Vosegus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vosegus (parfois Vosagus ou plus rarement Vosacius) était le nom emprunté au monde celtique rhénan au sein de l'empire romain pour désigner la chasse dans les forêts profondes. Vosegus est un dieu celtique topique de la faune[1]. Cette antique divinité à la fois noire et souvent invisible est proche d'Arduinna et Abnoba.

Description[modifier | modifier le code]

Sur les rares représentations qui nous soit parvenues, Vosegus est représenté avec un arc et un bouclier, il est parfois accompagné d'un chien[2]. Un centre où Vosegus était vénéré est au voisinage de Donon, encore aujourd'hui lieu de brame des cerfs en automne. Sur ce double mont sacré ou dunum en gaulois, il y avait deux temples consacrés au culte solsticial, le solstice d'hiver sur le petit donon, le solstice d'été au (grand) Donon proprement dit. Vosegus divinité présidant à la faune ou à la vie sauvage, on dirait aujourd'hui la nature, y avait son culte[3].

Dans la religion gallo-romaine, forte du syncrétisme méditerranéen avec les cultes belges autochtones, Vosegus s'impose en dieu tutélaire de la silva Vosagum, vaste contrée forestière rassemblant le Vosges et la Vôge, dans l'est de la Gaule. Son nom est aussi attesté sur environ cinq inscriptions à l'ouest de l'Allemagne, notamment dans le continuum allemand des Basses-Vosges, ainsi que dans l'Est de la France, deux fois sous la forme Vosego Silv(estri) et une fois sous la forme Merc(urio) Vos(ego)[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Geschichte zur frühen Besiedlung des Oberrheingrabens, Geological Institute of Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (de)
  2. Gallo-Roman Exhibition at Langensoultzbach (en)
  3. Vosegus - A Gaulish god: The Sower (en)
  4. Nicole Jufer & Thierry Luginbühl. 2001. Les dieux gaulois : répertoire des noms de divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie. Editions Errance, Paris.