Volodymyr Lytvyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Volodymyr Lytvyn, le .

Volodymyr Mykhaylovytch Lytvyn (en ukrainien : Володимир Михайлович Литвин) , né le à Sloboda-Romanivs'ka (Oblast de Jytomyr), est un homme politique ukrainien, président par deux fois de la Rada, le Parlement monocaméral ukrainien, du au puis du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Volodymyr Lytvyn est né dans un village, Sloboda-Romanivs’ka, dans le raïon de Novohrad-Volyns’ky de l'oblast de Jytomyr.

Son père, Mykhaïlo Klymovytch (1930) et sa mère Oľha Andriïevna (1929) étaient des paysans.

Marié à l'économiste Tetiana Konstiantynivna (née 1960), Lytvyn a deux enfants.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Sa carrière politique a débuté comme un analyste au sein du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique. Il est devenu un des principaux adjoints du président Leonid Koutchma. Il fait partie des dirigeants accusés d'avoir participé au scandale de la cassette vidéo et à l'enlèvement de Georgiy Gongadze.

Il est élu député en mars 2002 sur la coalition électorale За Єдину Україну! (Pour l'Ukraine unie !), dans une circonscription électorale nationale (à la représentation proportionnelle, premier de sa liste).

Aux élections parlementaires de mars 2006, candidat en tête de sa propre liste, Lytvyn n'est pas réélu. En revanche, les élections législatives qui ont lieu l'année suivante permette à son tout nouveau parti, le Bloc Lytvyn, de remporter 20 des 450 sièges de la Rada d'Ukraine, avec près de 4 % des suffrages exprimés. Il entre dans l'opposition au nouveau gouvernement formé par Ioulia Tymochenko et soutenu par une étroite majorité de 228 députés du Bloc Tymochenko et de Notre Ukraine, le parti du Président de la République Viktor Iouchtchenko.

Volodymyr Lytvyn et le président russe, Dmitri Medvedev, en décembre 2008

Volodymyr Lytvyn profite de la crise politique opposant une nouvelle fois le Premier ministre Tymochenko au Président de la République Iouchtchenko depuis août 2008 pour reprendre la présidence de la Rada le 9 décembre de la même année, annonçant dans la foulée la formation d'une nouvelle coalition alliant son parti au Bloc Ioulia Tymochenko et à Notre Ukraine[1]. Après des négociations, les trois partis signent officiellement un accord de coalition le 16 décembre[2]. Il n'est pas certain que cette coalition soit en mesure de mettre un coup d'arrêt au processus d'organisation d'élections législatives anticipées[3], bien que M. Lytvyn ait promit que la Rada poursuivrait son travail jusqu'en 2012[4].

En 2010, Volodymyr Lytvyn se présente à l'élection présidentielle de janvier. Au premier tour, Lytvyn obtient 2,35 % des voix, soit 578 886 suffrages portés à son nom.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ukraine coalition set to reform, BBC News, 9 décembre 2008
  2. (en) Tymoshenko Bloc, OU-PSD, And Lytvyn Bloc Sign Rada Coalition Agreement, Ukrainian News Agency, 16 décembre 2008
  3. (en) President calls on VR to focus on overcoming economic crisis, UNIAN, 11 décembre 2008
  4. (en) Lytvyn Predicts Rada’s Work Until 2012, Ukrainian News Agency, 13 décembre 2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :