en 2006[8]. En mai 2007, la cour d'appel infirme le non-lieu et l'instruction reprend[3],[9].

Références