Vous avez 0 ami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vous avez 0 ami
Épisode de South Park
Numéro d'épisode Saison 14
Épisode 199
Code de production 1404
Diffusion 7 avril 2010
Chronologie
Précédent Medicinal Fried Chicken 200 Suivant
Liste des épisodes

Vous avez 0 ami est le quatrième épisode de la saison 14 de la série télévisée South Park.

Cet épisode parodie Facebook et ses usages.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cartman, Kyle et Kenny se passionnent pour Facebook ; pour eux, cet outil est avant tout une recherche pour avoir le plus d'amis possible. Stan (qui est généralement la voix de la sagesse dans cette série) ne s'inscrit sur le site que sous la pression de son entourage. Mais la pression est pire encore après inscription, les autres habitants de la ville lui reprochant son manque de participation, ou le tenant pour responsable d'actions d'autres membres. Il cherche alors à se désinscrire du site. Mais Facebook se défend contre la désinscription de manière aussi farouche que l'ordinateur maléfique de Tron.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Dans cet épisode, on apprend que Stan est né le 19 octobre 2001 (en cohérence avec le fait qu'il n'ait que « presque 9 ans », bien que la série soit diffusée depuis le 13 août 1997) encore qu'au début de la série sa date de naissance initiale était le 19 octobre 1988… il aurait donc, si la série avait suivi le temps, 22 ans en 2010…
  • Sur le profil Facebook de Stan et de Kyle, on peut voir que leurs anniversaires sont le 19 octobre et le 26 mai, ce qui correspond aux anniversaires de leurs alter-ego respectifs : Trey Parker et Matt Stone.
  • Le design des armures des gardes de Facebook (bleu) est le même que celui des gardes du Château Grand Soleil dans Imaginationland : Épisode 1.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Facebook[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Facebook.

Les usages du site Facebook décrits dans le film sont pour la plupart réels. L'élément de caricature est le comportement des usagers autres que Stan. La fonction « statut amoureux », sur laquelle se base Wendy pour accuser Stan de ne pas l'aimer, est une des fonctions les plus populaires — présentée par The Social Network (sorti postérieurement) comme une des clés du succès du site. Par pure coïncidence, on observe d'ailleurs dans le film une scène ressemblant étrangement à la crise de jalousie de Wendy à propos du « statut amoureux » de Stan.

On voit également dans l'épisode le jeu FarmVille, très populaire sur Facebook.

D'autre part, s'il est bien entendu impossible à Facebook de virtualiser les personnes se désinscrivant, il est exact que Facebook est tristement célèbre pour la difficulté des utilisateurs à effacer complètement leur compte[1].

Tron[modifier | modifier le code]

À partir du moment où Stan se désinscrit de Facebook, l'épisode devient une parodie de Tron. La scène d'entrée dans le monde virtuel est reprise fidèlement, et les costumes à l'intérieur en sont clairement inspirés, de même que le fait que l'utilisateur est forcé de jouer pour survivre. D'ailleurs, Stan lui-même souligne la référence, en indiquant qu'il préfèrerait que le jeu soit une course de moto — dans le film, c'est à ce jeu-là que le héros est forcé de participer. Juste avant la première partie de Yahtzee on peut voir la silhouette des motos du film Tron.

Ce n'est pas la première fois que South Park rend hommage à Tron ; le « Tron guy » apparaissait dans Canada en grève et des soldats « Tron » apparaissent dans Imaginationland : Épisode 1. De plus, la représentation de Moïse par la série est pratiquement identique à celle du MCP (Maître Contrôle Principal), le principal antagoniste de Tron, premier du nom.

Autres[modifier | modifier le code]

  • Le podcast de Cartman « Mad friends » est une parodie de l'émission américaine Mad Money (en).
  • Peu avant d'être dématérialisé, lorsque Stan tente de supprimer son compte Facebook, l'ordinateur lui fait savoir qu'il ne lui permet pas cette opération. « I'm afraid i can't let you do that Stan Marsh » est une référence au film 2001, l'Odyssée de l'espace. Un gros plan sur la webcam rappelle également la caméra semblable à un œil de l'ordinateur HAL 9000 du même film.
  • Stan, lorsqu'il est piégé à l'intérieur de Facebook, doit jouer au Yahtzee pour « survivre ».
  • La parodie du site Chatroulette souligne le fait que l'on y aperçoive fréquemment des exhibitionnistes.
  • Le garçon que Kyle et Cartman voient sur Chatroulette ressemble à Leonard Hofstadter de la série The Big Bang Theory, tout comme le fond de sa chambre ressemble à l'appartement de cette même série.
  • Dans la chambre de Stan, on peut voir un poster sur lequel est écrit « The Street Warrior ». Le titre fait référence au film Mad Max 2 : The Road Warrior tandis que l'affiche fait référence au premier Mad Max.
  • Dans cet épisode, on s'aperçoit que Stan a 845 000 amis, alors que la limite d'amis sur Facebook est de 5 000.

Références[modifier | modifier le code]