Volfied

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Volfied
image

Éditeur Taito
Développeur Taito
Concepteur Fukio Mitsuji

Date de sortie 1989[1],[2]
Genre Action, réflexion
Mode de jeu Un à deux joueur(s) en alternance
Plate-forme
Arcade
Ordinateur(s)
Console(s)
Média Cartouche, disquette, HuCard
Contrôle Clavier, joystick + 1 bouton, manette

Volfied (ヴォルフィード?) est un jeu vidéo d'action développé et édité par Taito sur borne d'arcade en 1989. Le jeu fut porté sur divers consoles de jeux et micro-ordinateurs.

Conçu par Fukio Mitsuji, le créateur de Bubble Bobble et Rainbow Islands, le jeu fait suite à Qix (1981) ; d'ailleurs, en Amérique du Nord et au Brésil, la version Mega Drive de ce jeu est intitulée Ultimate Qix.

Ambiance[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne le pilote du vaisseau spatial Monotros ; il est retourné sur sa planète d'origine, Volfied, pour la sauver d'une invasion extraterrestre.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu consiste en une série de niveaux de plus en plus difficiles ; au début de chaque niveau, le plateau de jeu se présente sous la forme d'un rectangle : le vaisseau du joueur évolue sur le périmètre, alors que plusieurs extraterrestres évoluent à l'intérieur. Il y a deux catégories d'extraterrestres : les majeurs (les boss) et les mineurs.

Une incursion du vaisseau à l'intérieur du rectangle lui permet de découper le plateau, tout en le rendant vulnérable aux attaques ennemies. Quand le vaisseau rejoint un autre point de la bordure, le plateau de jeu est divisé en deux :

  • le joueur conquiert la zone qui ne contient pas de boss, et peut ainsi se déplacer sur le périmètre modifié du plateau de jeu ;
  • les aliens mineurs à l'intérieur de la zone conquise sont tués ;
  • les bonus à l'intérieur de la zone conquise sont activés pendant quelques secondes (exemples : le vaisseau se déplace plus vite, les extraterrestres sont immobilisés, etc.) ; le joueur ne connait pas d'avance les bonus qu'il peut obtenir.

Le joueur doit au minimum reconquérir 80 % du plateau de jeu pour terminer un niveau.

Portages[modifier | modifier le code]

En 1991, le jeu a été adapté sur Amiga et Atari ST par Arcade Masters[4], sur Commodore 64, sur DOS par Empire Interactive, sur FM Towns, et sur Mega Drive.

Le jeu a été réédité sur PlayStation dans la série Simple 5000 Series, et sur PlayStation 2 et Xbox dans les collections Taito Legends et Taito Memories. En 2007, Taito a édité une version java pour téléphone portable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Volfied », sur The Killer List of Videogames (consulté le 28 avril 2014)
  2. (en)« Volfied », sur Arcade-History (consulté le 28 avril 2014)
  3. (en)« Volfied », sur System16 (consulté le 28 avril 2014)
  4. (fr) Jeux d'Arcade Masters sur Gamekult

Liens externes[modifier | modifier le code]