Volterra, la citadelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volterra, la citadelle
Volterra, la citadelle.
Artiste
Date
Type
Dimensions (H × L)
47 × 82 cm
No d’inventaire
Localisation

Volterra, la citadelle est un tableau peint en 1834 par Camille Corot, et qui représente la citadelle de Volterra.

Volterra, la citadelle est donné par Étienne Moreau-Nélaton au musée du Louvre en 1906, avec son compagnon Volterra, le municipe. Il fait partie des collections du département des Peintures et porte le numéro d'inventaire RF 1619.

Historique[modifier | modifier le code]

L'œuvre au Louvre-Lens.

Volterra, la citadelle est un tableau haut de 47 centimètres et large de 82 centimètres peint en 1834 par Camille Corot, et qui représente la citadelle de Volterra, et réalisé lors de son second séjour en Italie. Il a peint par la même occasion Volterra, le municipe[1].

L'œuvre est donnée au musée du Louvre en 1906, en même temps que son compagnon Volterra, le municipe, par Étienne Moreau-Nélaton. Elle fait alors partie des collections du département des Peintures et porte le numéro d'inventaire RF 1619[1],[2].

Expositions[modifier | modifier le code]

Volterra, la citadelle est présenté en 2013 et en 2014 dans l'exposition semi-permanente du Louvre-Lens La Galerie du temps[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Lucie Streiff-Rivail (coordination et suivi éditorial), Isabelle Pelletier (coordination et suivi éditorial (assistante)), Charles-Hilaire Valentin (iconographie), Nicolas Neumann (directeur éditorial), Lydia Labadi (coordination et suivi éditorial), Astrid Bargeton (coordination et suivi éditorial (assistante)), Loïc Levêque (conception graphique et réalisation), Sarah Zhiri (contribution éditoriale), Michel Brousset (fabrication), Béatrice Bourgerie (fabrication), Mélanie Le Gros (fabrication), Jean-Luc Martinez (auteur), Vincent Pomarède (auteur) et al. (préf. Daniel Percheron), Louvre-Lens, le guide 2013, Lens & Paris, Musée du Louvre-Lens & Somogy éditions d'art, , 296 p., 16,2 cm × 23 cm (ISBN 978-2-36838-002-4 et 978-2-7572-0605-8), p. 289. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Lucie Streiff-Rivail (coordination et suivi éditorial), Charles-Hilaire Valentin (iconographie, coordination et suivi éditorial), Élodie Couécou (iconographie), Nicolas Neumann (directeur éditorial), Loïc Levêque (conception graphique et réalisation), Lydia Labadi (coordination et suivi éditorial), Laurence Verrand (coordination et suivi éditorial), Sarah Zhiri (contribution éditoriale), Renaud Berombes (contribution éditoriale), Marion Lacroix (contribution éditoriale), Michel Brousset (fabrication), Béatrice Bourgerie (fabrication), Mélanie Le Gros (fabrication), Jean-Luc Martinez (commissaire de l'exposition), Vincent Pomarède (commissaire de l'exposition) et al. (préf. Daniel Percheron), Louvre-Lens, le guide 2014, Lens & Paris, Musée du Louvre-Lens & Somogy éditions d'art, , 296 p., 16,2 cm × 23 cm (ISBN 978-2-36838-018-5 et 978-2-7572-0764-2, BNF 43767029), p. 289. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]