Volker Kauder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Volker Kauder
Volker Kauder, en 2014.
Volker Kauder, en 2014.
Fonctions
Président du groupe CDU/CSU
au Bundestag allemand
En fonction depuis le 21 novembre 2005
Législature 16e et 17e Bundestag
Prédécesseur Angela Merkel
Biographie
Date de naissance 3 septembre 1949 (65 ans)
Lieu de naissance Hoffenheim (RFA)
Parti politique CDU
Diplômé de Université Albert Ludwig
de Fribourg
Profession Fonctionnaire

Volker Kauder, né le 3 septembre 1949 à Hoffenheim, est un homme politique allemand, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), qui préside actuellement le groupe CDU/CSU au Bundestag.

Éléments personnels[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir passé son Abitur à Singen en 1969, il accomplit son service militaire dans la Bundeswehr. En 1971, il entre à l'université Albert Ludwig de Fribourg afin d'y étudier le droit. Il obtient son premier diplôme juridique d'État en 1975 et reçoit le second deux ans plus tard.

Il intègre la fonctionnaire du Land de Bade-Wurtemberg en 1978. Deux ans plus tard, il devient sous-préfet et adjoint pour les affaires sociales auprès du préfet de l'arrondissement de Tuttlingen jusqu'en 1990.

Famille[modifier | modifier le code]

En tant qu'Allemands, ses parents sont expulsés de Yougoslavie à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Avec son frère Siegfried, qui deviendra également député fédéral, il grandit à Singen, où son père est élu municipal local et directeur d'un établissement d'enseignement secondaire. Il se marie en 1976 avec Elisabeth Biechele, dont le père a été membre du Bundestag.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Au sein de la CDU[modifier | modifier le code]

Il adhère à la Junge Union (JU), mouvement de jeunesse de la CDU, en 1966, à l'âge de 17 ans, et en reste membre jusqu'en 1984. Il en préside la section dans l'arrondissement de Constance entre 1969 et 1973.

Porte-parole de la CDU de Bade du Sud de 1975 à 1991, il a présidé la section de l'arrondissement de Tuttlingen entre 1985 et 1999. En 1991, il devient secrétaire général de la fédération CDU dans le Bade-Wurtemberg et occupe ce poste jusqu'à la démission du président régional, Erwin Teufel, quatorze ans plus tard. À la suite de la démission du secrétaire général fédéral, Laurenz Meyer, le 22 décembre 2004, Volker Kauder est choisi par Angela Merkel, présidente fédérale du parti dont il est présenté comme « le bras droit », pour le remplacer à partir du 25 janvier 2005.

Il est confirmé à ce poste le 28 août lors du congrès de Dortmund avec 97,7 % des suffrages. Il démissionne cependant le 21 novembre, après avoir pris la tête du groupe parlementaire chrétien-démocrate au Bundestag. Il est remplacé par Ronald Pofalla.

C'est en tant que chef de la CDU au Bundestag que, fin 2011, il lance sa fameuse phrase vantant la puissance de l'Allemagne « désormais l'Europe parle allemand »[1],[2], phrase qui lui a valu une ovation de l'assemblée.

Député fédéral[modifier | modifier le code]

Il est élu pour la première fois député du Bade-Wurtemberg au Bundestag, dans la circonscription de Rottweil – Tuttlingen, lors des élections de 1990. Il est désigné en 2002 pour le poste de premier coordinateur du groupe de la CDU/CSU, puis choisi le 21 novembre 2005 comme président du groupe en remplacement d'Angela Merkel, devenue chancelière fédérale. Il recueille alors 93,3 % des voix. Les députés chrétien-démocrates le confirment le 26 septembre 2006 avec plus de 92 % des suffrages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]