Von Dutch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Von Dutch

Création 1999
Fondateurs Kenny Howard
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau des États-Unis Los Angeles (États-Unis)
Direction Tonny Sorensen
Activité Industrie textile
Produits Jeans, casquette, tee-shirt, pantalon, lunette de soleil
Société mère groupe Royer
Effectif 400 salariés
Chiffre d’affaires environ 100 millions d'euros
Casquette Von Dutch

Von Dutch est une société américaine de vêtements nommée d'après Kenny Howard, un artiste et pinstriper du mouvement Kustom Kulture. Le pinstriping consiste en l'application de très fines lignes de peinture, ou d'autres matériaux, à des fins artistiques ou et décoration.

Après sa mort en 1992, ses filles ont vendu la marque à Michael Cassel et Robert Vaughn. La marque a connu un regain de popularité grâce à des gens comme Madonna, Justin Timberlake, Mike Tyson ou encore Bill Clinton qui ont été vus portant un vêtement de la marque.

En 2001, la marque a été vendue[réf. nécessaire] au Groupe Royer, qui détient notamment la distribution de Converse, pour la partie « chaussure » (Von Dutch Footwear) mais n'est plus distribuée en France[réf. nécessaire]. Elle a été reprise par Christian Audigier puis il a quitté l'entreprise en 2004.[précision nécessaire] En 2005, l'entreprise a lancé une boisson énergisante pour le marché américain. Mais cette boisson n'a pas eu de succès et sa fabrication fut stoppée en 2006.

En 2009, le Groupe Royer, qui avait déjà la licence pour les chaussures Von Dutch depuis 2004, achète la totalité de la marque, tous produits confondus[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel Groupe Royer
  2. Adrien Cahuzac, « Von Dutch repris par Royer » L'Usine nouvelle, 30 octobre 2009

Articles connexes[modifier | modifier le code]