Volodymyr Hnatiuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Volodymyr Hnatiuk

Volodymyr Hnatiuk, est né le 9 mai 1871 à Velesniv en Galicie et décède le 6 octobre 1926 à Lviv. Il fut l'un des plus grands ethnographes ukrainiens. Il est aussi reconnu pour ses talents d'écrivain, de traducteur et de journaliste.

Volodymyr Hnatiuk fut membre de la Société scientifique Chevtchenko à partir de 1899 et de la société ethnographique de Kiev à partir de 1924. Il fut également membre, à l'étranger, de l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg en 1902, de la société folklorique tchécoslovaque à Prague en 1905, de la société folklorique des arts autrichiens à Vienne et des Compagnons folkloriques d'Helsinki.

Biographie[modifier | modifier le code]

Volodymyr Hnatiuk fit ses études à l'université de Lviv de 1894 à 1898. Il commença à recueillir, au cours de son apprentissage, des renseignements sur les chansons folkloriques, sur les légendes et les dialectes dans l'ouest ukrainien, qui fut son principal espace d'étude.

Volodymyr Hnatiuk fut dans cette même ville, à la tête d'une Académie nommée Hromada, une organisation d'étudiants qui se composait essentiellement de sections scientifiques et se développa de 1896 à 1921. Ses maîtres furent Mykhaïlo Hrouchevsky et Ivan Franko. Ces derniers devinrent par ailleurs ses proches collaborateurs de recherche tout au long de sa vie. Il travailla avec eux pour le journal Literaturno-Naukovy Zbirnyk (la Collection Scientifique-littéraire) de la Société scientifique Chevtchenko en compagnie de Simon Petlioura.

De 1898 à sa mort, il fut le secrétaire général de la Société scientifique Chevtchenko, cette dernière atteignit, au cours de cette période, un développement sans précédent. Il fut également le secrétaire de la section philologique de la Société. Plus tard, en 1913, il devint président de la commission ethnographique pour la Société scientifique Chevtchenko. Volodymyr Hnatiuk participa, en tant que contributeur et rédacteur en chef, à plusieurs publications, tel Khronika, constituée en 66 volets, La collection ethnographique, en 22 volumes, et Documentations sur l'ethnologie ukrainienne, en 20 volumes.

Volodymyr Hnatiuk écrit de nombreux articles sur les thèmes littéraires, politiques et linguistiques. Il publia également dans le journal Dilo et dans des périodiques allemands, polonais et tchèques. Il est de 1899 à 1912, l'un des fondateurs, secrétaires et directeurs d'une maison d'édition. Il édita ainsi plus de 150 de ses volumes et traduit beaucoup de travaux étrangers. Il fut un membre actif de la société Prosvita de Lviv. Il s'agit d'une organisation restreinte à l'intelligentsia mais qui au cours du temps se démocratisa et soutint le mouvement national ukrainien.

Un musée ethnographique ouvre en 1969 à Velesniv et en 1971 un mémorial sculpté par Luka Bihanych fut érigé en sa mémoire. Il est enterré au cimetière Lychakiv à Lviv.